Bihorel : l’institution Victrice prépare sa rentrée des classes

Article de Monsieur Martel, Paris Normandie (29/08/2018)

 

Bihorel. L’institution chrétienne, qui accompagne ses élèves jusqu’au brevet, prépare la rentrée des classes. Elle fêtera ses 115 ans cette année.
L’institution catholique Saint-Victrice s’apprête à accueillir dans les jours qui viennent 750 élèves, au sein de ses trois sites. Mais, afin de repartir sur de bonnes bases, dix-huit adolescents ont déjà repris, lundi, le chemin du collège de la rue Philibert-Caux.

Les écoliers de CP, quant à eux, feront leur rentrée dès le vendredi 31 août à l’école située rue du Docteur-Caron. « Pour la première fois, les parents resteront dans la classe avec leur enfant, explique Céline Perrier, directrice de l’école. Le but est de dédramatiser la rentrée, afin qu’elle soit bien vécue à la fois par les enfants et les adultes. À l’exception d’un élève dont les parents ne seront pas disponibles, toutes les familles ont répondu favorablement à cette initiative. »

Le projet de l’école s’articulera cette année autour du thème du voyage, qu’il s’agisse notamment de voyage dans le temps ou de voyage culinaire.

Encore trois places au jardin d’enfants

À l’école Sainte-Thérèse d’Avila de Bois-Guillaume, rue de la Haie, le jardin d’enfants accueille les plus petits dès l’âge de 24 mois. Trois places sont encore disponibles dans cette structure unique dans le département, dont la Caisse d’allocations familiales est partenaire. Une initiation à l’anglais y est pratiquée par une intervenante anglophone. L’accent est ensuite mis sur l’anglais à tous les niveaux.

L’institution fête cette année ses 115 ans d’existence. « Une parent d’élève archiviste et une jeune fille en service civique mènent des recherches en prévision de cet anniversaire, mais nous ne disposons pas de beaucoup de documents, explique Dominique Tamarelle, directeur du collège Saint-Victrice. Tous les documents sont donc les bienvenus, particulièrement les témoignages d’anciens élèves qui ont été scolarisés ici. »

Le nouveau bâtiment administratif du collège sera inauguré et consacré le 23 novembre prochain. Avant cela, les diplômes du brevet seront remis lors d’une cérémonie conviviale au cours de laquelle les professeurs mettront particulièrement à l’honneur leurs anciens élèves. 99 % des candidats ont décroché le brevet cette année. 88 % ont obtenu une mention.

Pour se renseigner sur le jardin d’enfants, contacter Mme Vébobe au 02 35 60 23 79.

Pour apporter son témoignage à l’occasion des 115 ans de l’institution, communication@saintvictrice.fr.

  • Recrutement Service civique
    Pour la rentrée 2024, l’Institution Saint-Victrice recrute 4 jeunes en mission de Service Civique pour des fonctions éducatives, comme : accompagnement aux devoirs animations sportives groupes de besoins ou d’activités … Si tu as envie de découvrir le travail en milieu scolaire, contacte dominique.tamarelle@saintvictrice.fr 
  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !