Un tour du monde à travers les instruments de musique…
Merci à Nicolas Lethuillier qui est intervenu dans toutes les classes pour présenter des instruments de musique et en jouer!
Commentaires de Nicolas:
J’ai souvent eu l’occasion d’interagir avec les collégiens, mon propre historique et la proximité générationnelle obligent, mais j’ai eu le plaisir immense de rencontrer hier et aujourd’hui des enfants éclairés, curieux, stimulants, aux réactions passionnantes et intelligentes.
Échanger avec eux autour d’un tel sujet a été, je pense, une aussi grande expérience pour eux que pour moi, et c’est la qualité évidente de l’éducation et du projet pédagogique global de l’école qui frappent lorsque l’on est face à ces dizaines de têtes blondes avides de savoirs et de découvertes…
Ce fut l’occasion d’échanger, de découvrir que plusieurs élèves de CP jouent d’un instrument!
En lien avec notre projet « les pays du monde », nous avons découvert:
L’OCARINA
C’est un instrument traditionnel, en Afrique, il est conçu dans l’écorce de certains fruits, en terre cuite en Amérique et en porcelaine en Chine. Il aurait à peu près 12 000 ans d’existence.
L’HULUSI
Le hulusi (chinois simplifié : 葫芦丝 ; pinyin : húlúsī ; signifiant calebasse (葫芦) de soie (丝) (ou soyeuse)) est un instrument à vent à anche libre de culture dai, composé d’une calebasse et de tubes de bambou. Le son est proche de celui d’une clarinette.