Nageurs et vainqueurs
Ils s’étaient levés à 9h ,direction la piscine municipale du Havre ce mercredi 8 avril pour participer aux championnats départementaux de natation dans la catégorie promotion. Jeanne , Suzon , Mathilde, Matys (venu suppléer la défection d’Erwan) et Julien, le juge officiel de l’équipe, ne savaient pas, à cet instant, qu’ils allaient vivre une journée particulière…
Début de la compétition à midi , un horaire peu habituel pour l’organisme , et les premières sensations sont bonnes pour toute l’équipe . Julien arbore un super tee shirt violet de juge UNSS mais cherche désespérément un chronomètre. Jeanne se plaint du plongeoir trop glissant… Et le stress monte chez Suzon : « dire que nous n’avons jamais fait de relais ensemble !! »
La première épreuve est individuelle : 50m dos pour Jeanne et Mathilde qui finissent premières de leur séries ; puis Matys, spécialiste de la brasse, et Suzon en crawl améliorent leur records personnels . Les choses sont bien engagées pour les Bihorelais. L’épreuve du sauvetage fait monter la pression dans l’équipe puisque Suzon risquait la noyade de son mannequin à l’échauffement et Mathilde la disqualification pendant l’épreuve. Enfin l’épreuve de vérité allait se jouer au relais 4x50m nage libre .
A l’appel des concurrents par ordre de classement, les nageurs ont tout de suite compris que leur place pouvait être sur le podium. Euphorie qu’il a fallu canaliser pour rester concentré et gérer au mieux la course . Crawl pour tout le monde et c’est parti… Mathilde démarre en tête , Matys se fait légèrement remonter , Suzon récupère le retard et Jeanne contrôle son adversaire pendant toute la course terminant à une seconde d’avance au moment du touché final….
Moment de stupeur , l’ont-ils fait ? Oui, course parfaite, l’équipe mixte de Saint-Victrice a surclassé tous ses adversaires garçons et remporte le titre de champion départemental de natation . Beaucoup de félicitations de la part des enseignants car le score de l’équipe 445 points aurait pu les faire concourir dans la catégorie supérieure. La joie et le professionnalisme ( déjà!) de nos nageurs rayonnent au moment de la remise des médailles et ils obtiennent leur qualification pour les championnats académiques . Mais d’ici là , l’entraînement continue …
Frédéric Sibenaler
Lien vers la scène finale :