Une peinture contemporaine de grand format exposée au Collège Saint-Victrice
Une peinture contemporaine du français Christian Sorg est exposée dans la salle d’art du Collège Saint-Victrice du 6 janvier au 17 février 2015. L’œuvre intitulée « Avril » est une huile sur toile de 195 x 220 cm datée de 1985.
Non-figurative, très colorée (bleu-blanc-rouge!), cette œuvre proposée par le Fond Régional d’Art Contemporain a été choisie par le professeur d’arts plastiques M.Laurent. En raison de son caractère informe, de sa facture grossière et de ses couleurs vives, elle peut être perçue comme provocatrice, ce qu’elle n’est en réalité pas vraiment. Il s’agit d’un travail de peinture qui ne cherche pas à représenter quelque chose de visible, mais plutôt un moment, un état d’âme, une émotion. Il s’agit également d’un jeu visuel entre l’ordre et le désordre, la spontanéité et la composition. Le titre, qui fait référence au mois d’avril, désigne peut-être tout simplement le mois où cette peinture a été créée. Dans tous les cas, il s’agit bien d’une œuvre inspirée du courant pictural que l’on nomme « expressionnisme abstrait », qui met en avant les mouvements du corps de l’artiste dans l’acte même de peindre. Cette œuvre ne laissera personne indifférent et insufflera de l’énergie et de la joie de vivre dans la salle d’arts.
Né en 1941, diplômé de l’école nationale des Beaux-arts de Paris, influencé par la nouvelle abstraction américaine et l’art minimal, Christian Sorg peint à la fin des années 60 des formes géométriques planes qui ne sont pas sans évoquer les « Shaped canvas » (toiles non rectangulaires) de l’artiste américain Robert Mangold. Mais à partir de 1980, l’artiste adopte une facture gestuelle et se lance dans une peinture abstraite ouvertement expressionniste où domine le geste rapide et nerveux qui induit un mouvement de tout le corps.
Au printemps 2014, le Centre d’art contemporain de Saint-Pierre-de-Varengeville a présenté une exposition consacrée à Christian Sorg. Le site internet du centre d’art propose toujours une très intéressante visite virtuelle de cette exposition.
http://www.matmutpourlesarts.fr/expositions/Sorg/sorg.html