REMSCHEID Saison 8 – Épisode 2/10
« » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » REMSCHEID Saison 8 – Épisode 2/10
Sur les traces de Charlemagne.
8h07 : Caroline et Manon nous attendent déjà dans le hall de l’école quand nous arrivons, M. Goûteux et moi. Mme Louise nous suit de près. Les uns après les autres ou par paquets de 3 ou 4, au rythme de l’arrivée des bus, nos « petits » entrent dans le Grand Hall de la Gesamtschulle.
8h15 : Driiiiiiiiing ! Nous prenons la direction la bibliothèque. – « Au fond du couloir, l’escalier jaune, deuxième étage. Suivez-moi ! » dit M. Goûteux.
8h22 : Monsieur Carlos Sanchez-Martinez, Directeur de la Sophie Scholl Gesamtschulle, nous accueille d’une façon toujours adorable, usant de quelques mots qu’il nous adresse en Français. C’est aussi l’occasion de lui remettre officiellement le cadeau offert par M. Tamarelle, au nom de l’Institution Saint-Victrice.
8h29 : Notre Schulleiter ayant pris congé, le débriefing de nos petits peut commencer… Alors voici trois histoires, florilège des aventures de la première nuit, trois récits chacun accueilli par un déferlement de rires.
Le pique-nique d’E. : Ouvrant la boîte Tupperware qui lui avait été remise ce matin, E. (Pour ne pas le nommer), nous tend une gourde de compote en nous demandant :
– Elle est quoi la compote? Ça veut dire quoi Apfel?
– Regarde E., c’est quoi la photo sur l’emballage?
– Ah… Une pomme!
Le lit d’A. :
– Monsieur, moi j’ai les pieds qui dépassent de mon lit. C’est le même que l’année dernière, pourtant !
– Tu as dû grandir alors.
– Ah ben oui !
La couette de L. :
– Monsieur, Monsieur, moi c’est ma couette qui est trop courte.
– Tu as pensé à la déplier?
– Euh…!
9h00 : Ouverture de la Bank. La traditionnelle distribution de l’argent de poche peut commencer. Rangés en file indienne devant M. Goûteux et son enveloppe de billets, les jeunes viennent un par un, demander les quelques euros qu’ils envisagent de dépenser dans la journée.
9h41 : Nous embarquons. Le temps est couvert mais sec et la température extérieure est de 6°C. En route pour Aix-La-Chapelle. Pour l’occasion, nous sommes accompagnés par notre très aimable Französichlehrerin, Frau Schubert.
12h33 : Quelques ralentissements autoroutiers plus tard nous entrons dans la citée très célèbre pour ce qui s’y tint le 25 décembre de l’an 800. Nous garons le car et nous voilà partis à pieds vers le Marché de Noël.
12h58 : Début du temps libre et des déambulations en plein milieu et autour du Weihnachtsmarkt. Les consignes passées sont bien suivies : Chaque fois que nous croisons un visage connu il est accompagné d’au moins trois camarades. Le temps est un peu frais (5°C), mais par chance il reste très sec.
15h30 : …33, 34, 35 et 2 qui font 37 ! Tout le monde est à l’heure. Direction la Cathédrale, à 3 minutes de marche du marché. Nous pénétrons dans ce haut lieu de l’Histoire qui vit s’élever dans les derniers jours du VIIIème siècle, la résidence de Charles Le Grand, plus connu sous le nom de Charlemagne. Marbre, vitraux, chasse et autel dorés, mosaïques… Tout simplement splendide !
16h17 : Nous voici tous revenus au car que Cyrille avait rejoint quelques dizaines de minutes plus tôt pour le démarrer, de sorte qu’une douce et agréable chaleur nous accueille dès notre montée.
16h47 : Nous roulons vers Remscheid et déjà nous sentons venir la fin de cette deuxième journée. C’est le moment où, dans le car, sur le chemin du retour, M. Goûteux prend le micro pour le rituel quotidien des remerciements, aujourd’hui spécialement adressés à Madame Schubert. La fluidité de la circulation semble nous pousser encore plus vite vers l’inexorable échéance d’une journée bien remplie.
18h57 : … 5… 2… Et le dernier vient de partir dans une magnifique Audi.
Que voilà une journée plein-air bien remplie! Quand je pense qu’à cette heure, en France, nos collègues sont au chaud pour les conseils de classe !
Le matin dans la Bibliothèque.
Sur le Weihnachtsmarkt d’Aachen.
Tiens ! Je connais ces minois.
Ah… Vous aussi?… Ça donne faim n’est-ce pas?
Les connaisseurs se reconnaîtront.
Une petite dernière sur la route… Cologne sur le Rhin… By night.
Patrick Nivon