REMSCHEID Saison 8 – Épisode 2/10

«  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » REMSCHEID Saison 8 – Épisode 2/10

Sur les traces de Charlemagne.

 

8h07  : Caroline et Manon nous attendent déjà dans le hall de l’école quand nous arrivons, M. Goûteux et moi. Mme Louise nous suit de près. Les uns après les autres ou par paquets de 3 ou 4, au rythme de l’arrivée des bus, nos « petits » entrent dans le Grand Hall de la Gesamtschulle.

8h15 : Driiiiiiiiing ! Nous prenons la direction la bibliothèque. – « Au fond du couloir, l’escalier jaune, deuxième étage. Suivez-moi ! » dit M. Goûteux.

8h22 : Monsieur Carlos Sanchez-Martinez, Directeur de la Sophie Scholl Gesamtschulle, nous accueille d’une façon toujours adorable, usant de quelques mots qu’il nous adresse en Français. C’est aussi l’occasion de lui remettre officiellement le cadeau offert par M. Tamarelle, au nom de l’Institution Saint-Victrice.

8h29 : Notre Schulleiter ayant pris congé, le débriefing de nos petits peut commencer… Alors voici trois histoires, florilège des aventures de la première nuit, trois récits chacun accueilli par un déferlement de rires.

Le pique-nique d’E. : Ouvrant la boîte Tupperware qui lui avait été remise ce matin, E. (Pour ne pas le nommer), nous tend une gourde de compote en nous demandant :

– Elle est quoi la compote? Ça veut dire quoi Apfel?

– Regarde E., c’est quoi la photo sur l’emballage?

– Ah… Une pomme!

Le lit d’A. :

– Monsieur, moi j’ai les pieds qui dépassent de mon lit. C’est le même que l’année dernière, pourtant !

– Tu as dû grandir alors.

– Ah ben oui !

La couette de L. :

– Monsieur, Monsieur, moi c’est ma couette qui est trop courte.

– Tu as pensé à la déplier?

– Euh…!

9h00 : Ouverture de la Bank. La traditionnelle distribution de l’argent de poche peut commencer. Rangés en file indienne devant M. Goûteux et son enveloppe de billets, les jeunes viennent un par un, demander les quelques euros qu’ils envisagent de dépenser dans la journée.

9h41 : Nous embarquons. Le temps est couvert mais sec et la température extérieure est de 6°C. En route pour Aix-La-Chapelle. Pour l’occasion, nous sommes accompagnés par notre très aimable Französichlehrerin, Frau Schubert.

12h33 : Quelques ralentissements autoroutiers plus tard nous entrons dans la citée très célèbre pour ce qui s’y tint le 25 décembre de l’an 800. Nous garons le car et nous voilà partis à pieds vers le Marché de Noël.

12h58 : Début du temps libre et des déambulations en plein milieu et autour du Weihnachtsmarkt. Les consignes passées sont bien suivies : Chaque fois que nous croisons un visage connu il est accompagné d’au moins trois  camarades. Le temps est un peu frais (5°C), mais par chance il reste très sec.

15h30 : …33, 34, 35 et 2 qui font 37 ! Tout le monde est à l’heure. Direction la Cathédrale, à 3 minutes de marche du marché. Nous pénétrons dans ce haut lieu de l’Histoire qui vit s’élever dans les derniers jours du VIIIème siècle, la résidence de Charles Le Grand, plus connu sous le nom de Charlemagne. Marbre, vitraux, chasse et autel dorés, mosaïques… Tout simplement splendide !

16h17 : Nous voici tous revenus au car que Cyrille avait rejoint quelques dizaines de minutes plus tôt pour le démarrer, de sorte qu’une douce et agréable chaleur nous accueille dès notre montée.

16h47 : Nous roulons vers Remscheid et déjà nous sentons venir la fin de cette deuxième journée. C’est le moment où, dans le car, sur le chemin du retour, M. Goûteux prend le micro pour le rituel quotidien des remerciements, aujourd’hui spécialement adressés à Madame Schubert.  La fluidité de la circulation semble nous pousser encore plus vite vers l’inexorable échéance d’une journée bien remplie.

18h57 : … 5… 2… Et le dernier vient de partir dans une magnifique Audi.

Que voilà une journée plein-air bien remplie! Quand je pense qu’à cette heure, en France, nos collègues sont au chaud pour les conseils de classe !

1

Le matin dans la Bibliothèque.

 

 

 

 

 

 

 

2Sur le Rhin.

 

 

 

 

 

 

 

3Sur le Weihnachtsmarkt d’Aachen.

4Tiens ! Je connais ces minois.

 

 

 

 

 

 

 

5C’est écrit dessus :-)

 

 

 

 

 

 

 

6Ah… Vous aussi?… Ça donne faim n’est-ce pas?

 

Les connaisseurs se reconnaîtront.

 

 

 

 

 

7Fiat lux !

 

 

 

 

 

 

 

8Dans les rues d’Aachen.

 

 

 

 

 

 

 

10Dans la Cathédrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11Charlemagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12Une petite dernière sur la route…  Cologne sur le Rhin… By night.

 

 

 

 

 

 

Patrick Nivon

 

  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée
    à Sainte-Thérèse-d’Avila : 10 septembre 2020 à Saint-Victrice : 25 septembre 2020
  • Le JSN change de support
    Après quelques mois d’expérimentation d’un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l’actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom
    Pour lire les reportages de l’Institution, cliquez ICI
  • Naissance
    Mme Hamadouche, l’une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d’Avila
    Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd’hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l’un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne… aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute
    A l’initiative de M. Sibenaler, l’association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d’information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.