La Fontaine de Chocolat
Jeudi 4 décembre 2014
REMSCHEID
Saison 8 – Épisode 5 / 10
La Fontaine de Chocolat
8:05 – Clic ! C’est le signal. Lorsque la grande aiguille de la pendule du Hall retombe d’un mouvement bref sur l’épais trait noir des cinq minutes, les élèves qui s’y entassaient jusque-là se dispersent, disparaissant dans les trois longs et larges couloirs qui en partent. Seule une trentaine d’énergumènes francophones s’y attarde, en attendant les quelques derniers camarades sur le point d’arriver.
8:20 – Tout le monde est là. On monte ! Aujourd’hui c’est une autre L. qui nous déclenche une crise de fou rire. Quand M. Gouteux dit à ses élèves d’oser parler, de prendre des risques, de chercher des chemins détournés quand on ne sait pas comment le dire, nous avons aujourd’hui un cas d’école à citer dans tous les bons manuels de pédagogie linguistique. Je cite mademoiselle L. : « _ Monsieur, hier soir je ne savais pas encore que ‘eau gazeuse’ en Allemand ça se disait ´Mineralwasser’, alors j’ai demandé ´ Wasser mit Bloup Bloup‘… » Si ça, ce n’est pas une immersion parfaite, alors je ne sais pas ce que c’est. Merci L. d’avoir partagé ce moment avec nous :-)
9:15 – Le temps est toujours couvert et toujours sec… La température extérieure est de 1°C, mais nous sommes à l’intérieur… du car qui roule vers Cologne.
10:11 – Nous entrons dans Cologne que nous arpentons à la recherche d’une place pour notre car. Cette visite, guidée par notre Französischlehrerin du jour, Frau Eggers, nous ravit les yeux.
10:42 – Nous entrons dans le musée du chocolat. Pause pipi, dépose vestiaire, et nous voilà tous partis aux pays des fèves. Des pays producteurs de cacao aux pays consommateurs de chocolat, de la Côte d’Ivoire au Pays-Bas, de la récolte à l’affinage, ce sont toutes les histoires du chocolat qui nous sont racontées. Pour conclure cette épopée, une happy end en forme de dégustation : Des gaufres croustillantes trempées dans une fontaine de chocolat liquide nous sont distribuées. Mmmmmmmm !!! « _ Des musées comme ça, je veux bien en faire tous les jours ! » me dit une petite voix sortie de derrière une grande boîte de chocolats.
12:12 – En sortant du musée, nous tournons à droite, et, longeant le Rhin, nous nous dirigeons à pied vers le Marché de Noël qui se tient au pied de la très célèbre Cathédrale de Cologne. Là, nous nous séparons les « Petits » et nous, à 13h30, en se donnant rendez-vous au même endroit à 13h45.
Quelques rencontres fortuites nous ont montré que si certains fréquentaient les restaurants du grand M jaune, d’autres n’hésitaient pas à se livrer à la dégustation de Bratwurst mit Brötchen et autres spécialités allemandes.
14:00 : Nous avons maintenant regagné le car qui nous attendait sur les bords du Rhin. Enfin au chaud, nous retournons sur Remscheid où les correspondants Allemands attendent leurs petits Français pour rentrer chez eux par les bus de 15h30.
15:15 – Le kilomètre de ralentissement à la sortie de Cologne n’aura pas eu raison de notre ponctualité. Pas cette fois-ci en tous cas!!! De retour au point de départ, nous libérons nos 37 loustics et attendons que le dernier soit récupéré par son corres’.
15:33 – Le Hall est vide. Les deux derniers viennent de partir. Il ne me reste plus qu’à prendre congés et espérer croiser un hot spot WiFi pour transmettre ma production. En attendant, je vous donne rendez-vous demain pour une folle journée au pays des fantaisies.
C’était Patrick Nivon, votre correspondant de La Voix de Saint-Victrice, en direct de la Menza.