L’Atelier Roman rend visite à ses devanciers
En cette belle journée de juin, les dix élèves de l’Atelier roman et l’aîné des journalistes du JSN, ont largué leurs amarres de collégiens afin de partir sur les traces de quelques grands auteurs normands. C’est dans le « camion » du collège conduit par Monsieur Tamarelle et l’inusable Polo de Madame Trémauville qu’ont pris place nos jeunes plumitifs,encadrés aussi par le fidèle Nicolas Lethuillier, direction la forêt de Roumare, où Maupassant a situé l’une des scènes de son célèbre Horla. Pause lecture dans l’ombre des sous-bois… avant de repartir vers Canteleu pour une deuxième halte, en haut de la côte dont le panorama a inspiré cette fois à l’ami Guy une page de Bel-ami.
Après l’élève, le maître, et c’est à Croisset que nous avions rendez-vous pour visiter le cabinet de Gustave Flaubert, seul vestige de ce qui fut sa grande propriété. Là, Mme Paris a su faire revivre avec énergie l’auteur de Madame Bovary, parmi ses brouillon, son encrier, son fauteuil. Le fameux « gueuloir », où Flaubert déclamait ses textes, est toujours là aussi.
Mais vite ! Le temps presse et il nous faut partir à la rencontre de Corneille. C’est à Dieppedalle que nous prenons le bac – quelle aventure ! – pour rejoindre Petit-Couronne, où l’auteur rouennais possédait une maison de campagne. Le cadre est enchanteur, jolie maison à tuiles de bois nichée dans un jardin ravissant. La guide retrace pour nous la vie de l’auteur du Cid, la pièce qui le rendit célèbre, dont nous verrons même une édition originale. Nous flânons ensuite dans le jardin et vers le four à pain, avant de reprendre la route car Etretat nous attend !
Après quelques cafouillages routiers et deux heures de route, nous parvenons affamés au Clos Lupin, ancienne demeure de Maurice Leblanc consacrée au célèbre gentleman cambrioleur, où le pique-nique est dévoré sous la tonnelle. Puis nous partons à la découverte de l’énigme de l’aiguille creuse à travers les couloirs secrets de la maison. Ambiance mystérieuse assurée ! Après tant d’émotions, un peu de fraîcheur est nécessaire ! C’est à la plage que nous la trouverons, grâce à une glace exquise et… quelques doigts de pied trempées dans l’eau encore fraîche ! C’est l’été à Etretat, quelques courageux sont même en train de se baigner.
Mais nous devons déjà repartir car nous avons rendez-vous avec le grand Victor Hugo à Villequier. Une heure plus tard, notre guide nous accueille devant la demeure des Vacquerie, amis de la famille Hugo, consacrée aujourd’hui au poète et à Léopoldine, morte tragiquement avec son époux dans les flots de la Seine. La visite est vivante et instructive et nous aimerions la prolonger mais il est déjà 18h00 et oups ! nous avons donné rendez-vous aux familles à 18h30 ! Il faut rentrer et c’est avec des élèves survoltés mais heureux que nous rentrons vers Rouen. A 18h55, retour sur le parking du collège. Voilà. C’était la sortie littéraire de l’Atelier roman, et une très belle journée ! Le sourire de nos écrivains l’atteste.