sciences physiques : réalisation d’une station d’épuration à petite échelle
Les élèves ont réalisé dans le cadre de la 2ème partie de ce projet deux affiches : une sur les autres énergies renouvelables comme la biomasse et les centrales géothermiques et une autre sur les solutions écologiques apportées à l’heure actuelle qui permettent de préserver l’aspect environnemental de la planète.
Ensuite les élèves ont fabriqué une station d’épuration miniature en reprenant cependant les étapes essentielles du procédé de retraitement des eaux usées d’une telle station. Des vannes à sphère ont été fixées dans des bacs en plastique à l’aide d’écrous de serrage. Des joints d’étanchéité ont, bien sûr, été ajoutées pour éviter les fuites du mélange d’eaux usées que l’on ajoutera. Le premier bac en plastique, muni de deux vannes, correspond au prétraitement des eaux usées afin de retenir les matières les plus volumineuses comme les feuilles, les matières plastiques ainsi que l’huile qui peut être contenue dans le mélange. Celle-ci, étant moins dense que l’eau, sera évacuée avec la vanne du haut. La grille placée au dessus du bac permet de retenir ces « fameuses » matières volumineuses. C’est le procédé de dégrillage et de déshuilage d’une station d’épuration.
Le 2ème bac en plastique, muni lui aussi d’une vanne, est le traitement biologique qui permet l’absorption des polluants organiques par des micro-organismes. Des sachets de levure sont ajoutés dans ce bac, on y injecte de l’oxygène à l’aide d’un petit aérateur muni d’un diffuseur afin que les levures dégradent les matières organiques et les bactéries naturellement présentes dans l’eau.
Un 3ème bac, muni d’une vanne également, permet la décantation des argiles et des micro-organismes . En effet, la matière organique, ici le glucose, est consommée par les micro-organismes par une aération plus longue en dioxygène et on ajoute du chlorure ferrique pour la floculation des argiles.
Les élèves ont également modélisé les différents éléments d’une station d’épuration à l’aide de gobelets, de boîtes à camembert, recouverts de papier aluminium reliés entre eux par des pailles pour symboliser les différentes évacuations. Les boîtes à camembert symbolisent les épaississeurs de boue et les flottateurs qui permettent de récupérer les boues en surface que l’on peut trouver dans une station d’épuration. Les gobelets, quant à eux, symbolisent les tours de lavage de l’air et les tours de lavage des fumées de ces stations.