sciences physiques : réalisation d’une station d’épuration à petite échelle

Les élèves ont réalisé dans le cadre de la 2ème partie de ce projet deux affiches : une sur les autres énergies renouvelables comme la biomasse et les centrales géothermiques et une autre sur les solutions écologiques apportées à l’heure actuelle qui permettent de préserver l’aspect environnemental de la planète.

Ensuite les élèves ont fabriqué une station d’épuration miniature en reprenant cependant les étapes essentielles du procédé de retraitement des eaux usées d’une telle station. Des vannes à sphère ont été fixées dans des bacs en plastique à l’aide d’écrous de serrage. Des joints d’étanchéité ont, bien sûr, été ajoutées pour éviter les fuites du mélange d’eaux usées que l’on ajoutera. Le premier bac en plastique, muni de deux vannes, correspond au prétraitement des eaux usées afin de retenir les matières les plus volumineuses comme les feuilles, les matières plastiques ainsi que l’huile qui peut être contenue dans le mélange. Celle-ci, étant moins dense que l’eau, sera évacuée avec la vanne du haut. La grille placée au dessus du bac permet de retenir ces « fameuses » matières volumineuses. C’est le procédé de dégrillage et de déshuilage d’une station d’épuration.

Le 2ème bac en plastique, muni lui aussi d’une vanne, est le traitement biologique qui permet l’absorption des polluants organiques par des micro-organismes. Des sachets de levure sont ajoutés dans ce bac, on y injecte de l’oxygène à l’aide d’un petit aérateur muni d’un diffuseur afin que les levures dégradent les matières organiques et les bactéries naturellement présentes dans l’eau.

Un 3ème bac, muni d’une vanne également, permet la décantation des argiles et des micro-organismes . En effet, la matière organique, ici le glucose, est consommée par les micro-organismes par une aération plus longue en dioxygène et on ajoute du chlorure ferrique pour la floculation des argiles.

Les élèves ont également modélisé les différents éléments d’une station d’épuration à l’aide de gobelets, de boîtes à camembert, recouverts de papier aluminium reliés entre eux par des pailles pour symboliser les différentes évacuations. Les boîtes à camembert symbolisent les épaississeurs de boue et les flottateurs qui permettent de récupérer les boues en surface que l’on peut trouver dans une station d’épuration. Les gobelets, quant à eux, symbolisent les tours de lavage de l’air et les tours de lavage des fumées de ces stations.

  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.