sciences physiques : réalisation d’une station d’épuration à petite échelle

Les élèves ont réalisé dans le cadre de la 2ème partie de ce projet deux affiches : une sur les autres énergies renouvelables comme la biomasse et les centrales géothermiques et une autre sur les solutions écologiques apportées à l’heure actuelle qui permettent de préserver l’aspect environnemental de la planète.

Ensuite les élèves ont fabriqué une station d’épuration miniature en reprenant cependant les étapes essentielles du procédé de retraitement des eaux usées d’une telle station. Des vannes à sphère ont été fixées dans des bacs en plastique à l’aide d’écrous de serrage. Des joints d’étanchéité ont, bien sûr, été ajoutées pour éviter les fuites du mélange d’eaux usées que l’on ajoutera. Le premier bac en plastique, muni de deux vannes, correspond au prétraitement des eaux usées afin de retenir les matières les plus volumineuses comme les feuilles, les matières plastiques ainsi que l’huile qui peut être contenue dans le mélange. Celle-ci, étant moins dense que l’eau, sera évacuée avec la vanne du haut. La grille placée au dessus du bac permet de retenir ces « fameuses » matières volumineuses. C’est le procédé de dégrillage et de déshuilage d’une station d’épuration.

Le 2ème bac en plastique, muni lui aussi d’une vanne, est le traitement biologique qui permet l’absorption des polluants organiques par des micro-organismes. Des sachets de levure sont ajoutés dans ce bac, on y injecte de l’oxygène à l’aide d’un petit aérateur muni d’un diffuseur afin que les levures dégradent les matières organiques et les bactéries naturellement présentes dans l’eau.

Un 3ème bac, muni d’une vanne également, permet la décantation des argiles et des micro-organismes . En effet, la matière organique, ici le glucose, est consommée par les micro-organismes par une aération plus longue en dioxygène et on ajoute du chlorure ferrique pour la floculation des argiles.

Les élèves ont également modélisé les différents éléments d’une station d’épuration à l’aide de gobelets, de boîtes à camembert, recouverts de papier aluminium reliés entre eux par des pailles pour symboliser les différentes évacuations. Les boîtes à camembert symbolisent les épaississeurs de boue et les flottateurs qui permettent de récupérer les boues en surface que l’on peut trouver dans une station d’épuration. Les gobelets, quant à eux, symbolisent les tours de lavage de l’air et les tours de lavage des fumées de ces stations.

  • Le plaisir de la lecture …
    L’association « Lis moi les mots » est intervenue dans nos 6 classes pour offrir aux élèves un joli moment : des contes racontés en direct, par des conteurs passionnés. Chaque classe a eu droit à une sélection d’histoires adaptées, permettant à tous les élèves de participer et de s’immerger dans l’univers narratif. Expérience appréciée, tant par… Lire la suite : Le plaisir de la lecture …
  • La journée « rose »
    Ce vendredi 18 octobre, pour conclure la semaine de la solidarité du collège, nous avons vécu une journée « rose ». Au programme de cette journée en solidarité avec ceux qui souffrent vente de bonbons roses : les bénéfices de cette vente seront reversés à Becquerel pour la recherche contre le cancer repas rose photo sur l’hippodrome… Lire la suite : La journée « rose »
  • C’est la rentrée à Saint-Thérèse-d’Avila
    Une nouvelle année sous le signe du RESPECT et de l’ESPERANCE. Très belle année à tous !!!
  • Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
    Cette année, notre école met à l’honneur le thème  »Made in Normandie », célébrant ainsi notre région riche en histoire et en savoir-faire. Les élèves auront l’opportunité de découvrir les produits locaux, les traditions artisanales et les personnalités emblématiques à travers divers projets éducatifs, tels que des visites et des ateliers de cuisine. En parallèle, nous… Lire la suite : Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!