ANGLETERRE 5 : Friday
7h48 : Une Hyundai i30 engage une manœuvre de recul et vient s’arrêter près du car, le coffre tourné vers la soute tribord de notre vaisseau. En sortent alors quatre jeunes garçons dont les silhouettes transpercent le brouillard matinal et se dirigent vers l’arrière du véhicule. C’est ainsi que se déroule le manège des déposes de nos 49 British Kids.
8h00 : 46, 47, 48 et 49! Le dernier quatuor embarque, le cinquième mouvement de la symphonie peut commencer… Nous laissons Londres et Thamesmead à la poupe, et faisons voiles vers l’Orient. Dans une heure et demie, nous devrions aborder la Cathédrale de Canterbury.
8h42 : Le « fog » se dissipe déjà et laisse apparaître un soleil de moins en moins timide. La température extérieure atteint déjà… (« – M. Bléry, ça fait combien en Fahrenheit? (…) Ah! D’accord!« ) atteint déjà 10°C
9h30 : Accostage sur les rives de Canterbury…
Quelques minutes de marche à travers des ruelles pittoresques et authentiques et nous voilà en approche de la Cathédrale.
Les audio-guides et les questionnaires fournis permettent à nos 49 pèlerins d’arpenter les moindres recoins de ce haut-lieu de l’Église anglicane.
11h30 : La visite est terminée. Commence alors un temps libre, last but not least, qui devrait nous conduire jusqu’à 14h15. Au programme piquenique, promenade dans les rues de Canterbury, derniers achats de cadeaux, and so on…
14h33 : Un quart d’heure de marche et nous voilà dans le car, prêts à démarrer et parcourir les 30 derniers kilomètres qui nous séparent de Folkstone et de notre Shuttle.
15h20 : Nous voici sur le parking de la gare du Shuttle. Nous avons une heure devant nous avant l’embarquement. Goûter, toilettes, dégourdissement de jambes, prise de bols d’air, coups de soleil, enfin un peu tout ce qui peut nous occuper.
16h20 : On roule… Mais cette fois-ci, moteur arrêté! C’est le Shuttle qui nous meut!
18h00 (heure locale, mais française maintenant) : Le train s’arrête. Les rideaux se lèvent. Les portes s’ouvrent. Les moteurs démarrent. Les véhicules avancent. Nous respirons désormais l’air de la France.
Notre arrivée à Saint-Victrice est toujours prévue vers 21h15.
C’était Patrick Nivon, en direct de l’aire des deux caps, au nord de Calais.