L’AVENT 2013
Lundi 16 décembre:
Moi, je suis l’âne et depuis l’époque de St-François d’Assise, au Moyen Age, on aime bien me placer dans la crèche à côté du bœuf. Je ne sais pas s’il y avait vraiment un âne à Bethléem pour la naissance de Jésus mais ma présence rappelle qu’il est né dans un endroit tout simple, loin des palais et des richesses. C’est quand même étonnant que le Dieu des chrétiens soit venu comme cela sur terre. Aujourd’hui le pape François rappelle sans cesse qu’il faut vivre avec beaucoup de simplicité et que la vérité se trouve dans les petites choses.
Mardi 17 décembre:
Nous, les mages, nous sommes venus adorer Jésus, le petit enfant-Dieu dans la crèche. Nous avons marché très longtemps car nous venons de très loin. Pour Dieu, il n’y a pas de frontières, quelque soit notre pays, notre race ou la couleur de notre peau. Et oui, aux yeux de Dieu, il n’y a pas de privilège, nous sommes tous égaux ! Il s’adresse à tous les peuples.
Jeudi 19 décembre:
Moi, c’est Joseph, le père de Jésus. Au début, quand Marie était enceinte, j’ai eu peur et je ne comprenais pas tout ce qui se passait. Mais Dieu m’a fait comprendre que je devais accompagner Marie et nous préparer ensemble pour accueillir la naissance de Jésus. Je suis plutôt discret par nature et je n’aime pas trop me mettre en avant. J’aime beaucoup mon métier manuel de menuisier, charpentier. Je trouve que c’est agréable de fabriquer des choses avec ses mains. C’est un peu une manière de participer à la création. J’espère que vous aussi, quand vous serez plus grands, vous aimerez votre métier.
Pour ce trésor caché du 19/12, le cycle 2 a eu la joie d’accueillir le Père Varin.
Il est venu partager ce temps de l’Avent, il a échangé avec les élèves sur ce qui est important pour choisir son métier…
Merci à lui et c’est avec impatience que nous attendons sa prochaine visite!
Vendredi 20 décembre :
Avant que vous ne partiez en vacances, je viens vous dire bonjour. Je suis Marie, la mère de Jésus. Aujourd’hui les chrétiens s’adressent aussi beaucoup à moi dans la prière. Je suis pour eux un peu comme une deuxième maman en qui ils aiment se confier. En Bretagne, il y a beaucoup de pardons (de grands rassemblements religieux) en mon honneur. J’ai été si heureuse d’être choisie par Dieu et pourtant je me sens si petite et sans importance. Je voudrais vous dire que chacun de vous à beaucoup d’importance aussi aux yeux de Dieu. N’hésitez pas à vous confier à moi dans la prière.
Moi, je ne suis pas Dieu mais je prie avec vous près de Dieu. Et n’oubliez pas de penser à moi le jour de Noël, même si les cadeaux sont importants et rendent heureux, Noël, c’est d’abord la naissance de Jésus, qui est venu pour chacun de vous.