Saint Victrice a son champion du monde
M.Pichou, professeur d’EPS, est devenu champion du monde de Triathlon Xterra dans la catégorie amateur. C’est parce qu’il est modeste, qu’on vous le dit ! Après son titre de champion de France obtenu cet été dans le Jura, M. Pichou a été convié à participer à la Mecque des triathlètes, les World Championships d’Hawai. Comme son nom l’indique, l’épreuve comporte 3 sports : la natation, le vélo et la course à pied. Mais la différence avec un triathlon classique, c’est que le parcours se déroule en eaux vives et en mode tout terrain.
Après le briefing et le repérage d’avant-veille, il se sent prêt, concentré et détendu à la fois. Pour sa deuxième participation, il a pu enchaîner les disciplines en s’appuyant sur ses points forts, le VTT et la course à pied et en gérant au mieux son point faible : la natation. Les conditions étaient difficiles pour ce genre d’épreuve. Une chaleur écrasante éprouve rapidement les organismes. Il a su rester «frais» après la natation et donner le maximum sur le vélo où il a rattrapé de nombreux concurrents. En arrivant dans le parc des vélos à la fin de la deuxième partie et en voyant que seuls quelques vélos étaient arrivés, il s’est dit qu’il y avait un bon coup à jouer. Il a su retrouver les ressources néces-saires pour terminer la course à bloc et le résultat est là : numéro 1, number one, numero uno… 2 heures, 56 minutes et 19 secondes pour les 1500 m de nage, les 2950 m de VTT et les 10 km de course.
Ce résultat est le fruit d’une énorme préparation où il a alterné les grosses séances de travail et les temps de récupération. Il a travaillé la distance et la vitesse à la fois. Ses petites semaines se résumaient à 7-8heures de sport par semaine et les périodes les plus intenses pouvaient aller jusqu’à 20h. Au collège, on est tous fiers de sa performance, et on peut tous dire que l’on côtoie un champion du monde, un vrai qui fait les efforts, non pour l’argent ou la gloire mais juste pour le plaisir de faire du sport et dépasser ses limites…alors bravo à lui.
Paulo Moura
http://www.xterraplanet.com/maui/worldChamps.html