LE PERSONNAGE DU MOIS : MADAME CHRISTOPHE

LE PERSONNAGE DU MOIS

Avec plaisir j’ai profité d’un petit moment de libre de la part de Madame Christophe, très occupée depuis sa nomination au poste de directrice de l’école primaire pour lui poser quelques questions.

Madame Tatiana Christophe est née le 26 septembre 1973 à Saint-Lô dans la Manche où elle a grandi ; mariée, elle est la maman de 3 enfants dont 2 jumelles de 2 ans.

Outre sa fonction de directrice de l’école primaire Saint-Victrice, elle est la maîtresse des CM2 .

Son parcours :
Etude primaire et secondaire dans l’enseignement catholique à Saint-Lô puis études d’anglais à l’université de Caen et enfin IUFM de Rouen. Après sept ans comme professeur d’anglais dont quatre passés au collège Saint-Victrice, elle est depuis sept ans institutrice dont cinq années ici même.

Je voulais devenir professeur de danse.

Madame Christophe, le jour de la rentrée


Pourquoi avoir choisi d’être maîtresse plutôt que professeur comme vous l’aviez commencé en début de carrière ?
J’ai eu le plaisir de travailler plusieurs années avec les enseignants des écoles Saint-Victrice, Notre-Dame-des-Anges et Sainte-Thérèse-d’Avila en intervenant dans leurs classes en tant que professeur d’anglais ; j’ai découvert leur métier et ai voulu les rejoindre.

Madame Ségard m’a proposé un poste que j’ai tout de suite accepté.

Quelles sont vos plus grandes qualités ?
L’écoute, la compréhension, la patience, le respect des autres. J’aime et souhaite partager, curieuse, en fait épicurienne, me dit-elle en riant.

Vous connaissez-vous des défauts ?
Désordonnée, impulsive (mais de moins en moins), bavarde et si on peut considérer ce défaut comme tel : exigeante.

.
Votre meilleur souvenir à l’école
En 2005, lors de mon mariage, les élèves de ma classe (CM1/CM2 à l’époque) et d’autres élèves ont participé à cette cérémonie. Et ils avaient organisé la chorale. La classe découverte.

Un bon souvenir plus personnel ?
La naissance de mes enfants

Madame Christophe maîtresse

Une anecdote à raconter au sein de l’école depuis toutes ces années ?
Elle est récente, en octobre dernier lors du cross annuel de l’école, mon fils n’a pas voulu prendre le départ avec ses camarades. J’ai dû me mettre avec lui sur la ligne de départ chargée de dossiers ainsi que de mon sac à dos et… courir (j’ai horreur de ça). Encouragée malgré tout par les élèves de ma classe et de l’école…..

Quels sont vos loisirs ?
Avant mon poste de directrice, je donnais des cours de danse, ma discipline préférée puisque je voulais devenir professeur de danse. Puis les loisirs créatifs, la cuisine et le jardinage avec mes enfants.

Vous avez une passion ?
Ma famille, la danse.

Vos projets à court ou moyen terme ?
Finir ma formation de directrice et mettre en place la bibliothèque qui est en cours de réalisation avec l’aide de Madame Lemesle.

Avez-vous un souhait particulier ?
Toujours arriver à conjuguer vie familiale et vie professionnelle. Je souhaite que tous les membres de la communauté de Saint-Victrice se sentent à l’aise chez nous et travaillent ensemble pour le bien-être de chaque enfant.

Je souhaite que tous les membres de la communauté Saint-Victrice se sentent à l’aise chez nous afin de travailler ensemble  dans un même but : le bien-être de chaque enfant.

 

Brigitte du Plouy

  • Le plaisir de la lecture …
    L’association « Lis moi les mots » est intervenue dans nos 6 classes pour offrir aux élèves un joli moment : des contes racontés en direct, par des conteurs passionnés. Chaque classe a eu droit à une sélection d’histoires adaptées, permettant à tous les élèves de participer et de s’immerger dans l’univers narratif. Expérience appréciée, tant par… Lire la suite : Le plaisir de la lecture …
  • La journée « rose »
    Ce vendredi 18 octobre, pour conclure la semaine de la solidarité du collège, nous avons vécu une journée « rose ». Au programme de cette journée en solidarité avec ceux qui souffrent vente de bonbons roses : les bénéfices de cette vente seront reversés à Becquerel pour la recherche contre le cancer repas rose photo sur l’hippodrome… Lire la suite : La journée « rose »
  • C’est la rentrée à Saint-Thérèse-d’Avila
    Une nouvelle année sous le signe du RESPECT et de l’ESPERANCE. Très belle année à tous !!!
  • Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
    Cette année, notre école met à l’honneur le thème  »Made in Normandie », célébrant ainsi notre région riche en histoire et en savoir-faire. Les élèves auront l’opportunité de découvrir les produits locaux, les traditions artisanales et les personnalités emblématiques à travers divers projets éducatifs, tels que des visites et des ateliers de cuisine. En parallèle, nous… Lire la suite : Made in Normandie : Une Année de Découvertes à l’École …
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!