CRÉATION ET RÉPARATION DE VITRAUX
Le jeudi 22, avril la classe de CM2 de Saint-Victrice est allée visiter un atelier de création et de restauration de vitraux. Son propriétaire Olivier Devisme nous a fait visiter son atelier pour nous expliquer son métier.
TROIS OUTILS INDISPENSABLES
Olivier Devisme nous a montré 3 outils qu’il utilise pour restaurer les vitraux : la pince à gruger pour couper les morceaux de verre en trop, le couteau pour découper les barres de plomb, une roulette pour découper les morceaux de verre avec la forme que l’on désire.
L’ARTISAN
Olivier DEVISME qui a 38 ans est maître-verrier à Rouen. Il exerce ce métier depuis 15 ans. La famille DEVISME se transmet leur savoir depuis 4 générations .Il a suivi son arrière grand-père, son grand père, son père et maintenant c’est lui qui tient l’atelier. Tout les soirs quand il rentrait de l’école il allait dans l’atelier de son père et le regardait avec attention réparer les vitraux.
RESTAURATION DES VITRAUX
Pour réparer un vitrail, Olivier va d’abord aller acheter du verre antique (sable chauffé à 1200°c) dans une usine. Après cela, il coupe le verre à l’aide d’une roulette pour lui donner la forme voulue. Puis il s’occupe de la peinture que l’on appelle de la grisaille qu’il fait chauffer à 600°c dans un four.
Il va alors entourer le tout de barres de plomb qu’il tord manuellement. Ensuite, l’artisan assemble les barres de plomb et le verre en s’aidant de clous. Pour que le vitrail soit étanche, il le plonge dans un bain de mastic liquide.
Quand un vitrail est non réparable ou bien raté, le plomb est recyclé et les morceaux de verre sont jetés.