Handicap International 2010
Le jeudi 29 avril dernier, M. et Mme Dambry sont venus parler aux classes de 4e de cette association qu’ils représentent.
Cette ONG est née en 1982 face au dénuement de nombreux Cambodgiens.
En vingt ans l’association a étendu sa mission dans plus de 50 pays.
Essentiellement, comme le titre le dit : « VIVRE DEBOUT » c’est à dire mettre en place des structures permettant de fabriquer des prothèses. Et ceci en réponse à tous ces civiles, femmes, enfants, sautant sur les mines antipersonnelles et sont ainsi mutilés par cette barbarie.
M.Moura a attiré l’attention des élèves sur le fait que :
- En 1997 le Traité d’Ottawa interdit ces bombes antipersonnelles (fabriquées en France), ce qui apporte le Prix Nobel de la Paix à Handicap International
- En 2009 Traité d’Oslo énonce que les soldats utilisant des BASM ou bombes, commettent des crimes contre l’humanité et sont ainsi sévèrement répréhensibles.
À la vue de quelques photos, les élèves étaient saisis ! »Il faut aider ces gens enfants et adultes qui peuvent sauter sur une mine à tout moment » dit un élève. En effet, une personne est tuée ou mutilée toutes les 90 minutes dans le monde.
Chaque année ont lieu dans les villes le rendez-vous des pyramides de chaussures, symboles de ceux qui n’ont plus de pied pour se chausser. Sans doute MM. Carpentier et Chupin veilleront-ils à rappeler aux élèves cet événement qui aura lieu le 25 septembre 2010 avec, pour la première fois, un concours de la chaussure la mieux décorée ou « customisée ».