La personnalité du mois : Mme Perrot
Une nouvelle rubrique apparaît sur notre site : la personnalité du mois. Brigitte du Plouy a posé plusieurs questions, et celles-ci seront, au fil des mois, identiques pour tous les interviewés.
Nous avons choisi de commencer par Anne Perrot, directrice de l’école Sainte-Thérèse d’Avila. Et vous comprendrez qu’il est intéressant de mieux la connaître puisque dès la rentrée 2010 Anne Perrot assumera les fonctions de directrice des deux écoles : Sainte-Thérèse d’Avila et Saint-Victrice.
Comment vous nomme-t-on ?
Anne Perrot (prononcez Pérotte) ou Mme Perrot
Avouez-vous votre âge ?
38 ans
Où êtes-vous née ?
à Douarnenez (29, Finistère)
Où avez-vous passé votre enfance ?
Dans la région où je suis née, en Bretagne
Depuis quand travaillez-vous à Sainte-Thérèse d’Avila ?
Je suis Enseignante à Sainte-Thérèse d’Avila depuis 1999 : CE2/CM1, CE1 seul, CE1 + CE2, depuis septembre 2005 : maternelles.
Nommée directrice en 2006 avec toujours la charge d’une classe de moyenne et grande section, 3 jours de classe 1 jour de « décharge de direction ».
Mon principal rôle est professeur des écoles et en tant que directrice, j’ai un rôle administratif (courrier…), d’organisation de la vie pédagogique : (plannings, projets,….), d’assurer les relations avec les parents et tous les interlocuteurs de l’école (mairie, parents, professionnels de santé, rectorat…), d’animer des réunions de suivi d’élèves….
A votre avis, quelle est votre plus grande qualité ?
Je suis organisée ce qui me donne du temps, d’autre part, je suis toujours de bonne humeur.
Avez-vous un défaut ?
Je cours sans arrêt dans tous les sens.
Quel est votre meilleur souvenir ici ? Les sorties scolaires vécues avec les élèves et les collègues : une journée au Jardin des Plantes, et aussi une journée avec toute l’école à SAMARA. (dans la Somme) site préhistorique.
Un bon souvenir de votre vie personnelle :
Nous avons fait un voyage familiale au Canada : 2 semaines en pleine nature et nous avons vu les chutes du Niagara en hélicoptère. Super !
Quels sont vos centres d’intérêts ? Beaucoup de sport en salle, pour moi c’est vital : plus je suis fatiguée et plus j’en ai besoin ! De la lecture, aussi ! lorsque nous allons en Bretagne, je jardine et puis de temps en temps, nous allons au cinéma (j’aime les grands films d’aventure).
Avez-vous un mauvais souvenir vécu à l’école ?
L’alarme de l’école reliée à mon portable qui sonne à 4 heures du matin !
Quelques accidents (pas graves) d’élèves
… et une cave inondée !
Avez-vous une anecdote à raconter ?
A l’époque, j’étais simplement institutrice. Tous les personnels de cantines étaient absents, j’ai dû, avec mes collègues, préparer les repas, faire le service et même faire la vaisselle. Finalement c’était une situation cocasse et j’en garde un bon souvenir.
Avez un ou des projets dont pous pouvez nous parler ? Lesquels ?
A court terme, mon projet est d’assurer les deux directions (maternelle et primaire) de Sainte Thérèse et Saint-Victrice. Et ceci, dès la rentrée de septembre 2010.
Autre chose…. ?
J’apprécie l’importance de la présence du collège à Saint-Victrice avec ses professeurs ; cela donne une autre dimension à l’ensemble scolaire. Les enfants poursuivant leurs années collège à Saint-victrice apportent un suivi plus long et nous pouvons ainsi partager leur Vvolution. D’autre part mes collègues et moi même apprécions les échanges professeurs / instituteurs.