UNE EDUCATION TRES « SELECTIVE » AU PRIMAIRE
Le mardi 6 octobre et le jeudi 15 octobre derniers, la classe de CM1-CM2 a reçu la visite d’ambassadeurs du SMEDAR : Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets de l’arrondissement de Rouen.
La première séance avait pour sujet les déchets et le tri, la deuxième l’éco consommation.Voici les réponses des élèves aux questions suivantes :
- Qu’as-tu appris lors des interventions du Smédar ?
- As-tu aimé ? Pourquoi ?
Alexandre, Arthur C., Arthur D., Charlotte, Clément, Gildas,Emma, Hugo, Elyes, Julien, Juliette, Maévane, Margaux, Martin, Mathilde, Océane, Maxime, Paul, Sophie, Victor, Yanis…., tous sont d’accord pour dire qu’ils ont appris beaucoup sur le tri et le recyclage et ce qu’il en ressort d’essentiel :
- C’est Monsieur Poubelle (préfet)qui a inventé la poubelle.
- Des déchets sont recyclables ; d’autres non.
- Autrefois la société de consommation était beaucoup moins importante. Par exemple, nos Grands-parents recevaient moins de cadeaux (jouets)
- La couleur des poubelles correspond à un type de déchets : noire pour tout ce qui n’est pas recyclable.
- Le recyclage permet une économie de matières premières telles que le pétrole utilisé pour la fabrication des bouteilles d’eau minérale. (recyclées, elles servent à la fabrication de pull-over)
- Avec 670 canettes (en fer), on peut construire un vélo.
- Le carton peut être recyclé 7 fois : après, il est inutilisable.
- Le point vert ne signifie pas que l’objet est recyclable mais que la société de fabrication a payé une taxe pour que l’emballage soit ou recyclé ou incinéré.
Les mots NATURE, PLANETE, ENVIRONNEMENT reviennent souvent, le message est passé.
Brigitte du Plouy
[nggallery id=72]