Il y a 20 ans, le Mur de Berlin tombait
Comment passer sous silence l’un des évènements qui a le plus modifié la marche du monde lors des deux dernières décennies ?
Ce fut le thème de l’exposition qui fut proposée aux élèves de l’Institution du 9 au 17 novembre dernier. Les documents présentés, en allemand et en français, avaient pour ambition de montrer ce qu’était la RDA (informations publiées par les services de différents ministères de l’ex-Allemagne de l’Est). Une chronologie des évènements de 1989, une galerie de portraits des hommes et femmes influents à l’époque, des magazines français et allemands publiés en novembre et décembre 1989, et une série d’ouvrages illustrés portant sur la réalité du Mur de Berlin de sa construction à sa destruction venaient compléter cette photographie d’un pays disparu. Deux cartes murales montraient également les modifications frontalières de l’Allemagne de 1989 à aujourd’hui.
Tous les germanistes du Collège et de l’Ecole Elémentaire ont pu visiter cette exposition ouverte le soir du 9 novembre, date qui coïncidait avec la réunion de préparation du séjour de nos élèves à Remscheid à partir du 22 novembre prochain.
[nggallery id=8]