<< Sep 2018 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Ecole Sainte-Thérèse-d’Avila

Une rentrée ensoleillée !

C’est en ce lundi 3 septembre 2018 que nos chers élèves ont fait leur Rentrée !

À Sainte Thérèse d’Avila, dans les alentours de 9h, vous avez été accueillis par les maîtresses et nos superbes aides-maternelles avec de délicieuses viennoiseries, du café bien chaud et du jus d’orange…

              

 

En milieu de matinée, c’est à l’école Saint Victrice nous avons pu voir et écouter les élèves chanter une jolie chanson pour démarrer cette nouvelle année scolaire !

avec l’APEL qui offrait un café et des « remontants » aux parents !

         

 

Puis nous sommes allés au collège Saint Victrice pour accueillir les 6èmes et c’est Monsieur Tamarelle qui les a accueillis personnellement avec un joli discours et de bonnes ondes pour donner aux élèves toute l’énergie dont ils auront besoin pour entamer cette nouvelle année dans les meilleures conditions possibles !

A 13h30, c’était enfin le tour des classes de 5e, 4e et 3e de rejoindre leurs classes et de passer l’après-midi avec leurs professeurs principaux.

 

Bon courage et bonne rentrée à toutes et à tous !

 

Bihorel : l’institution Victrice prépare sa rentrée des classes

Article de Monsieur Martel, Paris Normandie (29/08/2018)

 

Bihorel. L’institution chrétienne, qui accompagne ses élèves jusqu’au brevet, prépare la rentrée des classes. Elle fêtera ses 115 ans cette année.
L’institution catholique Saint-Victrice s’apprête à accueillir dans les jours qui viennent 750 élèves, au sein de ses trois sites. Mais, afin de repartir sur de bonnes bases, dix-huit adolescents ont déjà repris, lundi, le chemin du collège de la rue Philibert-Caux.

Les écoliers de CP, quant à eux, feront leur rentrée dès le vendredi 31 août à l’école située rue du Docteur-Caron. « Pour la première fois, les parents resteront dans la classe avec leur enfant, explique Céline Perrier, directrice de l’école. Le but est de dédramatiser la rentrée, afin qu’elle soit bien vécue à la fois par les enfants et les adultes. À l’exception d’un élève dont les parents ne seront pas disponibles, toutes les familles ont répondu favorablement à cette initiative. »

Le projet de l’école s’articulera cette année autour du thème du voyage, qu’il s’agisse notamment de voyage dans le temps ou de voyage culinaire.

Encore trois places au jardin d’enfants

À l’école Sainte-Thérèse d’Avila de Bois-Guillaume, rue de la Haie, le jardin d’enfants accueille les plus petits dès l’âge de 24 mois. Trois places sont encore disponibles dans cette structure unique dans le département, dont la Caisse d’allocations familiales est partenaire. Une initiation à l’anglais y est pratiquée par une intervenante anglophone. L’accent est ensuite mis sur l’anglais à tous les niveaux.

L’institution fête cette année ses 115 ans d’existence. « Une parent d’élève archiviste et une jeune fille en service civique mènent des recherches en prévision de cet anniversaire, mais nous ne disposons pas de beaucoup de documents, explique Dominique Tamarelle, directeur du collège Saint-Victrice. Tous les documents sont donc les bienvenus, particulièrement les témoignages d’anciens élèves qui ont été scolarisés ici. »

Le nouveau bâtiment administratif du collège sera inauguré et consacré le 23 novembre prochain. Avant cela, les diplômes du brevet seront remis lors d’une cérémonie conviviale au cours de laquelle les professeurs mettront particulièrement à l’honneur leurs anciens élèves. 99 % des candidats ont décroché le brevet cette année. 88 % ont obtenu une mention.

Pour se renseigner sur le jardin d’enfants, contacter Mme Vébobe au 02 35 60 23 79.

Pour apporter son témoignage à l’occasion des 115 ans de l’institution, communication@saintvictrice.fr.

Opération vide grenier à Sainte-Thérèse-d’Avila

Durant les vacances estivales, une opération vide grenier a été mise en place dans les locaux de l’école. Cette opération fut fort efficace :  la preuve en image.

Je remercie les quelques parents d’avoir participé à ce grand nettoyage.

Clémence Lepicard,

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.
  • Triste nouvelle21/08Mme Prisca Tamarelle-Marester, maman de Margot (classe de Mlle Lepicard) a été inhumée le samedi 03 août 2018. Sa famille remercie pour les marques d'attention reçues.
  • A la recherche de témoignages...!27/07

    Dans le cadre de la préparation du 115ème anniversaire de l'Institution Saint-Victrice qui aura lieu au cours de l’année scolaire 2018-2019, nous sommes à la recherche de témoignages et d’anecdotes d'anciens élèves... Si vous avez vécu un moment fort au sein de l’institution, personnellement ou si vous en avez été témoins, nous serions ravis de recueillir votre histoire !

    Si vous souhaitez participer, contactez-nous par mail : communication@saintvictrice.fr

    À vous de jouer !

  • Bourses de collège27/07Selon leurs ressources, les familles peuvent éventuellement bénéficier d'aides financières de l'Etat : ce sont les Bourses de collège. À cet effet, le gouvernement met à disposition des familles :
    • une notice d'information
    • et un simulateur de bourse de collège,
    tous deux accessibles à l'adresse  http://www.education.gouv.fr/aides-financieres-college Les familles pourront ainsi vérifier si leur situation est susceptible d'ouvrir un droit à bourse pour leur(s) enfant(s) et éviterons, le cas échéant, de remplir inutilement un dossier.
  • opération éco-citoyenne Piles Solidaires19/06Grâce aux collégiens, près de 49Kg de piles usagées ont été récoltés pour  soutenir les projets entrepris à Tapting et Fatanje au Népal. Encore un immense merci pour tout ce que vous avez collecté cette année ! Diplome de 1001 a 1100 TOTALITE_Partie10
  • le film du ski à Morzine16/06Nouveau lien pour télécharger le film : Cliquez ici
  • Saint-Victrice recrute13/06Pour participer à l'accompagnement des élèves et participer au développement des offres éducatives,  l'Institution recrute 10 jeunes gens en Contrat de Service Civique, dès le 25 août 2018. Les missions seront :
    • favoriser une alimentation équilibrée
    • accompagner les actions éducatives et pédagogiques
    • promouvoir les actions de développement durable
    • participer à la communication et aux festivités
    Contacter le secrétariat au 02 35 60 23 79 pour tout renseignement.