Langues

Le JSN vous informe : le voyage en Espagne

L’ESPAGNE

Le 22 mars, des élèves de 4°, de 3° et un de 5° sont partis en échange scolaire avec l’établissement Les Carolines à Valence.

Nous avons pris l’avion à 9h 20 à l’aéroport Charles de Gaulle pour atterrir vers 11h 40 à Valence. A l’arrivée, nos correspondants nous attendaient pour nous accueillir. Nous avons dû attendre dans l’aéroport car l’équipe masculine de football espagnole venait d’arriver, ce qui a provoqué une certaine émotion chez les garçons.. et chez Monsieur Règle ! Nous avons ensuite pris un car qui nous a conduits jusqu’au collège. Là, les élèves et les professeurs nous ont accueillis avec un concert et des cadeaux confectionnés par les plus petits. Puis nous avons reçu le planning de la semaine. Nous avons suivi quelques cours pour ensuite tous nous rendre chez nos correspondants. Le premier a été très éprouvant pour tout le monde car tout été nouveau et différent d’en France.

Le samedi, nous avons pris la direction de Calpe (une ville près de la mer). Nous avons mangé notre pique-nique là-bas et nous y sommes restés toute la journée.

Le dimanche était la journée dédiée aux familles, nous sommes donc tous restés avec nos correspondants pour faire des activités différentes.

Le lundi nous sommes retournés au collège et nous avons goutté une spécialité Valencienne très particulière, le farton avec de l’horchata de chufa. Très peu de français ont apprécié mais pour les Valenciens, c’est une tradition. Nous avons ensuite suivi quelques cours. L’après-midi nous avons fait une chasse au trésor mathématiques.

Le mardi nous sommes allés marcher dans un village de bord de mer, au pied des montagnes. Nous avons pu nous baigner malgré la température légère de l’eau. Le midi, un restaurant nous a ouvert ses portes pour que l’on puisse manger une paella géante, typique de Valence. Puis, nous avons eu du temps libre tout l’après-midi pour ensuite revenir au collège pour un bilan de la journée.

Le mercredi nous sommes allés à Valence visiter un musée appelé le musée Fallero, consacré aux fallas, grande fête valencienne typique. Après le musée, nous nous sommes promenés dans Valence.Tout le reste de la journée, nous l’avons passé a l’océanografic de Valence.

Le jeudi nous nous sommes tous rassemblés à Valence pour aller manger des churros y chocolate. Après cela, nous avons continué à visiter la ville. Nous sommes allés au plus grand marché de la ville. Les habitants disent que là-bas, on peut tout trouver en terme d’alimentation. Nous sommes ensuite allés voir plusieurs monument de la ville et nos correspondants nous ont raconté l’histoire de chaque monument. Toute notre après-midi a été dédiée à la visite de Valence. Le soir, certains élèves sont restés là-bas pour la dernière soirée.

Le vendredi les adieux au collège ont été déchirants, c’était très triste. Beaucoup pleuraient mais nous étions tout de même obligés de monter dans le car direction l’aéroport. Le retour fut très long et sinistre, nous n’étions pas très heureux de rentrer en France.

Voilà un aperçu de notre merveilleux voyage en Espagne. Nous avons tous hâte de revoir nos correspondants qui seront présents du 9 au 16 juin.

Philomène Delapierre

du théâtre en anglais pour les classes de 4e et 3e

Depuis quelques années, la compagnie Halem Theatre régale nos collégiens avec des pièces jouées totalement en anglais, par des comédiens britanniques.

Entre humour et appropriation de la langue de Shakespeare, voilà un bon moment qui encourage les apprentissages.

C’était d’autant plus pertinent que 49 de nos collégiens partent bientôt vers Londres… et qu’ils ont pu se confirmer qu’il faudra bien tendre l’oreille pour comprendre toutes les phrases  ; mais que c’est possible !

Merci à ces 2 comédiens généreux et à Erwan, le directeur de la troupe, qui nous accorde depuis quelques années une priorité dans sa programmation.

Bravo aussi aux élèves qui ont su répondre à la sollicitation des personnages, et monter sur scène, notamment : Kenzo et le réactif Dimitri, qui a fini couronné en roi des fous !

 

    

Valence Jour 1 : bonne nuit

Après avoir reçus les félicitations de l’équipage pour l’excellente tenue de nos élèves, nous avons croisé, par chance, l’équipe nationale espagnole de foot.

L’accueil des valenciens a été des plus chaleureux et dépaysant et nos élèves sont partis dans les familles avec le sourire et déjà plein de souvenirs. Nous ne doutons pas qu’ils passeront une douce et belle nuit.

¡Hasta mañana!

 

Brèves