APDP 3e

découvrir les lycées pro

C’est l’activité à laquelle les élèves de 3e ont consacré le mardi 26 février dernier.

Ils ont passé la matinée à la Châtaigneraie, découvrant des formations techniques et des ateliers où on réalise des objets, des plans, des réseaux, … voire des réparations d’automobiles.

Odalrik a même réalisé un support de téléphone mobile !

Durant l’après-midi, la Providence -Sainte-Thérèse a proposé de découvrir ses locaux, impressionnants par la technicité et la qualité des équipements. Les élèves ont été séduits par une enquête policière qui permettait de comprendre les savoirs dispensés dans certaines filières.

Merci à M. Aubriet et M. Toutain, les directeurs de ces lycées

 

Sortie au CESI

Sortie au CESI

Les 25 élèves du groupe APDP (Accompagnement Personnalisé à la Découverte Professionnelle) ont effectué une sortie pédagogique au CESI de Mont-Saint-Aignan, autour du monde de la Start-UP.  Ils ont rencontré des directeurs de laboratoire, des étudiants et manipulé des robots, MIR et autres lunettes interactives. Cela a suscité des vocations semble-t-il !

Merci à Alexandra BADETS et tous ses collaborateurs pour l’accueil et l’organisation de la visite.

www.eicesi.fr/ecole-ingenieur-rouen-mont-st-aignan

CESI : centre des études supérieures industrielles

On programme un robot… pour limiter ses efforts?

A chacun son monde!

Cyriaque, dans un monde virtuel…

Kenzo le créatif!

Et toute l’équipe s’y met

Chaîne de montage de smartphone

Un MIR

ohhhh

Imprimante 3D

Dernier laboratoire

Forum des métiers 2018

Grâce à l’organisation impeccable de l’option « APDP » (Accompagnement Personnalisé en Découverte professionnelle), emmenée par le magnifique M. Moura, les élèves des 3 classes de 3e ont pu découvrir des métiers aussi divers que la comptabilité ou l’industrie, le rôle de l’archiviste comme celui du chef de projet, les voies et les contraintes de l’assureur ou de l’informaticien, …

Merci à la vingtaine de professionnels qui ont offert de leur temps et de leur compétence pour informer nos jeunes.

Merci au groupe APDP,  et notamment aux demoiselles qui se sont montrées particulièrement efficaces.

Merci à Mmes Louise et Trémauville pour leur soutien.

Merci à Cristina qui a fourni les gourmandises qui ont réjoui quelques palais.

Le groupe APDP et son leader

Découverte des métiers du médico-social

 Sortie sur les métiers du médico-social

Les élèves du groupe d’APDP sont partis à la découverte des métiers du médico-social, à travers la structure de l’ESAT de St-Etienne-du-Rouvray. Après une table ronde et la présentation des unités et des métiers, le groupe a traversé les différents ateliers. Un dernier temps a été proposé, sous forme d’échange, avec un animateur spécialisé.

Ce fut une après-midi, riche, professionnellement et humainement. Merci à l’ESAT et à la Cité des métiers pour cette découverte.
L’équipe d’APDP

AP très mobile

Voyage d’étude

Le groupe d’AP MP (Accompagnement personnalisé au monde professionnel) est sorti en voyage d’étude ce mardi 31 mai 2017. A l’occasion du lancement de notre semaine du développement durable au collège, les élèves ont mené 5 activités depuis Bihorel jusqu’à La Bouille, en passant par Fontaine-sous-Préaux, Darnétal, Rouen, Hautot et Sahurs. Au programme: Découverte des métiers du portuaire, analyses de paysage, Ecoquartier Flaubert, les transports urbains doux, Parcours artistique et culturel…

L’équipe était accompagnée de M.Oural, le fidèle, Mme Coupeau, la novice et M.Pichou, l’expérimenté. Merci à eux pour l’accompagnement efficace et la bonne humeur.

Morceaux choisis :

1er stop aux sources du Robec… que nous allons suivre toute la matinée Continuer la lecture

Brèves
  • quelques jours de remise en rythme pour les élèves entrant en 5e, 4e et 3e06/07L’objectif des activités est de permettre une entrée plus active et plus maîtrisée dans les apprentissages dès le début de l’année. Bien sûr, elle ne peut que compléter les efforts que votre enfant aura accomplis durant l’été pour compenser les lacunes détectées, et non constituer un remède définitif et isolé.   Durant ces trois jours, les collégiens reverront :
    • Des méthodes de travail,
    • Des notions fondamentales,
    • Des attitudes d’apprentissage.
    Pour télécharger le bulletin d'inscription, bulletin téléchargeable
  • listes de fournitures29/06DERNIERE MINUTE : pour les fournitures de rentrée des élèves, vous pouvez les consulter via ces liens (mis à jour le 02/07/2019) : liste école Saint-Victrice liste école Sainte-Thérèse d'Avila liste des collégiens pour commander
  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • Naissance29/04Hélène Codevelle, éducatrice au Jardin d'enfants, vient de mettre au monde un petit Alix. Tous nos voeux accompagnent l'enfant et ses parents.
  • Naissance22/04Maud (assistante à l’école Saint-Victrice) nous a annoncé la naissance d’Édouard le 12 avril. Nous nous réjouissons avec ses parents.
  • Collecte de la Banque alimentaire08/04Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 1986 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 4 000 repas. Merci à tous.
  • retour du ski30/03l'arrivée vers 8h30 se confirme
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Portes ouvertes samedi 26 janvier 201910/12de 9h30 à 15h30 si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.
  • rencontres parents/professeurs au collège (18 et 20 décembre)03/12RAPPEL A la suite d'un incident informatique, les RdV pour les rencontres parents/professeurs se font directement sur le site scolinfo.net. Munissez-vous de vos codes.