<< Sep 2018 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

DP3

Forum des métiers 2018

Grâce à l’organisation impeccable de l’option « APDP » (Accompagnement Personnalisé en Découverte professionnelle), emmenée par le magnifique M. Moura, les élèves des 3 classes de 3e ont pu découvrir des métiers aussi divers que la comptabilité ou l’industrie, le rôle de l’archiviste comme celui du chef de projet, les voies et les contraintes de l’assureur ou de l’informaticien, …

Merci à la vingtaine de professionnels qui ont offert de leur temps et de leur compétence pour informer nos jeunes.

Merci au groupe APDP,  et notamment aux demoiselles qui se sont montrées particulièrement efficaces.

Merci à Mmes Louise et Trémauville pour leur soutien.

Merci à Cristina qui a fourni les gourmandises qui ont réjoui quelques palais.

Le groupe APDP et son leader

Découverte des métiers du médico-social

 Sortie sur les métiers du médico-social

Les élèves du groupe d’APDP sont partis à la découverte des métiers du médico-social, à travers la structure de l’ESAT de St-Etienne-du-Rouvray. Après une table ronde et la présentation des unités et des métiers, le groupe a traversé les différents ateliers. Un dernier temps a été proposé, sous forme d’échange, avec un animateur spécialisé.

Ce fut une après-midi, riche, professionnellement et humainement. Merci à l’ESAT et à la Cité des métiers pour cette découverte.
L’équipe d’APDP

AP très mobile

Voyage d’étude

Le groupe d’AP MP (Accompagnement personnalisé au monde professionnel) est sorti en voyage d’étude ce mardi 31 mai 2017. A l’occasion du lancement de notre semaine du développement durable au collège, les élèves ont mené 5 activités depuis Bihorel jusqu’à La Bouille, en passant par Fontaine-sous-Préaux, Darnétal, Rouen, Hautot et Sahurs. Au programme: Découverte des métiers du portuaire, analyses de paysage, Ecoquartier Flaubert, les transports urbains doux, Parcours artistique et culturel…

L’équipe était accompagnée de M.Oural, le fidèle, Mme Coupeau, la novice et M.Pichou, l’expérimenté. Merci à eux pour l’accompagnement efficace et la bonne humeur.

Morceaux choisis :

1er stop aux sources du Robec… que nous allons suivre toute la matinée Continuer la lecture

Un beau forum des métiers

Une partie des organisateurs

Préparé par les élèves de l’option AP’DP (Découverte du monde professionnel), le Forum 2017 réunissait plus de 25 professionnels d’horizons divers.

Les « organisateurs » avaient pris soin de se vétir de manière soignée, avec jupes et cravates. Il sont pu accueillir les intervenants (avocat, expert-comptable, entrepreneur, informaticien, kinésithérapeute, notaire, … ou professeurs en centres de formation) et permettre à l’ensemble des élèves de 3e de partager plusieurs temps de découverte d’un métier et de ses enjeux avec des spécialistes.

Merci aux participants, parents ou non, qui ont donné de leur disponibilité pour aider à ce choix d’orientation, si important en classe de 3e !

Merci à M. Moura, Mme Louise, Mme Liberge et Mme Benoit d’avoir accompagné les préparatifs.

Merci à l’équipe de Cristina qui a mis des gourmandises à disposition.

Orientation

Mme Urbini (membre de l’APEL) recevra les élèves qui souhaitent des informations sur l’oriention au BDI, les lundis suivants de 12h30 à 13h30 :

  • 26 septembre
  • 10 octobre
  • 07 novembre
  • 21/novembre
  • 05 décembre
  • 09 janvier
  • 23 janvier
  • 06 février

Rappel : le BDI propose des documents sur les métiers et les filières de formations. Les élèves et les parents y sont les bienvenus, pour découvrir des parcours possibles ou réfléchir sur l’orientation.

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.
  • Triste nouvelle21/08Mme Prisca Tamarelle-Marester, maman de Margot (classe de Mlle Lepicard) a été inhumée le samedi 03 août 2018. Sa famille remercie pour les marques d'attention reçues.
  • A la recherche de témoignages...!27/07

    Dans le cadre de la préparation du 115ème anniversaire de l'Institution Saint-Victrice qui aura lieu au cours de l’année scolaire 2018-2019, nous sommes à la recherche de témoignages et d’anecdotes d'anciens élèves... Si vous avez vécu un moment fort au sein de l’institution, personnellement ou si vous en avez été témoins, nous serions ravis de recueillir votre histoire !

    Si vous souhaitez participer, contactez-nous par mail : communication@saintvictrice.fr

    À vous de jouer !

  • Bourses de collège27/07Selon leurs ressources, les familles peuvent éventuellement bénéficier d'aides financières de l'Etat : ce sont les Bourses de collège. À cet effet, le gouvernement met à disposition des familles :
    • une notice d'information
    • et un simulateur de bourse de collège,
    tous deux accessibles à l'adresse  http://www.education.gouv.fr/aides-financieres-college Les familles pourront ainsi vérifier si leur situation est susceptible d'ouvrir un droit à bourse pour leur(s) enfant(s) et éviterons, le cas échéant, de remplir inutilement un dossier.
  • opération éco-citoyenne Piles Solidaires19/06Grâce aux collégiens, près de 49Kg de piles usagées ont été récoltés pour  soutenir les projets entrepris à Tapting et Fatanje au Népal. Encore un immense merci pour tout ce que vous avez collecté cette année ! Diplome de 1001 a 1100 TOTALITE_Partie10
  • le film du ski à Morzine16/06Nouveau lien pour télécharger le film : Cliquez ici
  • Saint-Victrice recrute13/06Pour participer à l'accompagnement des élèves et participer au développement des offres éducatives,  l'Institution recrute 10 jeunes gens en Contrat de Service Civique, dès le 25 août 2018. Les missions seront :
    • favoriser une alimentation équilibrée
    • accompagner les actions éducatives et pédagogiques
    • promouvoir les actions de développement durable
    • participer à la communication et aux festivités
    Contacter le secrétariat au 02 35 60 23 79 pour tout renseignement.