Atelier des écrivains

Livre et stylo, toute une histoire…

« Livre et stylo, toute une histoire… », 251 pages, aux éditions de l’Institution Saint-Victrice
Disponible au secrétariat (collège) ; prix de vente : 7 euros

Aucun virus ni aucun confinement n’auraient pu empêcher les auteurs de l’Atelier des Ecrivains de publier leurs écrits de l’année.

En cette période particulière, trente-sept élèves, du CM1 à la 3ème, de Saint-Victrice et de Sainte-Thérèse-d’Avila, vous proposent presque autant d’aventures dans le milieu de l’écriture et de la lecture.

Julia, collégienne ordinaire, se trouve plongée malgré elle dans un roman futuriste dont elle deviendra bien vite l’héroïne.
Pendant ce temps, un jeune garçon reçoit un livre et un stylo mystérieux qui lui permettent de réaliser ses rêves les plus fous.

A travers vingt-six nouvelles palpitantes, cet ouvrage vous emmène dans le passé, le présent et l’avenir à la découverte des pouvoirs incroyables de la lecture et de l’écriture.

Tout un programme ! N’attendez plus : des exemplaires sont en vente au secrétariat (collège) au prix modique de 7 euros.

Continuer la lecture

L’Atelier des écrivains en visio

Eh oui, les vacances n’empêchent pas nos écrivains de poursuivre leur rédaction ! Chacun de son côté, ou en groupe à l’aide des outils technologiques adaptés, les auteurs continuent de composer le roman 2020.

Un cru qui s’annonce exceptionnel, tant par les conditions de sa réalisation, que par le nombre de ses contributeurs… 41 ! Oui, oui, 41 élèves du CM1 à la 3ème, de Sainte-Thérèse et de Saint-Victrice.

Aujourd’hui, j’ai travaillé avec Inès, Jeanne et Pauline, qui ont mis le point final à leur chapitre : « Il faut sauver la jungle ». Je ne vous en dis pas plus, rendez-vous à la fin de l’année pour découvrir l’ouvrage publié !

Une séance d’Atelier pas comme les autres…

L’Atelier des Ecrivains reprend en primaire !

C’est avec émotion et impatience que les élèves de CM1, CM2 et CM6 de Sainte-Thérèse-d’Avila et de Saint-Victrice ont participé à la première séance de l’Atelier des Ecrivains du primaire.

Ils sont cette année une vingtaine à nourrir l’ambition de composer le roman 2020, en collaboration avec l’Atelier du collège, lui aussi composé d’une vingtaine de plumes… Tout cela annonce un ouvrage d’exception !

Cette année, le groupe est encadré par Patricia Cornier (AVS), Firouze Djoubri-Michel (membre de l’APEL), Cyril-Olivier Cudennec (ancien élève et ancien membre de l’Atelier) et Nicolas Lethuillier (ancien membre de l’Atelier, écrivain et animateur de l’Atelier du collège).

Aujourd’hui, les élèves ont construit le profil de leurs personnages et le contexte de leur histoire… La suite est à  venir !

L’Atelier des Écrivains inspiré par l’Armada

Les voiliers ont débarqué à Rouen, et pendant que le roman annuel est en cours de publication, les écrivains du collège ont composé quelques poèmes en l’honneur de l’Armada… mais avec, évidemment, une contrainte : l’interdiction absolue d’employer le terme « bateau », « vaisseau » ou tout autre synonyme !

Nous vous proposons donc une première tournée de 6 poèmes mettant à l’honneur ces visiteurs éphémères de notre belle ville !

 

L’Hermione à l’Armada

Tel un majestueux félin,
L’Hermione vogue par vents apaisés
Ou bien par ouragans déchaînés
Pour de courageux marins.

Et pour le plaisir des passants
Dans les eaux de Seine se produira
Célébrant en grande fête l’Armada
Amène tout le monde à Rouen

Aurore Martin

  Continuer la lecture

L’Atelier des Ecrivains en pleine composition

 

Samedi dernier, les élèves de CM1 et CM2 membres de l’Atelier des Ecrivains ont continué de noircir les pages de leurs cahiers, afin de composer les nouvelles du roman de cette année.

Les écrits terminés seront saisis à l’ordinateur puis compilés avec ceux des collégiens, pour donner un livre qui sera publié en juin et vendu notamment à la kermesse.

« Une histoire qui déraille », le roman de l’année dernière, est toujours en vente au secrétariat ou auprès de Mme Perrier !

Continuer la lecture

Brèves