Atelier des écrivains

Concours Plaisir d’écrire, édition 2022

Nous sommes mercredi 18 mai, il est 15 heures.

Aurore Martin, élève de 3ème et membre historique de l’Atelier des Ecrivains, a rendez-vous au Musée National de l’Education à Rouen. Elle est convoquée par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques), car elle a participé au concours national annuel « Plaisir d’Ecrire ». L’année dernière, elle avait raflé haut la main quatre prix, comme nous vous le racontions à l’époque.

Aujourd’hui, elle ignore sa position dans les classements. Elle a tout donné, elle était très inspirée…

Et la voilà repartant, tout sourire, avec une fierté peu dissimulée et :

  • Le 1er prix départemental d’expression écrite
  • Le 1er prix départemental de la jeune nouvelle
  • Le 1er prix départemental de poésie

Ou comment conclure en beauté son passage à Saint-Victrice et à l’Atelier. Félicitations à elle !… et bon courage pour le concours lycée ;)

L’Institution a également reçu un bel ouvrage en cadeau, à déposer au CDI, pour ses désormais nombreuses participations… et ce n’est pas fini ! Rendez-vous en 2023 !

 

L’Atelier des Ecrivains : reprise !

11 auteurs se sont réunis ce mardi soir pour la reprise de l’Atelier des Ecrivains au collège.

En attendant de découvrir le thème de l’année, les élèves ont joué à un jeu littéraire nommé le logo-rallye, au cours duquel nous avons appris, suite à de nombreuses contraintes que chacun a imposées au groupe, que Voldemort était un dealer de parmesan. Tout un programme !

L’Atelier des Ecrivains se réunit chaque mardi pour composer l’ouvrage publié en fin d’année. Pour plus d’informations, consultez donc l’article sur le roman 2020 : Maman, j’ai raté la guerre !

 

Deux lauréates des Palmes Académiques !

Elles avaient rendez-vous à 14h30 et 15h30 cet après-midi au Musée National de l’Education à Rouen pour un événement un peu particulier : la remise des prix du concours national « Plaisir d’écrire » organisé par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) !

Aurore Martin a d’abord été récompensée pour la session 2019/2020, dans laquelle elle a remporté :

  • 1er prix départemental d’expression écrite
  • 2e prix départemental de la jeune nouvelle
  • 2e prix départemental de poésie

Nous vous en parlions d’ailleurs dans un précédent article.

Puis l’AMOPA a récompensé les lauréats de l’édition 2020/2021, et ce sont cette fois deux élèves de Saint-Victrice qui ont été sacrées :

  • 1er prix départemental d’expression écrite pour Sarah Leroy
  • 2e prix départemental de la jeune nouvelle pour Sarah Leroy
  • 2e prix départemental de poésie pour Aurore Martin

Accompagnées des animateurs de l’Atelier des Ecrivains, Mme Courtès et Nicolas Lethuillier, les deux élèves de 5ème et 4ème sont reparties avec de beaux ouvrages offerts par l’AMOPA ainsi que des diplômes amplement mérités !

Félicitations à elles… et à l’année prochaine !

 

Maman, j’ai raté la guerre !

Pauline et ses amies nous ont aidé à tout installer avant l’arrivée des autres auteurs

Le voici enfin : l’ouvrage annuel de l’Atelier des Ecrivains !

Ce matin, chaque auteur est venu découvrir en avant-première le roman qu’il a co-écrit au fil de l’année. Leur exemplaire d’auteur désormais acquis, les membres de l’Atelier vous proposent de vous plonger à votre tour dans cette folle épopée.

C’est terrible ! Jeanne d’Arc n’entend pas les voix qui lui crient de partir à la guerre pour bouter les Anglais hors de France. Catherine, sa soeur, prend alors sa place.
Plus tard, Louis XIV est assassiné. Un mystérieux inconnu envoie des lettres anonymes du front. Des actes de violence se succèdent au fil des siècles…
L’Histoire telle que vous la connaissez s’en trouvera totalement bouleversée.

« Maman, j’ai raté la guerre ! » est donc une uchronie qui suit de nombreux héros, de l’an de grâce 1429 jusqu’au IVème millénaire, devant faire face à de nombreuses difficultés… et aux Anglais toujours plus envahissants !

Des exemplaires de cet ouvrage exceptionnel sont en vente au secrétariat et auprès de Mme Perrier, au prix de 7 euros.

Maman, j’ai raté la guerre !, 243 pages, aux éditions de l’Institution Saint-Victrice

Félicitations aux 43 auteurs, en CM1, CM2, CM6, 6e, 5e, 4e et 3e, qui ont, cette année encore, su braver les difficultés de notre époque pour mener à bien ce formidable projet !

Une championne départementale à l’Atelier des Ecrivains !

L’année dernière, Aurore Martin (alors en 5e) a participé au concours « Plaisir d’Ecrire » organisé par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques).

Ce concours est divisé en plusieurs catégories dont, pour les collégiens :

  • Prix d’expression écrite : « Au cours d’un cross, vous enchaînez les chutes. Le soir, affolée, votre mère fait venir un médecin. Imaginez la consultation sous la forme d’une scène de théâtre comique. »
  • Prix de poésie : « Ecrire, en une page, un poème (forme fixe ou libre).
  • Prix de la jeune nouvelle : « Ecrire, en quatre pages maximum, une nouvelle de votre choix. »

Aurore a participé aux trois catégories… et a remporté le 1er prix départemental pour l’expression écrite, et le 2e prix pour la jeune nouvelle et la poésie !

Félicitations à elle !

  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée
    à Sainte-Thérèse-d’Avila : 10 septembre 2020 à Saint-Victrice : 25 septembre 2020
  • Le JSN change de support
    Après quelques mois d’expérimentation d’un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l’actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom
    Pour lire les reportages de l’Institution, cliquez ICI
  • Naissance
    Mme Hamadouche, l’une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d’Avila
    Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd’hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l’un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne… aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute
    A l’initiative de M. Sibenaler, l’association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d’information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d’aides
    Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l’aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n’ont plus que 2 jours !!