Atelier des écrivains

Une championne départementale à l’Atelier des Ecrivains !

L’année dernière, Aurore Martin (alors en 5e) a participé au concours « Plaisir d’Ecrire » organisé par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques).

Ce concours est divisé en plusieurs catégories dont, pour les collégiens :

  • Prix d’expression écrite : « Au cours d’un cross, vous enchaînez les chutes. Le soir, affolée, votre mère fait venir un médecin. Imaginez la consultation sous la forme d’une scène de théâtre comique. »
  • Prix de poésie : « Ecrire, en une page, un poème (forme fixe ou libre).
  • Prix de la jeune nouvelle : « Ecrire, en quatre pages maximum, une nouvelle de votre choix. »

Aurore a participé aux trois catégories… et a remporté le 1er prix départemental pour l’expression écrite, et le 2e prix pour la jeune nouvelle et la poésie !

Félicitations à elle !

Livre et stylo, toute une histoire…

« Livre et stylo, toute une histoire… », 251 pages, aux éditions de l’Institution Saint-Victrice
Disponible au secrétariat (collège) ; prix de vente : 7 euros

Aucun virus ni aucun confinement n’auraient pu empêcher les auteurs de l’Atelier des Ecrivains de publier leurs écrits de l’année.

En cette période particulière, trente-sept élèves, du CM1 à la 3ème, de Saint-Victrice et de Sainte-Thérèse-d’Avila, vous proposent presque autant d’aventures dans le milieu de l’écriture et de la lecture.

Julia, collégienne ordinaire, se trouve plongée malgré elle dans un roman futuriste dont elle deviendra bien vite l’héroïne.
Pendant ce temps, un jeune garçon reçoit un livre et un stylo mystérieux qui lui permettent de réaliser ses rêves les plus fous.

A travers vingt-six nouvelles palpitantes, cet ouvrage vous emmène dans le passé, le présent et l’avenir à la découverte des pouvoirs incroyables de la lecture et de l’écriture.

Tout un programme ! N’attendez plus : des exemplaires sont en vente au secrétariat (collège) au prix modique de 7 euros.

Continuer la lecture

L’Atelier des écrivains en visio

Eh oui, les vacances n’empêchent pas nos écrivains de poursuivre leur rédaction ! Chacun de son côté, ou en groupe à l’aide des outils technologiques adaptés, les auteurs continuent de composer le roman 2020.

Un cru qui s’annonce exceptionnel, tant par les conditions de sa réalisation, que par le nombre de ses contributeurs… 41 ! Oui, oui, 41 élèves du CM1 à la 3ème, de Sainte-Thérèse et de Saint-Victrice.

Aujourd’hui, j’ai travaillé avec Inès, Jeanne et Pauline, qui ont mis le point final à leur chapitre : « Il faut sauver la jungle ». Je ne vous en dis pas plus, rendez-vous à la fin de l’année pour découvrir l’ouvrage publié !

Une séance d’Atelier pas comme les autres…

L’Atelier des Ecrivains reprend en primaire !

C’est avec émotion et impatience que les élèves de CM1, CM2 et CM6 de Sainte-Thérèse-d’Avila et de Saint-Victrice ont participé à la première séance de l’Atelier des Ecrivains du primaire.

Ils sont cette année une vingtaine à nourrir l’ambition de composer le roman 2020, en collaboration avec l’Atelier du collège, lui aussi composé d’une vingtaine de plumes… Tout cela annonce un ouvrage d’exception !

Cette année, le groupe est encadré par Patricia Cornier (AVS), Firouze Djoubri-Michel (membre de l’APEL), Cyril-Olivier Cudennec (ancien élève et ancien membre de l’Atelier) et Nicolas Lethuillier (ancien membre de l’Atelier, écrivain et animateur de l’Atelier du collège).

Aujourd’hui, les élèves ont construit le profil de leurs personnages et le contexte de leur histoire… La suite est à  venir !

L’Atelier des Écrivains inspiré par l’Armada

Les voiliers ont débarqué à Rouen, et pendant que le roman annuel est en cours de publication, les écrivains du collège ont composé quelques poèmes en l’honneur de l’Armada… mais avec, évidemment, une contrainte : l’interdiction absolue d’employer le terme « bateau », « vaisseau » ou tout autre synonyme !

Nous vous proposons donc une première tournée de 6 poèmes mettant à l’honneur ces visiteurs éphémères de notre belle ville !

 

L’Hermione à l’Armada

Tel un majestueux félin,
L’Hermione vogue par vents apaisés
Ou bien par ouragans déchaînés
Pour de courageux marins.

Et pour le plaisir des passants
Dans les eaux de Seine se produira
Célébrant en grande fête l’Armada
Amène tout le monde à Rouen

Aurore Martin

  Continuer la lecture

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.