Atelier des écrivains

Deux lauréates des Palmes Académiques !

Elles avaient rendez-vous à 14h30 et 15h30 cet après-midi au Musée National de l’Education à Rouen pour un événement un peu particulier : la remise des prix du concours national « Plaisir d’écrire » organisé par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) !

Aurore Martin a d’abord été récompensée pour la session 2019/2020, dans laquelle elle a remporté :

  • 1er prix départemental d’expression écrite
  • 2e prix départemental de la jeune nouvelle
  • 2e prix départemental de poésie

Nous vous en parlions d’ailleurs dans un précédent article.

Puis l’AMOPA a récompensé les lauréats de l’édition 2020/2021, et ce sont cette fois deux élèves de Saint-Victrice qui ont été sacrées :

  • 1er prix départemental d’expression écrite pour Sarah Leroy
  • 2e prix départemental de la jeune nouvelle pour Sarah Leroy
  • 2e prix départemental de poésie pour Aurore Martin

Accompagnées des animateurs de l’Atelier des Ecrivains, Mme Courtès et Nicolas Lethuillier, les deux élèves de 5ème et 4ème sont reparties avec de beaux ouvrages offerts par l’AMOPA ainsi que des diplômes amplement mérités !

Félicitations à elles… et à l’année prochaine !

 

Maman, j’ai raté la guerre !

Pauline et ses amies nous ont aidé à tout installer avant l’arrivée des autres auteurs

Le voici enfin : l’ouvrage annuel de l’Atelier des Ecrivains !

Ce matin, chaque auteur est venu découvrir en avant-première le roman qu’il a co-écrit au fil de l’année. Leur exemplaire d’auteur désormais acquis, les membres de l’Atelier vous proposent de vous plonger à votre tour dans cette folle épopée.

C’est terrible ! Jeanne d’Arc n’entend pas les voix qui lui crient de partir à la guerre pour bouter les Anglais hors de France. Catherine, sa soeur, prend alors sa place.
Plus tard, Louis XIV est assassiné. Un mystérieux inconnu envoie des lettres anonymes du front. Des actes de violence se succèdent au fil des siècles…
L’Histoire telle que vous la connaissez s’en trouvera totalement bouleversée.

« Maman, j’ai raté la guerre ! » est donc une uchronie qui suit de nombreux héros, de l’an de grâce 1429 jusqu’au IVème millénaire, devant faire face à de nombreuses difficultés… et aux Anglais toujours plus envahissants !

Des exemplaires de cet ouvrage exceptionnel sont en vente au secrétariat et auprès de Mme Perrier, au prix de 7 euros.

Maman, j’ai raté la guerre !, 243 pages, aux éditions de l’Institution Saint-Victrice

Félicitations aux 43 auteurs, en CM1, CM2, CM6, 6e, 5e, 4e et 3e, qui ont, cette année encore, su braver les difficultés de notre époque pour mener à bien ce formidable projet !

Une championne départementale à l’Atelier des Ecrivains !

L’année dernière, Aurore Martin (alors en 5e) a participé au concours « Plaisir d’Ecrire » organisé par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques).

Ce concours est divisé en plusieurs catégories dont, pour les collégiens :

  • Prix d’expression écrite : « Au cours d’un cross, vous enchaînez les chutes. Le soir, affolée, votre mère fait venir un médecin. Imaginez la consultation sous la forme d’une scène de théâtre comique. »
  • Prix de poésie : « Ecrire, en une page, un poème (forme fixe ou libre).
  • Prix de la jeune nouvelle : « Ecrire, en quatre pages maximum, une nouvelle de votre choix. »

Aurore a participé aux trois catégories… et a remporté le 1er prix départemental pour l’expression écrite, et le 2e prix pour la jeune nouvelle et la poésie !

Félicitations à elle !

Livre et stylo, toute une histoire…

« Livre et stylo, toute une histoire… », 251 pages, aux éditions de l’Institution Saint-Victrice
Disponible au secrétariat (collège) ; prix de vente : 7 euros

Aucun virus ni aucun confinement n’auraient pu empêcher les auteurs de l’Atelier des Ecrivains de publier leurs écrits de l’année.

En cette période particulière, trente-sept élèves, du CM1 à la 3ème, de Saint-Victrice et de Sainte-Thérèse-d’Avila, vous proposent presque autant d’aventures dans le milieu de l’écriture et de la lecture.

Julia, collégienne ordinaire, se trouve plongée malgré elle dans un roman futuriste dont elle deviendra bien vite l’héroïne.
Pendant ce temps, un jeune garçon reçoit un livre et un stylo mystérieux qui lui permettent de réaliser ses rêves les plus fous.

A travers vingt-six nouvelles palpitantes, cet ouvrage vous emmène dans le passé, le présent et l’avenir à la découverte des pouvoirs incroyables de la lecture et de l’écriture.

Tout un programme ! N’attendez plus : des exemplaires sont en vente au secrétariat (collège) au prix modique de 7 euros.

Continuer la lecture

L’Atelier des écrivains en visio

Eh oui, les vacances n’empêchent pas nos écrivains de poursuivre leur rédaction ! Chacun de son côté, ou en groupe à l’aide des outils technologiques adaptés, les auteurs continuent de composer le roman 2020.

Un cru qui s’annonce exceptionnel, tant par les conditions de sa réalisation, que par le nombre de ses contributeurs… 41 ! Oui, oui, 41 élèves du CM1 à la 3ème, de Sainte-Thérèse et de Saint-Victrice.

Aujourd’hui, j’ai travaillé avec Inès, Jeanne et Pauline, qui ont mis le point final à leur chapitre : « Il faut sauver la jungle ». Je ne vous en dis pas plus, rendez-vous à la fin de l’année pour découvrir l’ouvrage publié !

Une séance d’Atelier pas comme les autres…
Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.