Ateliers du collège

Les tests salivaires, par Raphaël

Les tests salivaires du collège

Ce matin, lundi 07 juin, les élèves du collège St Victrice devaient avoir fait un test salivaire.

C’est un grand coton-tige qu’il faut mettre au-dessus de la langue (entre la langue et le palais), puis mettre dans un tube, où est collée une étiquette sur laquelle il faut marquer son nom et son prénom.

Ces tests salivaires ont été distribués vendredi 04 juin par Mme Liberge.

Plus de 99 % des élèves ont rendu le sachet avec l’échantillon et devraient recevoir tous ces tests salivaires au plus tard demain, mardi 08.

Raphaël BARBEY

Les figurines Pop, par Pauline

Les figurines Pop

Les Pop sont des figurines qui se collectionnent par milliers ; elles sont fabriquées par l’entreprise Funko dont le siège est situé à Washington aux USA.

Il y a différents types de Pop, différenciées par leurs emballages : les légendaires ont une boite jaune, les epic ont une boite violette, et les figurines normales ont une boite souvent blanche qui peut changer selon la collection.

 


Figure 1: la collection Harry Potter


la pop n°1 se nomme « Mickey Mouse »

 

 

Les figurines POP représentent des personnages de fiction, de dessins animés, de mangas, et même des personnalités réelles comme le prince William et la reine Elisabeth II.

En 2020, ont été créées des figurines représentent les soignants et la

Covid-19 :

 

 

 

La figurine Pop la plus rare et donc la plus chère, s’appelle « holographic Darth Maul » ;elle coûte 4 900 euros.

 

 

Pauline BERNARD

Miss Liberty, par Anaïs

La deuxième statue de la liberté

Nous venons d’apprendre qu’une deuxième statue de la liberté va être envoyée aux États-Unis, par la France. Celle-ci se nommera « Miss Liberty ».

La France aurait décidé de leur offrir une petite copie, « pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont permis, des deux côtés de l’Atlantique, l’édification de la statue de la Liberté et qui se sont battus pour ce qu’elle symbolise dans le monde entier ».

 

Miss Liberty quittera la France le 7 juin, au Havre. Et elle devrait arriver le 4 juillet, le jour de la fête nationale, au USA.

Elle logera temporairement sur Ellis Island, non loin du musée de l’immigration. Puis elle sera exposée dans les jardins de l’Ambassadeur de France à Washington. Elle y restera au moins dix ans.

Anaïs TEISSIER

Les Métamorphoses, par Raphaël

Les Métamorphoses, d’Ovide

Actuellement, les élèves de 6eme étudient le livre « 16 Métamorphoses d’Ovide » (adapté par Françoise Rachmuhl).

Ovide a composée cette œuvre à l’époque de l’empereur Auguste (vers l’an 0) et comprend plus de douze mille vers.

Le principe des métamorphoses est de montrer qu’il ne faut jamais mettre les dieux en colère.

Et, comme tout mythe, Les Métamorphoses expliquent l’origine de phénomènes naturels ou humain.

 

 

Raphaël BARBEY

 

 

 

Maman, j’ai raté la guerre !

Pauline et ses amies nous ont aidé à tout installer avant l’arrivée des autres auteurs

Le voici enfin : l’ouvrage annuel de l’Atelier des Ecrivains !

Ce matin, chaque auteur est venu découvrir en avant-première le roman qu’il a co-écrit au fil de l’année. Leur exemplaire d’auteur désormais acquis, les membres de l’Atelier vous proposent de vous plonger à votre tour dans cette folle épopée.

C’est terrible ! Jeanne d’Arc n’entend pas les voix qui lui crient de partir à la guerre pour bouter les Anglais hors de France. Catherine, sa soeur, prend alors sa place.
Plus tard, Louis XIV est assassiné. Un mystérieux inconnu envoie des lettres anonymes du front. Des actes de violence se succèdent au fil des siècles…
L’Histoire telle que vous la connaissez s’en trouvera totalement bouleversée.

« Maman, j’ai raté la guerre ! » est donc une uchronie qui suit de nombreux héros, de l’an de grâce 1429 jusqu’au IVème millénaire, devant faire face à de nombreuses difficultés… et aux Anglais toujours plus envahissants !

Des exemplaires de cet ouvrage exceptionnel sont en vente au secrétariat et auprès de Mme Perrier, au prix de 7 euros.

Maman, j’ai raté la guerre !, 243 pages, aux éditions de l’Institution Saint-Victrice

Félicitations aux 43 auteurs, en CM1, CM2, CM6, 6e, 5e, 4e et 3e, qui ont, cette année encore, su braver les difficultés de notre époque pour mener à bien ce formidable projet !

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.