<< Mar 2019 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Collège Saint-Victrice

Troisièmes B : Histoires de prétoire

Vendredi 22 mars, la classe de 3e B a pu participer à Histoires de prétoire, un atelier organisé par les Archives départementales et la Cour d’appel de Rouen afin de faire découvrir aux élèves le monde judiciaire.

Au cours de la matinée, les élèves ont donc travaillé aux Archives sur une réelle affaire judiciaire, un parricide commis en 1935 aux Grandes Ventes, non loin de Dieppe : ils ont pu voir les pièces authentiques du dossier et étudier les documents (acte d’accusation, témoignages, pièces à conviction, verdict, etc…)

Les jeunes se sont passionnés pour cette affaire où il devaient jouer en quelque sorte les Sherlock Holmes ! et ils ont travaillé avec efficacité.

 

Après un pique-nique sous le soleil, au square Verdrel, nous avons pris la direction du Palais de justice pour assister à une audience du tribunal correctionnel.

 

Pendant une heure et demie, les 3e B ont ainsi pu voir comment fonctionnait un procès en correctionnel, quel était le rôle de chacun des acteurs (président, procureur, partie civile, avocats, prévenu, huissier)

Au retour au collège, nous avons fait le point sur les moments marquants de la journée, dont l’objectif final est de rédiger une chronique judiciaire portant sur l’affaire étudiée le matin. Un prix récompensera la meilleure chronique (cinq collèges de l’Académie participent à l’opération) lors d’une cérémonie qui se déroulera en juin, aux Archives départementales.

Claire Trémauville

En avant-première du concours « Révèle ton patrimoine’ : l’Argilière

Les élèves de Sixième A participent au concours « Révèle ton patrimoine » organisé par l’Académie. Ils s’intéressent aux restes de la Briqueterie de Bihorel. Ils ont écrit des poèmes et modelé de l’argile (avec Mme Matussière, leur professeur d’Arts Plastiques).  Ils installent dans la brume matinale leurs réalisations devant l’immense four, seul vestige de la fabrique (voir clichés qui suivent). Des photographies  ont été prises en vue d’un montage d’images fixes.

Merci à Rémi pour le transport de notre oeuvre collective.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont demandé aussi à voir la cave du collège, restes de la construction de 1868 avec les briques de l’Argilière !!!… Monsieur Tamarelle a joué les guides et répondu aux questions avisées des élèves. Quelques petites frayeurs ne sont dues qu’à une araignée…

Valence Jour 1 : bonne nuit

Après avoir reçus les félicitations de l’équipage pour l’excellente tenue de nos élèves, nous avons croisé, par chance, l’équipe nationale espagnole de foot.

L’accueil des valenciens a été des plus chaleureux et dépaysant et nos élèves sont partis dans les familles avec le sourire et déjà plein de souvenirs. Nous ne doutons pas qu’ils passeront une douce et belle nuit.

¡Hasta mañana!

 

Course aux nombres au collège

Lors de la semaine des Mathématiques (du 11 au 16 mars) et pour la première fois cette année, les collégiens ont participé à un nouveau concours  : La Course aux nombres.

En partenariat avec les académies de Nancy-Metz, Strasbourg et Versailles, l’académie de Rouen a mis en place cette année cette compétition mathématique d’activités mentales. L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions portant sur des thèmes mathématiques variés.

En classe, la préparation à ce concours tout au long de l’année dans le cadre des « questions flash » vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire des automatismes numériques et géométriques ; ces réflexes intellectuels libèrent la mémoire et permettent ainsi de centrer l’activité mathématique autour de la résolution de problèmes.

Exemples de questions en 6ème :

« Au judo, il y a 40 garçons et trois fois plus de filles. Il y a … enfants en tout »

« Une voiture roule à une vitesse constante de 50 km/h. Elle parcourt … km en 1h30min. »

en 5ème :

 » 25 % de 36  »   ou   « Donner le plus petit entier supérieur à 1126 qui soit divisible par 3 »

en 3ème :

« nombre de diviseurs de 16 »   ou   « compléter la suite logique :  1/3  ;  1  ;  5/3  ;   …   »

 

Et voilà les élèves dans les starting-blocks :       

 

 

Top Départ…on fait travailler les neurones !

   

   

Le temps passe … !     

STOOOOOP !!!!   Les 9 minutes sont écoulées, c’est terminé, on lève les mains !

Bravo à tous pour la participation enthousiaste !

 

L’équipe de Mathématiques

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Portes ouvertes samedi 26 janvier 201910/12de 9h30 à 15h30 si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.
  • rencontres parents/professeurs au collège (18 et 20 décembre)03/12RAPPEL A la suite d'un incident informatique, les RdV pour les rencontres parents/professeurs se font directement sur le site scolinfo.net. Munissez-vous de vos codes.
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!