Collège Saint-Victrice

Partage de lecture avec les élèves de Maternelle

De plus en plus d’élèves de l’Ecole Saint-Victrice viennent grossir le rang des collégiens volontaires venus lire des contes aux élèves de Moyenne et Grande Section. Souvent de vingt à trente enfants entourent les collégiens. Une nouveauté : les élèves de Primaire demandent à faire partie des lecteurs. Ils sont fiers de lire aux plus petits. Bravo à tous !

Une championne départementale à l’Atelier des Ecrivains !

L’année dernière, Aurore Martin (alors en 5e) a participé au concours « Plaisir d’Ecrire » organisé par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques).

Ce concours est divisé en plusieurs catégories dont, pour les collégiens :

  • Prix d’expression écrite : « Au cours d’un cross, vous enchaînez les chutes. Le soir, affolée, votre mère fait venir un médecin. Imaginez la consultation sous la forme d’une scène de théâtre comique. »
  • Prix de poésie : « Ecrire, en une page, un poème (forme fixe ou libre).
  • Prix de la jeune nouvelle : « Ecrire, en quatre pages maximum, une nouvelle de votre choix. »

Aurore a participé aux trois catégories… et a remporté le 1er prix départemental pour l’expression écrite, et le 2e prix pour la jeune nouvelle et la poésie !

Félicitations à elle !

Le seigneur des anneaux, par Anaïs

Le Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux est une série de trois films ( on parle de la trilogie du Seigneur des anneaux) tirés des livres écrits par John Ronald Reuel Tolkien (J.R.R Tolkien).

Au départ les trois livres ne faisaient qu’un. Mais à l’époque de la sortie des romans, après la 2nde Guerre mondiale, le papier était trop cher, l’auteur a donc dû scinder son roman en trois.

Le petit Hobbit, connu sous le nom de Frodon Sacquet est le héros principal.

Tout commence quand il ramasse un anneau d’or. Celui-ci doit être détruit pour ne pas tomber dans les mains de Sauron, l’ultime méchant. Pour cela Frodon va devoir partir là où tout à commencé, dans les terres des ténèbres où l’anneau a été créé. Mais attention ! Dans une aventure, tout ne se passe jamais comme prévu. Ses compagnons et lui vont devoir affronter plusieurs serviteurs de Sauron, tout aussi redoutables les uns que les autres.

Frodon arrivera-t-il à détruire l’anneau ?

Ses compagnons vont-ils tous rester en vie ?

Que va t-il se passer ?

Le premier livre se nomme, « La Communauté de l’Anneau ».

Le deuxième , « Les Deux Tours ».

Et le dernier est « Le Retour du Roi ».

L’adaptation des romans de Tolkien a pris plusieurs années pour cause de problèmes d’argent, de droits… Mais Warner Bros a fini par acheter les droits. Le tournage commence le 21 mars 2011, en Nouvelle-Zélande. Peter Jackson est à la réalisation.

Malgré des petits détails ajoutés ou enlevés j’ai beaucoup aimé ce film.

Des admirateurs de Tolkien vous diront que le film correspond ou ne correspond pas à l’univers des romans. A mon avis, le metteur en scène a réussi à reproduire à la perfection les histoires de l’auteur. Il a reproduit le monde de nos rêves. Les détails sur les décors sont tous parfaits.

Vous pouvez aussi visiter les sites de tournages en Nouvelle-Zélande. Ainsi que tous les décors et costumes.

Je peux vous conseiller de lire les livres, mais ne prenez pas des éditions trop anciennes. J’ai commencé à lire le premier tome qui avait été offert à mon père par sa grand-mère. Mais je n’ai pas réussi à le finir à cause de la traduction trop difficile.

Anaïs TEISSIER

La lutte, par Jeanne et Pauline

La lutte

La lutte est un sport de combat qui se pratique à mains nues en salle ; les deux lutteurs se battent au corps à corps.

Il existe trois manières de pratiquer la lutte :

  • La lutte libre, la plus connue, pratiquée par les hommes dont l’objectif est de faire tomber l’adversaire et maintenir ses deux épaules au sol.

     

  • La lutte féminine, qui est semblable à la lutte libre sauf quelques coups interdits, considérés comme trop dangereux.

     

  • Et enfin, la lutte gréco-romaine est une forme de lutte où les rivaux ne doivent toucher que le haut du corps de leurs adversaires et n’utiliser que les bras.

Yasin Ozay

C’est un lutteur professionnel de nationalité française né le 2 mai 1994  ;

voici son palmarès :

2019 : Grand Prix de France Henri Deglane : 3ème

2019 : Championnat de France : 1er
2018 : Jeux Méditerranéens : 1er
2014 : Championnat du Monde (senior) : 3ème
2014 : Championnat d’Europe (senior) : 2ème
2014 : Championnat de France (Senior) : 1er
2013 : Championnat de France (Senior) : 1er
2012 : Championnat d’Europe (Junior) : 3ème
2012 : Championnat de France (junior) : 1er

La ville de Rouen a un club de lutte, qui se situe plus précisément dans la ville de Sotteville-lès-Rouen ; ce club propose des cours de lutte tant pour les adultes que pour les enfants.

Pauline BERNARD et Jeanne FAVRAY

Le Portugal, par Gandhi

LE PORTUGAL

Capitale :Lisbonne

Population :10 millions d’habitants

Devise:Euro

Le Portugal est un petit pays situé à l’ouest de l’Espagne et dirigé par Marcelo Rebelo de Soupa, élu en 2021.

Le pays possède deux grandes ville : Porto avec 1, 2 millions d’habitants (agglomération comprise) et Lisbonne, la capitale, avec 1, 2 millions d’habitants (agglomération comprise). Et d’autres comme Braga, Avero, Faro…

Voici quelques éléments à savoir sur Porto :

C’est une ville située au cœur de la vallée du Douro, célèbre pour ses nombreuses caves le long du fleuve et non loin du Ponte Luis, construit par Gustave Eiffel.

Le centre de cette ville est également connu dans le monde entier grâce à ses façades complètement intactes ornées d’azulejos. Il y a quelques années, le centre touristique de Porto à été complètement rénové notamment grâce à cette technique : le « façadisme » qui consiste à détruire l’intérieur d’un bâtiment et d’en conserver la façade, ce qui permet de garder le style architecturale typique de Porto. Cette ville est aussi célèbre pour ces caves comme Calem, Sademan, Croft et bien d’autres

Voici quelques éléments à savoir sur Lisbonne :

Lisbonne est la capitale du Portugal, située au bord de la mer de paille et elle est reliée par le pont 25 abril, construit sous le règne de Salazar, dictateur qui dirigea le pays d’une main de fer pendant 36 ans. Cette ville est aussi réputée pour ces rues très pentues et ses célèbres tramways jaunes et marrons. L’ endroit le plus célèbre de Lisbonne est sans doute la tour de Belem un édifice construit pour défendre le port de Lisbonne en 1519.

Le sport au Portugal : au Portugal le sport joue un rôle important dans la vie de tous les jours.

Voici le sport le plus populaire au Portugal… Le football !

Le championnat de football portugais se nomme la liga NOS. Ce championnat comporte 18 équipes. Voici les plus connues : PortoFC, SCBraga, Benfica Lisbonne ou encore le Sporting Portugal. L’année passée, c’est le PortoFC qui a remporté le championnatgagnant ainsi le 28eme titre de 1ere division mais Porto est toujours loin du record de Benfica qui a à son palmarès 36 championnats.

Gandhi MOURA

 

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.