Collège Saint-Victrice

Les végétariens, par Zoé

Les végétariens

Les végétariens sont de plus en plus nombreux en France et dans le monde.

5% de la population mondiale serait végétarienne ou végane1. La plupart serait des adolescents qui auraient une prise de conscience. Si le monde entier devenait végétarien, huit millions de vies humaines seraient sauvées car 78% des gaz à effet de serre sont liés à l’élevage des animaux (NEON Végétariens)

 

La plupart des animaux abattus sont : des vaches, des chevaux, des bœufs et de la volaille. Il y a entre 65 millions et 150 millions d’animaux abattus par an dans le monde, soit 2 000 animaux par seconde.

Peut-être est-il temps pour chacun d’en prendre conscience !

Zoé Roalety

1Les végans refusent tout ce qui provient des animaux, même le cuir.

PORTES OUVERTES

Ce samedi 25 janvier, le collège Saint-Victrice organise une journée portes ouvertes pour les éventuels futurs élèves qui souhaitent rejoindre notre Institution. A cette occasion, Monsieur Tamarelle s’est rendu dans les classes pour donner aux élèves des flyers à distribuer autour de chez eux. Chaque élève a une zone précise à couvrir. Certains élèves peuvent se la partager si celle-ci est trop grande. Le samedi 25 janvier, le collège sera ouvert au public.

Bienvenue à tous !

Afinan

Le projet écologique des 5ème C, par Angèle

Le projet écologique des 5émeC

 Les élèves de 5émeC et leur professeur principal, M. Règle, ont comme idée de remplacer toutes les serviettes en papier de la cantine pour mettre des serviettes en coton ou en tissu à la place. C’est un projet écologique pour préserver la planète et les arbres. Nous avons réparti la classe en trois groupes chargés de différentes tâches :

– une grande affiche pour sensibiliser tout le monde sur le sujet

– une lettre et une vidéo adressées à Monsieur Tamarelle

Chacun aurait sa serviette dans un petit sac biodégradable qu’on personnaliserait, en cours d’arts plastiques ou autre. Nous voulons faire ceci car il faut consommer moins de papier et moins couper d’arbres, d’autant que certains élèves n’utilisent même pas les serviettes qu’ils prennent. Notre consommation de serviettes à la cantine par an est énorme, donc nous voulons mettre ça en place au plus vite et pour accrocher les sacs, nous mettrons de petits porte-manteaux.

Angèle NAUDIN

La banque alimentaire, par Olivia

Collecte de la banque alimentaire

La collecte de la Banque alimentaire a pour but de redistribuer des vivres aux familles en difficulté du département. Cette année, beaucoup de gens ont donné de leur temps au super U de Bihorel.

Dans le département, 111 banques alimentaires ont été créées.

Lors de cette dernière collecte, nous avons recueilli 124 tonnes de denrées ; soit l’équivalent de 248 000 repas.

Dans le super U de Bihorel, il a été collecté l’équivalent de 4 980 repas.

Chaque année, de nombreux élèves de Saint Victrice participent à cette collecte.

On espère que, les années à venir, la banque alimentaire soit efficace et continue d’aider les gens en difficulté.

Olivia Guiguin

La nouvelle cuisinière, par Zoé et Afinan

Charlène LEFEBVRE

Le JSN est allé rencontrer la nouvelle cheffe de la cantine du collège.

1.Avez-vous déjà été cuisinière ?

Oui, j’ai cuisiné pour une école primaire à Mesnil-Esnard mais aussi pour une crèche dans le même secteur, et dans l’école nationale de police à Oissel. J’ai également cuisiné dans une maternité pour les mères enceintes et pour des enfants enlevés à leurs parents. J’ai enfin travaillé pour une usine qui s’appelle Kimberly-Clark.

2.Quel est votre rôle dans la cuisine de Saint-Victrice ?

Dans la cuisine de Saint-Victrice, je remplace Cristina, qui vient juste de partir, je suis la cheffe gérante.

3.Quand avez-vous débuté votre métier de cuisinière ?

J’ai commencé il y a 15 ans,en 2004.

4.Nous avons bien aimé la brushetta, avez-vous d’autres idées d’entrées qui pourraient nous plaire ?

On travaille dessus pour vous proposer de nouvelles choses. Je suis en collaboration avec deux autres chefs de chez « Happy restauration » et nous sommes en train de chercher des idées d’entrées de plats et même de desserts qui pourraient un peu vous changer du quotidien, pour vous donner envie de goûter de nouvelles choses car parfois, vous n’osez pas goûter

5.A quelle heure arrivez-vous le matin ?

J’arrive à 6h30.

6.Par quoi débutez-vous en arrivant ?

Je démarre les machines. Je fais des relevés de températures sur les réfrigérateurs et sur les congélateurs. Je prends le menu et je regarde ce que je vais vous cuisiner de bon dans la matinée. Puis je commence à remonter toutes mes matières premières. Je prends également tous les produis dont j’ai besoin pour vous préparer à manger puis je commence par la chose la plus longue à faire.

7.Aimez-vous votre métier ?

Oui, j’adore mon métier.

8.Comment trouvez-vous les élèves de Saint-Victrice ?

Vous êtes très agréables, très gentils, plutôt calmes dans l’ensemble. Pour la grande majorité, vous êtes beaucoup à venir manger mais ce n’est pas très bruyant,vous dites toujours bonjour.

9.Quels plats avez-vous envie de nous faire découvrir ?

Je ne sais pas, je ne vous ne connais pas encore assez, j’ai besoin de connaître un peu plus vos goûts, ce que vous aimez, si c’est un peu plus la viande ou le poisson etc.

Merci à Charlène d’avoir répondu à nos questions et de prendre soin de nos estomacs.

Zoé Roalety et Afinan Zergui

 

Brèves
  • quelques jours de remise en rythme pour les élèves entrant en 5e, 4e et 3e06/07L’objectif des activités est de permettre une entrée plus active et plus maîtrisée dans les apprentissages dès le début de l’année. Bien sûr, elle ne peut que compléter les efforts que votre enfant aura accomplis durant l’été pour compenser les lacunes détectées, et non constituer un remède définitif et isolé.   Durant ces trois jours, les collégiens reverront :
    • Des méthodes de travail,
    • Des notions fondamentales,
    • Des attitudes d’apprentissage.
    Pour télécharger le bulletin d'inscription, bulletin téléchargeable
  • listes de fournitures29/06DERNIERE MINUTE : pour les fournitures de rentrée des élèves, vous pouvez les consulter via ces liens (mis à jour le 02/07/2019) : liste école Saint-Victrice liste école Sainte-Thérèse d'Avila liste des collégiens pour commander
  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • Naissance29/04Hélène Codevelle, éducatrice au Jardin d'enfants, vient de mettre au monde un petit Alix. Tous nos voeux accompagnent l'enfant et ses parents.
  • Naissance22/04Maud (assistante à l’école Saint-Victrice) nous a annoncé la naissance d’Édouard le 12 avril. Nous nous réjouissons avec ses parents.
  • Collecte de la Banque alimentaire08/04Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 1986 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 4 000 repas. Merci à tous.
  • retour du ski30/03l'arrivée vers 8h30 se confirme
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Portes ouvertes samedi 26 janvier 201910/12de 9h30 à 15h30 si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.
  • rencontres parents/professeurs au collège (18 et 20 décembre)03/12RAPPEL A la suite d'un incident informatique, les RdV pour les rencontres parents/professeurs se font directement sur le site scolinfo.net. Munissez-vous de vos codes.