<< Mar 2019 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Actualités

Journal d’une cure de montagne.

Première journée : Dimanche.

6h37 : Deux cars transportant 67 élèves de 6° prennent la direction de Morzine.

6h30 du mat’… Quelques frissons.

C’est depuis le car de tête que je vous tappe ces quelques lignes pour ouvrir ce journal de bord qui devrait vous compter les aventures alpines de nos Petits Normands.

Au-revoir les parents… À samedi prochain.

7h01 : L’A13. Les conditions de circulation sont excellentes. Nous sommes quasiment les seuls sur l’autoroute, notre pare-brise est sec et les enfants sont très sages.

Sans trucages…

7h14 : Premier péage…

7h42 : Deuxième péage. Mante-la-Jolie. On avance, on avance on avance…

Dans le car 1

Dans le car 2

8h55 : Barrière de péage de Fleury-en-Bière.

On n’est pas gênés par le trafic.

9h10 : Petite pause pipi-café sur l’aire de Nemours. Il était temps, certaines vessies n’en pouvaient plus.

Regardez bien avant de traverser.

Toujours prêts pour une photo.

9h49 : Conduit par une nouvelle équipe de deux chauffeurs, notre convoi reprend la route. La prochaine pause est prévue vers midi pour le pique-nique. D’ici là, nous allons essayer de terminer notre nuit écourtée par un départ dès potron-minet. Au programme pour nos petits, Ratatouille dans le car numéro 2, et dans le car numéro 1, Les Cinq Légendes. Quant à vous, parents, ce doit être l’heure de votre petit-déjeuner alors bon appétit.

11h52 : Deux heures sans nouvelles, j’espère que ça n’a pas été trop difficile? 😉

Nous passons Bligny-sur-Ouche… Vous connaissez?… Non!… Vous ne connaissez pas le Musée Papotte!? La prochaine fois que vous passez dans le coin, faites le détour 😄

On ne devrait pas tarder à nous arrêter pour avaler notre repas. La faim se fait sentir et le soleil se fait de plus brillant.

Belle météo, n’est-ce pas?

12h10 : Pique-nique sur l’aire de Beaune-Tailly.

13h19 : Les casse-croûtes avalés, les gourdes bues, les sacs refermés, les enfants embarqués,  les cars reprennent leur voyage vers les cîmes enneigées.

14h01 : Bifurcation A7/A40. Nous prenons la direction de Bourg-en-Bresse… Le ciel est complètement dégagé, la route aussi. Nous rentrons dans le département de l’Ain et la région Auvergne-Rhône-Alpes. La température extérieure est de 19 degrés Celsius. Les mouettes ne volent pas et les biches ne traversent pas la route.

15h01 : Passés le viaduc de Nantua, nous apercevons les premiers sommets clairsemés de neige. C’est encore très léger, mais ça nous met dans l’ambiance.

C’est beau la montagne!!!

15h20 : Dernière pause avant d’attaquer la dernière ligne droite. Enfin, ligne droite, c’est une façon de parler. Les derniers kilomètres n’ont rien à voir avec cette géométrie.

15h49 : C’est reparti. Prochain arrêt, Morzine.

16h01 : D’avance, pardonnez moi! Malgré toute l’attention que je m’applique à y porter, il se peut que votre enfant se fasse rare voire invisible sur les séquences de photos que je vous propose. Tout d’abord, soyez rassurés, il ne nous manque personne 😃 Le comptage des élèves est fait de façon systématique avant chaque départ 😋 Ensuite, la semaine ne fait que commencer. Et enfin, il arrive que certains élèves fuient l’objectif quand d’autres ont au contraire tendance à se jeter sur la pellicule à la moindre occasion. Alors ouvrez l’oeil et soyez patients.

16h22 : Nous quittons l’A40. Nous traversons Cluses, et hop… On grimpe!

16h47 : Ça monte encore…

Silence, on tourne ;-)

17h19 : Ça y est, on est arrivés au chalet. Les cars sont garés.

Maintenant tout va s’accélérer. Il va falloir prendre possession des chambres et du matériel. Je vous donne rendez-vous un peu plus tard pour les prochaines photos.

18h58 : Ça y est. Chacun a pris possession de sa chambre. Les lits sont faits, les valises sont vidées et les étagères sont remplies. Petit briefing avant de passer à table.

Petit briefing en sous-sol

Tout petit changement de programme, la perception des skis se fera après le dîner.

19h10 : C’est le dîner. Tout le monde est installé. Quelques photos rapidement avant que ma soupe refroidisse.

Certains ont entendu parler de la soupe en ces termes : « – Elle est meilleure que celle de ma mère. » Vous comprendrez qu’il est hors de question que nous donnions des noms ;-)

21h44 : La perception des skis touchent bientôt à sa fin.

… et les casiers se remplissent.

22h00 : Il reste encore une dizaine de pairs de skis à distribuer… les 57 autres bambins ont gagné leur chambre où les premiers commencent très probablement à s’endormir. (Enfin, nous l’espérons :-)

22h42 : Le Marchand de Sable est passé. Tout le monde semble endormi. Les couloirs sont silencieux. Nous n’entendons que quelques murmures… Ah, non, c’est Monsieur Oural qui raconte une dernière histoire drôle.

Tout le monde ici vous souhaite une bonne nuit. À demain.

Il y eut deux cars, il y eut des sapins. Ce fut le premier jour.

🐧🐧🐧 🐧🐧🐧

De votre envoyé spécial Yéti XIV, en direct de Morzine.

Troisièmes B : Histoires de prétoire

Vendredi 22 mars, la classe de 3e B a pu participer à Histoires de prétoire, un atelier organisé par les Archives départementales et la Cour d’appel de Rouen afin de faire découvrir aux élèves le monde judiciaire.

Au cours de la matinée, les élèves ont donc travaillé aux Archives sur une réelle affaire judiciaire, un parricide commis en 1935 aux Grandes Ventes, non loin de Dieppe : ils ont pu voir les pièces authentiques du dossier et étudier les documents (acte d’accusation, témoignages, pièces à conviction, verdict, etc…)

Les jeunes se sont passionnés pour cette affaire où il devaient jouer en quelque sorte les Sherlock Holmes ! et ils ont travaillé avec efficacité.

 

Après un pique-nique sous le soleil, au square Verdrel, nous avons pris la direction du Palais de justice pour assister à une audience du tribunal correctionnel.

 

Pendant une heure et demie, les 3e B ont ainsi pu voir comment fonctionnait un procès en correctionnel, quel était le rôle de chacun des acteurs (président, procureur, partie civile, avocats, prévenu, huissier)

Au retour au collège, nous avons fait le point sur les moments marquants de la journée, dont l’objectif final est de rédiger une chronique judiciaire portant sur l’affaire étudiée le matin. Un prix récompensera la meilleure chronique (cinq collèges de l’Académie participent à l’opération) lors d’une cérémonie qui se déroulera en juin, aux Archives départementales.

Claire Trémauville

Jour 2

Journée estivale à Calp. Après une randonnée de 2h sur le chemin côtier, nos élèves ont pu profiter de la plage et certains ont pris le premier bain de l’année . Le temps libre avec leur correspondant a permis de tisser des liens. Nous les retrouverons lundi matin a l’école. Donc à lundi pour des nouvelles fraiches.

En avant-première du concours « Révèle ton patrimoine’ : l’Argilière

Les élèves de Sixième A participent au concours « Révèle ton patrimoine » organisé par l’Académie. Ils s’intéressent aux restes de la Briqueterie de Bihorel. Ils ont écrit des poèmes et modelé de l’argile (avec Mme Matussière, leur professeur d’Arts Plastiques).  Ils installent dans la brume matinale leurs réalisations devant l’immense four, seul vestige de la fabrique (voir clichés qui suivent). Des photographies  ont été prises en vue d’un montage d’images fixes.

Merci à Rémi pour le transport de notre oeuvre collective.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont demandé aussi à voir la cave du collège, restes de la construction de 1868 avec les briques de l’Argilière !!!… Monsieur Tamarelle a joué les guides et répondu aux questions avisées des élèves. Quelques petites frayeurs ne sont dues qu’à une araignée…

Valence Jour 1 : bonne nuit

Après avoir reçus les félicitations de l’équipage pour l’excellente tenue de nos élèves, nous avons croisé, par chance, l’équipe nationale espagnole de foot.

L’accueil des valenciens a été des plus chaleureux et dépaysant et nos élèves sont partis dans les familles avec le sourire et déjà plein de souvenirs. Nous ne doutons pas qu’ils passeront une douce et belle nuit.

¡Hasta mañana!

 

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Portes ouvertes samedi 26 janvier 201910/12de 9h30 à 15h30 si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.
  • rencontres parents/professeurs au collège (18 et 20 décembre)03/12RAPPEL A la suite d'un incident informatique, les RdV pour les rencontres parents/professeurs se font directement sur le site scolinfo.net. Munissez-vous de vos codes.
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!