Werther

Werther a souffert, pas le public !

Invités vendredi 14/03/08, dans le cadre des Transeuropéennes, à un spectacle théâtral, les élèves de 4e A ont beaucoup apprécié la prestation, et ont rédigé collectivement un article pour remercier les organisateurs.

UN MERVEILLEUX SUICIDE

WERTHER A SOUFFERT, PAS LE PUBLIC !

Le texte de Goethe est bien connu : Werther demande à Charlotte s’ils peuvent se fiancer mais cette dernière est déjà promise. Alors, il nous fait part de son désespoir et se suicide. En arrivant, on s’attend à une plongée en plein Romantisme, et pourtant ….

Le public n’est pas gêné par le texte allemand de Goethe qui est habilement surtitré en français ; au contraire, il rentre dans le jeu de l’acteur qui ajoute des touches d’humour (pas toujours en allemand, et toujours compréhensible). Parfois même, il joue avec les surtitrages, et semblent les surveiller… pour en tirer des effets comiques parfois très bien adaptés à notre ville « de sauvages à une heure de Paris ».

Après cinq minutes qui nous ont fait craindre l’ennui, la mise en scène devient intéressante et amusante avec des effets sonores (y compris les Beatles), lumineux, et des moyens très modernes : caméra, micro, écran (en drap), publicité, …

Ce qui nous a marqué : le lancer de chou et de saucisses. Voilà un moyen de faire comprendre l’explosion de son amour et d’impliquer le public. Les spectateurs étaient de vrais partenaires : en relançant le chou, en traduisant (pour les profs d’allemand présents), en sollicitant le personnage d’Albert dans les gradins.

Au bout d’une heure et demie, on aurait bien regardé plus longtemps. Il a su séduire le public féminin en ôtant son t-shirt, mais aussi par ses talents de chanteur et de mime en interprétant « Mon beau sapin » en allemand et en tenant son pantalon.

« Génial », « original », « drôle ». Le public a été enthousiasmé et la mise en scène est vraiment une grande réussite. Ce n’était peut-être pas romantique, mais quelle agréable façon de découvrir Goethe !

La classe de 4eA du Collège Saint-Victrice (Bihorel)

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!