foot

Section sportive Football au collège

L’option football multiclubs fonctionne depuis la rentrée 1998 au collège Saint-Victrice pour les classes de 6e, 5e, 4e et 3e. Elle a été labellisée Section Sportive Football par la fédération Française de Football et le Ministère de l’Éducation Nationale, en septembre 2004.

Elle est maintenant intégrée dans l’emploi du temps des élèves qui en font le choix.


LES OBJECTIFS

Actions sportives :

  • Favoriser une pratique motivée par le choix de l’élève, permettre une maîtrise technique renforcée, adaptée au profil de chaque joueur
  • Habituer les jeunes à mener de front les études et l’activité physique,
  • Renforcer l’apprentissage des techniques, de la tactique et de l’arbitrage. Pour ainsi accéder au plus haut niveau UNSS

Actions éducatives :

  • Les collégiens apprennent à gagner une autonomie, une solidarité, tolérer un contexte de groupe, accepter les différences.
  • Nous éduquons aussi, et surtout, au respect : des règles du jeu, de vie,de la section, de l’autre, de l’entraîneur ainsi que du matériel.

Aider chacun à prendre des responsabilités

  • Prise en charge de groupe.
  • Arbitrage
  • Matériel
  • Utilisation de la vidéo

L’ENCADREMENT

  • Responsable M. Michel, professeur d’EPS
  • Responsable technique M. Grégory Auger, Brevet d’Etat 1er degré.

FONCTIONNEMENT

2 entraînements / semaine sur les installations de Bihorel et sur le temps scolaire. Pour les élèves de 6e, 5e, 4e… et 3e à partir de la rentrée 2010.

UNE SECTION RECONNUE ET LABELLISÉE PAR LE FFF

Programmation et suivi communs à toutes les sections de l’académie.

LES PARTENAIRES

La mairie de Bihorel Le District Fluvial de Football
L’association Passion-Foot Le Ministère de la Santé et du Sport La Fédération Française du Football L’Association sportive Saint-Victrice

Fichier format pdf ici

Finales de District de FUTSAL

Les Benjamins de la section foot du collège se sont brillament distingués ce mercredi 18 mars dans le cadre des finales de District du championnat de « futsal » ( foot en salle…).

Avec Yvain dans les buts, Corentin , Jérémy et Abdoul en défense et Djibi, Johan en attaque l’équipe était au complet. Sans oublier l’arbitre jeune officiel Elie… !

Après une première victoire contre Isneauville et Déville 2 à 0 les jaunes et bleus ont concédé une défaite contre le cèdre 3 à 0. Cependant en demi finale ils battent la redoutable équipe de Gounod et peuvent accéder à la finale ou ils se font battre de peu par le Cèdre , après une partie pleine de rebondissement et d’engagement.

Bravo donc à nos jeunes footballeurs qui terminent second et se qualifient pour les finales de secteur.

FESTI FOOT

Une équipe de Benjamins de la section football du collège s’est rendue ce mercredi 28 mai à Yerville pour assister aux rencontres proposées par la Fédération Française de Football et l’UNSS.

Près de 300 élèves avaient fait le déplacement pour participer au tournoi selon le principe de la « montante, descendante »..

Voici les résultats de notre équipe :

Saint Victrice / Varlin LE HAVRE : 5 à 0

Saint Victrice/ La Pro Mesnil Esnard : 3 à 1

Saint Victrice / Marie Curie BERNAY : 4 à 2

Saint Victrice / Diderot Petit Quevilly : 3 à 1

Saint Victrice / Hamelet LOUVIERS : 0 à 1

Saint Victrice / Texier Grand Quevilly : 1 à 2

Saint Victrice / Marceron MONTFORT/RISLE : 2 à 2

Saint Victrice / Hamelet LOUVIERS : 0 à3

Saint Victrice / Diderot Petit Quevilly : 4 à 3

BRAVO à nos joueurs qui nous ont offert une belle prestation !

FOOTBALL

La section Football a repris ses activités sur le terrain de l’hippodrome depuis le vendredi 7 septembre, sous la responsabilité technique de Bruno Mignot (breveté d’état deuxième degré et ex-joueur professionnel), technique de Frédéric Sibénaler (professeur d’EPS), assistés de Yannick et de Jean-Philippe.

 

Les 31 joueurs sont répartis en deux groupes,l’un de 15 joueurs, composant la Saint-Victrice Football Academy et l’autre de 16 joueurs découvrant l’activité, le mardi de 16h30 à18h et le vendredi de 15h30 à 17h.

 

L’Academy profite d’un créneau supplémentaire, sur le terrain, le mercredi matin, de 9h à10h20. Ils se retrouvent ensuite pour un temps d’étude encadrée jusqu’à 12h15 par Claude Tourtois, professeur. La matinée se termine par un déjeuner très convivial. Les élèves pourront ainsi rejoindre l’UNSS, en début d’après midi, quand les rencontres débuteront.

 

Les thèmes de cette première période sont la maîtrise technique individuelle et le comportement dans le jeu. Validés par des tests, les résultats donneront à chacun un profil de joueur qu’il conviendra de faire progresser.

 

Bruno Mignot.


La section sportive football

Une Section Sportive Football multi-clubs fonctionne depuis la rentrée 2004 au Collège Saint-Victrice de Bihorel. Cette section sportive, reconnue officiellement par la Fédération Française de Football est dotée de moyens en équipements. Labellisée, elle permet à de jeunes collégiens de conjuguer les études et le football dans des conditions favorables pour l’apprentissage, tout en restant dans leur club d’origine. Une école d’arbitrage vient de s’ouvrir au collège, depuis la rentrée 2006, sur la base du volontariat, pour tous les niveaux de classes.

L’ENCADREMENT

Bruno MIGNOT (ex-joueur professionnel, diplômé d’état du second degré), instituteur et responsable de la section, conduit les entraînements avec Frédéric SIBENALER, professeur E.P.S., coordonnateur de la section et spécialiste en audio-visuel. Javier BUTELER, breveté d’état 1er degré et Jean-Philippe PICARD, permanents de l’Association Passion Foot les assistent dans l’animation des séances. Pierre TAVELET, Conseiller Régional chargé de la Formation des Arbitres intervient dans le cadre de l’école d’arbitrage.

LE FONCTIONNEMENT

Les entraînements ont lieu sur les installations de la ville de Bihorel :

  • le mardi, de 16h30 à 18h00
  • le vendredi, de 15h30 à 17h00

Celles-ci regroupent les terrains de l’hippodrome et le gymnase Coubertin, en cas d’intempéries. Des matches de compétition futsal et en extérieur se déroulent le mercredi après-midi, dans le cadre de l’U.N.S.S.

L’ECOLE D’ARBITRAGE

La section entend développer et promouvoir les missions et les responsabilités incombant à un arbitre de football. Une action pédagogique sur les lois de jeu et la fonction d’arbitre est menée et s’inscrit dans le cursus du collégien, en parallèle avec l’esprit de citoyenneté défini dans le projet d’établissement.

LE SECTEUR MEDICAL

Bernard CAUCHOIS assure le suivi médical en tant que médecin spécialiste du sport.

LES EFFECTIFS

La structure regroupe 37 élèves :22 en 6ème, 7 en 5ème, 6 en 4ème et 2 en 3ème.

LES PARTENAIRES

La mairie de Bihorel met ses installations à la disposition de la section. L’Association Passion Foot intervient dans l’animation des séances et sur l’image. Le District fluvial de football dote la section en matériel

Bruno MIGNOT

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!