ELA

La dictée d’ « ELA » en CE2

« Et quand nous serons des milliers, quand nous serons une armée, nous piétinerons la maladie. »

Voici une partie de la dictée faite par les CE2 avec leur maîtresse Madame DECOUX. Lorsque les enfants ont entendu le mot maladie, vu le contexte, ils ont vite pensé à la grippe H1N1.

Le texte a été lu en entier et Madame Decoux leur a écrit cette phrase au tableau pour que chacun fasse une auto-correction. Alors nous avons parlé de la maladie, puis de l’association……

« Là où il reste de l’espoir, il ne fait jamais nuit…. » C’est le petit mot que nous a écrit l’auteur de cette dictée Guillaume Musso

La deuxième phase de participation à l’association ELA aura lieu le 16 octobre prochain lors du cross de l’Institution Saint-Victrice, vos enfants vous en reparleront. Cette fois « Mets tes baskets et bats la maladie ». Des tickets seront à vendre la semaine prochaine au profit de cette association.

Brigitte du Plouy

[nggallery id=75]

L’association ELA, lundi 05 octobre : Première étape

 

Comme nous vous l’annonçions, notre institution participe à l’opération proposée par l’association ELA (parrainée par Zinédine Zidane).

Lundi 05/10/2009, la première étape aura lieu et nous proposerons à nos élèves une dictée qui sera faite dans toute la France et à la même heure par les différents établissements participant.

Ce sera l’occasion pour les professeurs, selon la modalité de leur choix, d’ouvrir le débat sur la maladie en général, et la leucodystrophie en particulier.

Faire réfléchir chacun d’entre nous sur le rapport que nous avons avec la maladie, notre tolérance à son égard, c’est le but de cette dictée.

Prochaine démarche avec ELA : le cross de l’Institution et les recherches de sponsors par les concurrents volontaires.

Brigitte du Plouy

ELA Association luttant contre la leucodystrophie

 

Notre établissement a choisi de les aider.

Il est prévu un partenariat en 3 temps :

  • La dictée qui a lieu pour tous les élèves de France, le lundi 05 octobre 2009 à 10 heures.
  • Mets tes baskets et bats la maladie. Ce sera un cross qui a lieu cette année le vendredi 16 octobre 2009.
  • Le prix ambassadeur récompense l’élève qui incarne le mieux l’esprit solidaire par la qualité et l’exemplarité de son engagement durant la campagne « mets tes baskets et bats la maladie ».

Le site sur lequel vous aurez plus de précisions : www.ela-asso.com

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!