<< Nov 2018 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

collège

Exposition sur la Grande Guerre

Exposition sur la Grande Guerre

A l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de 3ème ont été invités par l’association des Anciens combattants et la mairie de Bihorel, à une exposition au foyer. Les élèves ont pu mener leurs recherches sur les nombreux objets exposés et M. Watteau a eu la gentillesse d’échanger sur la Grande Guerre et la guerre d’Algérie. Un moment de partage privilégié!

L’équipe au travail

Les filles à l’écoute

Mannequin de « poilu », uniforme bleu horizon,

pour se confondre avec le ciel lors de la sortie de la tranchée

Le bataillon 3A complet… enfin presque.

M. Watteau

Toujours intéressant d’échanger avec un ancien combattant.

Quand la mémoire se transmet oralement!

 

Rendez-vous aux commémorations, dimanche 11 novembre, à 10h45, au cimetière de Bihorel.

WEEK-END COLLEGIEN

N’oubliez pas l’inscription pour le week-end collégien qui a lieu le week-end prochain.

L’invitation concerne tous les jeunes de la 6 eme à la 3eme.

Ce week-end est un temps fort pour la préparation à la profession de foi. Je compte ainsi sur la présence particulière des jeunes qui feront leur profession de foi en juin prochain.

Merci pour votre disponibilité et de votre réponse.

Avec ma prière

Père Jean-Claude

Bulletin d’inscription

NORMANDIE-LORRAINE AU COLLEGE

Deux professeurs de cet institut sont venus nous parler de leur travail au quotidien.

Dans la classe de 6ème B, les questions fusent.

En effet le handicapé aveugle suscite beaucoup d’interrogations. Et les enfants apprennent avec intérêt que la cécité complète pousse à développer ce que nous appelons souvent un 6ème sens : c’est le toucher.

Bien sûr, ces personnes s’en servent notamment pour lire en braille : écriture codée en relief.

Alphabet Braille

Nous avons à Saint-Victrice deux élèves mal voyants ; et grâce à ce centre, ils peuvent poursuivre leur scolarité de la manière la plus normale et la plus efficace possible.

Car, outre le fait que ce centre situé au Mesnil-Esnard accueille des non voyants, des AVS : assistants en vie scolaire aident les mal-voyants du secteur Seine-maritime et Eure.à poursuivre quotidiennement leur scolarité.

Le Centre NORMANDIE-LORRAINE a pour but d’accueillir, en sections spécialisées ou en intégration individuelle, les enfants aveugles ou amblyopes (acuité visuelle inférieure à 4/10°) issus prioritairement des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Machine à écrire le Braille

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter leur site : www.normandie-lorraine.org

Brigitte du Plouy

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.
  • Triste nouvelle21/08Mme Prisca Tamarelle-Marester, maman de Margot (classe de Mlle Lepicard) a été inhumée le samedi 03 août 2018. Sa famille remercie pour les marques d'attention reçues.
  • A la recherche de témoignages...!27/07

    Dans le cadre de la préparation du 115ème anniversaire de l'Institution Saint-Victrice qui aura lieu au cours de l’année scolaire 2018-2019, nous sommes à la recherche de témoignages et d’anecdotes d'anciens élèves... Si vous avez vécu un moment fort au sein de l’institution, personnellement ou si vous en avez été témoins, nous serions ravis de recueillir votre histoire !

    Si vous souhaitez participer, contactez-nous par mail : communication@saintvictrice.fr

    À vous de jouer !