La Mythologie grecque, par Eloïse et Jeanne

 

LA MYTHOLOGIE GRECQUE

La mythologie grecque est très ancienne et remonte, pour les premiers mythes, au VIIIe sicèle av. J.-C. Plus tard, les Romains ont repris cette mythologie en changeant la plupart des noms des dieux. Aujourd’hui, ces mythes sont découverts par les enfants sous forme de livres, les aventures de ces héros sont très connues, comme L’Iliade et l’Odyssée, d’Homère. L’Iliade raconte la guerre de Troie, qui a opposé les Troyens à certains chefs grecs comme Ulysse, Achille, Agamemnon… Et l’Odyssée relate le retour difficile d’Ulysse pour rentrer sur son île d’Ithaque, après la guerre de Troie.

                  

 

Les dieux principaux

– Zeus, le roi des dieu est très infidèle à son épouse Héra, qui pour se venger, punit les pauvres malheureuses, par jalousie. Son attribut est le foudre dont il est le dieu

 

 

Poséidon, le frère de Zeus, dieu de la mer, son attribut est le trident.

 

 

 

 

Athéna, la fille de Zeus, déesse de la guerre et de la sagesse, est souvent représentée avec un casque et un bouclier et une chouette perchée sur l’épaule

 

 

 

 

– Apollon, le dieu des arts, de la musique et de la poésie. Il est souvent représenté avec une lyre. c’est le frère d’Artémis.

 

 

– Artémis, déesse de la chasse et de la nature sauvage. Ses attributs sont ses flèches et son arc.

 

 

 

 

– Aphrodite, la déesse de l’amour.

 

 

 

 

 

 

 

– Hadès, dieu des Enfers, frère de Zeus et de Poséidon. Son attribut est une fourche.

 

– Hermès, le messager des dieu, est représenté avec des sandales et un casque ailés.

 

 

 

 

 

– Héphaïstos, dieu du feu et de la forge. Il créer de nombreuses armes pour les dieux. On le voit souvent avec un marteau.

 

 

 

 

 

 

 

– Dionysos, dieu du vin et de la vigne, son attribut est le Thyrse (sceptre surmonté d’une pomme de pin et enroulé de lierres ).

 

 

 

 

– Déméter, déesse de l’agriculture et des moissons, elle est représentée avec une corne d’abondance et des épis de blés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces dieux ont des qualités et des défauts. Ils sont souvent injustes et punissent très facilement et durement les hommes, en les métamorphosant par exemple.

Les mythes et légendes sont très présents en Grèce, ses habitants priaient aux temples et donnais des offrandes aux dieux. Il leur arrivait de faire des sacrifices d’animaux, (le plus souvent du sang de bêtes) par exemple à Poséidon, pour que la mer soit calme. Ils croyaient au présages, aux superstitions et ils allaient demander conseil à des prêtresses ou des oracles.

 

Après la vie

 

Dans cette mythologie, le monde souterrain, les Enfers, est le royaume d’Hadès, le roi des morts. Les Grecs sont enterrés avec une pièce dans la bouche (l’obole) pour payer le passeur qui les fera traverser le Styx, le fleuve des Enfers, pour les amener devant un sorte de tribunal, qui jugera dans quelle partie des Enfers ils resteront.

Ces trois parties sont les Champs Élysées, pour les héros, l’Asphodèle, où la majorité des âmes se rendent et le Tartare, où sont enfermés les titans et les criminels.

Jeanne Favray et Eloïse De Monte

Brèves
  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !