Qui était Victrice ? par Loann

Saint-Victrice de Rouen

Victrice est né en Gaule, près des frontières de l’Empire romain. Dans sa jeunesse, il servait dans l’armée romaine, mais, craignant les dangers de l’état, il voulut abandonner sa carrière militaire. Il se présenta devant le représentant de la guerre et posa ses armes devant lui, lui déclarant qu’il renonçait à son service militaire et lui demandant s’il pouvait se retirer de l’armée. Le représentant, fâché, fit punir Victrice à coups de fouet et de bâton, puis l’envoya en prison.

Victrice lui déclara qu’étant devenu soldat de Dieu, il croyait devoir partir de l’armée pour le servir plus librement. Le représentant, peu satisfait de la réponse, l’obligea à reprendre les armes. Voyant ses efforts inutiles, il le condamna à avoir la tête tranchée.

Saint Paulin nous raconte que Dieu accomplit plusieurs miracles afin de délivrer Victrice. Il rapporte que l’homme qui menait Victrice à la guillotine perdit soudainement la vue. Cet accident l’empêcha de le tuer. Victrice fut reconduit en prison, et Dieu fit un second miracle en sa faveur. On lui avait attaché aux mains des fers qu’on avait serrés jusqu’aux os. Il pria le garde de les relâcher un peu, et ils virent les chaînes tomber d’elles-mêmes. Les gardes n’osèrent pas les remettre, mais il coururent, épouvantés, raconter cette merveille au représentant de la guerre, qui rendit la liberté à Victrice.

Victrice a donné, bien des années après, son nom à une école et à notre collège.

Loann Lebailly

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.