Your name, le film, par Angèle

YOUR NAME

« Your name » est un film d’animation japonaise du genre comédie romantique et fantastique réalisé par Makoto Shinkai qui à été adapté depuis le manga « Your Name » ( Kimi no na wa en japonais ) du même auteur. Il a été publié le 18 juin 2016 au Japon par Kadokawa puis sorti en film le 28 décembre 2016 en France.

 

L’histoire de Your Name

Mitsuha est une jeune adolescente de 17 ans qui vit au Japon avec sa grand-mère et sa petite sœur, elle vit une vie assez traditionnelle et ordonnée avec sa famille, et supporte difficilement sa vie à la campagne, elle voudrait devenir un jeune et bel habitant de Tokyo. De son coté, Taki, 14 ans, un jeune lycéen tokyoïte qui travaille comme serveur dans un restaurant italien à mi-temps, est amoureux de sa collègue Miki, mais lui, rêverait d’une vie plus calme et tranquille.

Quand une comète survole le ciel de l’île d’Itomori, Mitsuha et Taki vont se retrouver chacun dans le corps de l’autre pendant toute une journée et environ deux à trois fois par semaine, alors, les deux héros vont devoir vivre la vie de l’autre tout en devant fréquenter leur famille, leurs amis et leur lieu de travail . Perturbée par les événements, la jeune étudiante décide de communiquer avec le garçon d’abord sur son cahier puis par téléphone…

 

Mais par une après midi d’été lors d’un rendez-vous entre Miki et Taki, les«inversions de corps » entre Mitsuha et Taki s’arrêtent soudainement. Taki essaye alors de joindre la jeune fille sur son portable mais elle ne répond pas…Taki et ses amis décident donc de partir à sa recherche en montrant à des gens des esquisses de l’île d’Itomori, là ou vit Mitsuha. Mais un jour, un marchand lui raconte une fameuse nouvelle, Itomori à été détruite 3 ans auparavant par une gigantesque comète. Quand Taki retrouve le nom de Mitsuha Miyamizu sur la liste des victimes, il se rend compte que les échanges qu’il vivait avec la jeune fille étaient dans une autre trame temporelle…Taki décide alors de se rendre au temple du saké où il se rappelle avoir célébré une tradition dans le corps de Mitsuha…Taki réussira-t-il à retourner dans le passé et la sauver ?

 

Encore un magnifique et original film d’animation d’un des grands manga-ka.

Angèle NAUDIN

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.