Madame Bovary, par Aurore

MADAME BOVARY


Gustave Flaubert

Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert paru en 1857. Ce livre a fait l’objet d’un procès pour immoralité et obscénité.

Personnage

L’héroïne, Emma Bovary, est l’épouse d’un médecin naïf et vit à la campagne, où elle s’ennuie. Elle aimerait vivre à la ville et, par d’ingénieux procédés mêlant adultère, mensonge et dépenses excessives, parvient à fuir ponctuellement la banalité de sa vie provinciale.

Contexte

L’histoire se passe dans un village de Normandie, non loin de Rouen. L’auteur nous décrit la vie monotone et fastidieuse que l’on y mène.

Histoire

Emma Rouault est la fille d’un riche paysan. Elle a été élevée dans un couvent mais rêve néanmoins d’une vie mondaine remplie de bals, de soirées au théâtre ou à l’opéra, comme les personnages des romans à l’eau de rose qu’elle lisait en cachette durant son adolescence. Elle épouse Charles Bovary, un médecin rural qui ne peut lui offrir plus qu’une vie insipide et routinière.

Un jour, le couple reçoit une invitation au bal que donne le marquis d’Aubervilliers, où ils se rendent. Emma est ravie, se laissant le temps d’une soirée emporter par l’illusion d’appartenir à ce monde idéal. La chute n’en est que plus brutale : la fête finie, la jeune femme sombre dans la dépression.

Après quelques semaines, l’état d’Emma ne s’améliorant pas, elle et son époux décident de déménager. À ce moment, on apprend qu’Emma est enceinte. Ils quittent Tostes pour Yonville-l’Abbaye, où ils rencontrent quelques personnes : M. Homais, pharmacien athée, le curé Bournisien et, surtout, le jeune Léon Dupuis, clerc du notaire local. Très vite, Emma et Léon se découvrent une affinité particulière, tous deux aspirant à une existence plus confortable et raffinée. Plus tard, Emma fait la connaissance de Rodolphe, propriétaire du château de la Huchette.

Au fur et à mesure que les jours passent, notre héroïne s’enlise dans la morosité et en vient à rendre Charles responsable de son malheur. Elle met au monde son enfant, une petite fille nommée Berthe, mais n’en éprouve que de la déception, ayant espéré un garçon. Emma la confie à une nourrice et, toujours aussi accablée, multiplie les dépenses immodérées. M. Lheureux, le commerçant qui la fournit, profite de la situation et le nombre de crédits ne fait que croître, crédits dont Charles n’est pas informé de l’existence. Elle a une liaison avec Rodolphe, puis Léon pour se « venger » de son mari, pourtant tendre et dévoué. Plus le temps passe, plus elle dépense et accumule les griefs contre son mari. Sa relation avec Léon est mise à mal par son tempérament de plus en plus capricieux et sa jalousie.

La situation économique se détériore en même temps que son moral, et M. Lheureux porte le coup de grâce quand il lui demande de le rembourser pour tous ses achats inconséquents. À ce moment-là, Emma panique ! En effet, Charles ne sait pas qu’elle a dilapidé leur argent. Elle passe plusieurs jours malade d’angoisse, avant de demander à ses amants de lui prêter de l’argent. Ils refusent en raison des sommes exorbitantes qu’elle demande. Désespérée, elle s’empoisonne volontairement et meurt après une lente agonie.

Charles, rongé par le chagrin, se laisse mourir et la petite Berthe est recueillie une tante pauvre qui l’envoie travailler dans une filature de coton afin de gagner de l’argent.

Analyse

Emma Bovary, cette éternelle insatisfaite, est une jeune femme assez frivole et capricieuse. Se laissant marier à un homme qui ne pourra jamais lui offrir la vie palpitante dont elle rêve, elle passe son temps à se lamenter, seule dans sa chambre, tombant peu à peu dans une mélancolie languissante. Elle s’efforce en vain de combler le vide laissé par l’inassouvissement de ses fastueux désirs, notamment en achetant à profusion toutes sortes de choses relativement inutiles et coûteuses, mais cela ne lui suffit pas. Dans une tentative presque désespérée d’apaiser sa douleur intérieure, elle lie successivement deux relations adultères, mais ses amants se lassent vite d’elle.

Ce qui fait l’intérêt de ce personnage – bien qu’on puisse la trouver exaspérante – , c’est sa volonté d’imposer au monde les conventions des œuvres romantiques. Cela explique également pourquoi elle ne parvient pas à trouver le bonheur, puisque son monde idéal se trouve dans les livres !

On peut rapprocher Emma Bovary de Mathilde Loisel (La Parure, de Maupassant) car elles sont toutes deux en quête de luxe, d’aventures romanesques et, plus généralement, de la vie palpitante des héros de leurs livres.

Critique

Madame Bovary est l’un de mes livres préférés, car les personnages sont très intéressants et l’intrigue nous tient en haleine. De plus, chaque phrase de l’œuvre est travaillée et plaisante à lire. L’héroïne du roman a beau être irritante par sa perpétuelle mélancolie larmoyante, elle nous emmène à travers l’existence de la petite bourgeoisie dans les villages de Normandie au XIXème siècle.

Aurore Martin

  • Les fournitures scolaires prévues pour la rentrée 2023
    Accès direct
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    2 917 kg de nourriture ont recueillis grâce à nos collégiens et à tous les adultes qui ont participé les 31 mars, 1et 2 avril.
  • 2 917 Kg
    C’est le résultat de la dernière collecte de la Banque alimentaire au Super U de Bihorel avec l’aide de nos collégiens et des amis. C’était les 31 mars, 1 et 2 avril 2023. Merci aux clients !
  • Les CP et le musée des Beaux Arts…
    Notre proximité avec le musée des Beaux Arts à Rouen est une chance exceptionnelle pour nos élèves pour découvrir l’ART. Dans le cadre de notre projet d’année sur l’EAU, les CP ont bénéficié d’un échange avec une conférencière et d’un atelier peinture. Merci aux élèves pour leur qualité d’écoute et pour leur talent ! Merci… Lire la suite : Les CP et le musée des Beaux Arts…
  • Actifs pour ELA
    Les écoliers de STA et les collégiens ont été efficaces ! 1600,70 € ont été remis à l’association ELA en cette fin d’année. Merci à tous et bravo pour votre solidarité !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Les 26, 27 et 28 novembre 2022, 37 collégiens accompagnés d’adultes (parents, professeurs, amis) ont permis de collecter 3 545 kg de nourriture au Super U de Bihorel. Bravo et merci pour ceux qui en ont besoin !
  • Dons pour ELA
    La générosité des familles et des enfants s’est confirmée. Plus de 1 500€ ont été remis à l’association ELA à la suite des dictées, courses et collectes de fin octobre 2022 dans nos 3 établissements.
  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.