Le Vendée Globe par Angèle (point sur la course rédigé le 18/01)

VENDÉE GLOBE, LE PASSAGE DU CAP HORN

Dans le Vendée globe 2020, au bout d’environ deux mois de traversée en mer, le premier passage du mythique Cap Horn à été réalisé le 2 janvier 2021 par Yannick Bestaven.

Cette année, le normand Charlie Dalin est en tête de course.

Qu’est ce que le Vendée Globe ?

Le Vendée Globe est la seule course de voiliers au monde en solitaire et sans assistance. C’est une course très populaire qui plaît à tout le monde et qui rassemble plus de 2 millions de personnes. Cette aventure est dédiée aux grands marin,elle s’étend sur 3 mois environ, les participants doivent franchir les trois caps les plus importants de la course tels que :

– Bonne Espérance en Afrique du Sud

-Leeuwin en Australie

-Le Cap Horn au Chili

puis descendre sur l’Atlantique jusqu’à traverser l’Océan indien et le Pacifique pour ensuite remonter sur l’Atlantique, cela représente déjà plus de 40 000 kilomètres ! A ce jour, le record est détenu par le finistérien Armel le Cléac’h avec 74 jours et 3 heures. L’événement a lieu tous les 4 ans et cette année 2020 le départ était le 8 novembre aux Sables d’Olonne.

Le parcours des voiliers pour le Vendée globe 2020

Le Cap Horn

Le Cap Horn est une île au large du Chili, elle est réputée pour être un des endroits les plus dangereux du monde pour les marins à cause des forts vagues et courants. Dans cette édition du Vendée Globe, le premier passage du Cap Horn à été réalisé par Yannick Bestaven, et d’autres comme Miranda Merron ont réalisés leur rêve en le franchissant.

Image du Cap Horn vu du ciel

Angèle NAUDIN

Brèves
  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !