Les ours polaires menacés, par Jeanne et Eloïse

LES OURS POLAIRES MENACES

Depuis plusieurs années, les ours polaires sont menacés par le réchauffement climatique.

Qu’est-ce le réchauffement climatique ?

Le rôle de la couche d’ozone est de filtrer la chaleur des rayons du soleil pour ne pas qu’il nous brûle. Ceux-ci « ricochent » et sont renvoyés dans l’espace.

Les voitures produisent du Co2 qui fragilise la couche d’ozone donc ils ne sont pas assez renvoyés dans l’espace.

Il fait de plus en plus chaud et la banquise fond, détruisant l’habitat de nombreuses espèces dont les ours polaires.

 

Pourquoi les ours polaires ne peuvent ils pas vivre ailleurs que sur la banquise ?

 

Ils sont munis d’une épaisse couche de graisse et d’une fourrure blanche qui les protègent du froid et qui leur permettent de se camoufler dans la neige pour chasser. Ils possèdent un corps adapté à la natation, ils sont d’ailleurs considérés comme des animaux semi-aquatiques. Ils ne mangent que des animaux marins (des phoques, des poissons…).

L’ours blanc est sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN1, maintenant classé dans la catégorie « vulnérable ».

Les scientifiques estiment que cette espèce pourrait disparaître d’ici un siècle à cause de la fonte de leur habitat. La disparition de l’ours polaire affecte la chaîne alimentaire ce qui pourrait aggraver plus qu’on ne le pense la situation de la banquise.

SI VOUS VOULEZ LES SAUVER

ARRÊTEZ DE POLLUER!

Jeanne FAVRAY et Eloïse DE MONTE

1 UICN : Union internationale pour la conservation de la nature

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.