Percy Jackson, par Aurore

Percy Jackson

Percy Jackson est une série de livres comportant 7 tomes, dont 5 racontent les aventures du personnage principal et 2 présentent quelques dieux et héros de la mythologie grecque.

Percy Jackson est un adolescent élevé par une mère (Sally Jackson) attentive – son père ayant apparemment disparu en mer avant sa naissance – et un beau-père (Gaby Ugliano) mauvais et violent. Il passe d’école en école, toujours renvoyé à la suite d’évènements étranges provoqués involontairement par le jeune garçon. Considéré comme un « enfant à problèmes » par les adultes, il est atteint de TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité) et de dyslexie.

Un jour, en sortie scolaire, il tue l’une de ses professeures qui était en réalité une harpie. À la fin de l’année, il part en vacances avec sa mère au bord de la mer, où son meilleur ami, Grover, les rejoint durant une nuit d’orage et ils partent précipitamment vers une destination inconnue de Percy, qui comprend qu’on lui a caché des choses. Sur la route, sa mère lui annonce que les dieux de l’Olympe existent et que son père en est un, ce qui fait de lui un demi-dieu. Elle le conduit à la Colonie des Sang-Mêlés, un lieu sûr pour tous les jeunes héros. Là-bas, ils sont attaqués par un Minotaure avant d’avoir pu entrer et Sally Jackson est enlevée. Percy bat le monstre et entre dans la Colonie, juste avant de s’évanouir.

Quand il se réveille, trois jours plus tard, il rencontre une jeune fille de son âge, Annabeth Chase, qui lui explique ce que sa mère lui avait déjà dit. Il est plus tard accueilli au bungalow (habitation des héros à la Colonie) d’Hermès, qui accepte les demi-dieux dont on ne connaît pas le parent divin.

Un soir, Hadès « rend visite » aux pensionnaires et accuse Percy d’avoir volé l’éclair de Zeus ! Il lui annonce également que sa mère n’est pas morte, mais qu’il la retient en otage. À partir de ce moment, Percy n’a plus qu’une envie : retrouver sa mère. Il part donc un soir, en secret, en compagnie de Grover et Annabeth.

Dans le second tome, l’arbre magique qui protège la Colonie est empoisonné et un seul remède suffisamment puissant existe : la Toison d’Or. Malheureusement, la quête pour la retrouver est confiée à Clarisse La Rue, fille d’Arès. Percy ne peut s’empêcher de partir également à sa recherche, malgré les dangers de la Mer des Monstres (Triangle des Bermudes pour les mortels), qu’il devra traverser avec ses amis.

Après avoir retrouvé la Toison d’Or, notre héros est confronté à un autre problème : sa meilleure amie, Annabeth, est enlevée par les forces de Cronos, Titan du temps, qui tente de revenir à la vie (il avait été découpé en morceaux par son fils Zeus). Percy est prêt à tout pour la retrouver.

Dans le quatrième tome, Percy et ses amis doivent entrer dans le Labyrinthe et convaincre son constructeur, Dédale, d’empêcher l’armée de Cronos d’envahir la Colonie des Sang-Mêlés.

Cette fois, les demi-dieux grecs partent pour New-York, assiégée par Cronos, pour mener l’ultime bataille qui doit les opposer au seigneur du temps. Enfin Percy a l’occasion d’entendre la Grande Prophétie, qui semble le concerner. Mais est-il réellement le héros dont elle parle ?



Le tome 6 raconte la petite histoire de quelques dieux de l’Olympe, tandis que le 7 narre les exploits et aventures de plusieurs grands héros et héroïnes grec(que)s.

La série Percy Jackson est un bon moyen de découvrir la mythologie grecque dans le cadre d’une histoire pleine d’humour, d’action et de rebondissements.

Aurore MARTIN

Brèves
  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !