Hunger Games, par Aurore

 

Tome 1

Katniss Everdeen est une jeune fille ordinaire, si ce n’est son incroyable talent pour la chasse et le tir à l’arc. Lorsque sa petite sœur Primrose est appelée à l’occasion de la Moisson (cérémonie permettant de désigner les deux tributs* de chaque district qui participeront aux Hunger Games), elle n’hésite pas à prendre sa place par amour. Elle et Peeta, le tribut mâle du District 12, devront combattre sans relâche pour sauver leur vie et rapporter gloire et argent à leur district, le plus pauvre et miséreux de Panem.

* Les tributs sont les participants aux Hunger Games. Chaque district doit en fournir deux, un garçon et une fille.


https://www.lisez.com/livre-de-poche/1-hunger-games/9782266260770

Tome 2 : l’embrasement

Après sa victoire aux Hunger Games, Katniss est rentrée dans son district auréolée de gloire et riche ! Elle doit à présent entreprendre sa tournée de la Victoire à travers le pays. Mais elle va découvrir que, bien que les Hunger Games soient terminés, c’est un autre jeu autrement plus terrifiant qui l’attend durant cette tournée… Elle devra échapper aux griffes du président Snow et éteindre le souffle de rébellion qui balaie Panem. Mais est-elle réellement sortie de l’arène ?


https://www.amazon.com/Hunger-Games-Lembrasement-poche-French/dp/2266260782

Tome 3 : la révolte

Cette fois-ci, la flamme de révolte a bel et bien embrasé le pays ! Et cette révolte est menée par Katniss Everdeen, le « Geai Moqueur » comme on l’appelle maintenant. Son district a disparu sous les bombes du Capitole (centre de commandement et « district » privilégié de Panem). Notre héroïne devra apprendre la discipline, mais aussi faire ses propres choix, difficiles et cruciaux, puis les assumer devant la nation toute entière. Les Hunger Games ont recommencé, à une échelle différente toutefois : c’est la guerre.


https://sites.google.com/site/telechargergratuitlivrepdf/hunger-games—tome-3-la-revolte-telecharger-pdf-e-epub—livre

Tome 4 : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur

Dans ce dernier tome, Suzanne Collins ne nous plonge pas dans l’univers de Katniss mais dans celui du jeune Coriolanus Snow (futur président Snow), 18 ans. Il a été choisi avec 23 autres adolescents de son âge pour servir de mentor aux tributs de la 10ème édition des Hunger Games. Mais, comble du déshonneur, on lui a assigné la fille du District 12, Lucy Gray Baird ! Le District 12, miséreux et sale, quelle infamie, quelle honte ! Coriolanus n’a pas beaucoup de chances de se distinguer et d’obtenir un prix avec une adolescente issue d’un tel milieu… Néanmoins, sa candidate se révèle plus particulière que les autres. Ils devront s’apprivoiser et établir une stratégie : dans l’arène, ce sera un combat à mort.


https://fra.ebook-gratuit.co/hunger-games-tome-4-2020/

Critique

J’ai énormément aimé ces livres car ils nous tiennent en haleine jusqu’au bout. C’est incroyable, on n’arrive pas à les lâcher, comme si notre vie en dépendait ! L’héroïne des 3 premiers livres (Katniss) est une jeune fille courageuse, déterminée et indisciplinée. Le personnage principal du dernier tome (Coriolanus) est un garçon mystérieux, tourmenté et malhonnête sur les bords. Leurs vies sont difficiles et effrayantes, leurs aventures impitoyablement captivantes !

Bref, je vous le conseille vivement !

Aurore Martin

  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée
    à Sainte-Thérèse-d’Avila : 10 septembre 2020 à Saint-Victrice : 25 septembre 2020
  • Le JSN change de support
    Après quelques mois d’expérimentation d’un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l’actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom
    Pour lire les reportages de l’Institution, cliquez ICI
  • Naissance
    Mme Hamadouche, l’une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d’Avila
    Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd’hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l’un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne… aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute
    A l’initiative de M. Sibenaler, l’association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d’information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d’aides
    Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l’aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n’ont plus que 2 jours !!