Salon des métiers d’artisanat d’art

Le vendredi 18 septembre, dans l’après- midi, les classes de troisièmes sont allées au Salon des métiers d’artisanat d’art. Cette sortie nous a permis de connaître des métiers concernant l’art.

Nous nous sommes répartis pour découvrir un métier. Moi, j’ai découvert le métier de restauratrice d’art. Il s’agit de restaurer des meubles, des œuvres, objets… afin de leur redonner leur état primitif. La restauratrice que j’ai interrogée fait ce métier depuis maintenant quinze ans.

 

Dès la troisième, elle s’est orientée vers l’école Boulle, à Paris, la plus prestigieuse école en matière d’arts décoratifs. Après ses études, elle a ouvert son propre atelier, puis par la suite a travaillé au château de Versailles avec d’autres collaborateurs.

Pour tailler son bois, elle n’utilise pas de produit chimiques, mais des produits qui existent depuis bien longtemps et qui permettent la mobilité du bois.

Grâce à cette sortie, j’ai découvert le métier de restauratrice, car je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Cela m’a permis de savoir quelles sont les démarches et les techniques pour bien travailler le bois.

Haby N’DIAYE

Brèves