Le projet des 4A, par Clémence et Agathe

UN ÉCHANGE FANTASTIQUE

Depuis le début de l’année, les 4eA ont commencé à réaliser un film en partenariat avec l’IDEFHI (Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion). Les enfants sourds et ceux de 4eA se réunissent plusieurs fois dans l’année le mardi pour débattre et faire connaissance. Le montage a été réalisé par Fabrice Tempo.

Ce projet consiste à interviewer plusieurs personnes qui ont un handicap (moteur, aveugle ou autre). Des interprètes sont présents à chaque interview pour traduire les questions et les réponses des sourds.

Toutes ces interviews seront assemblées pour faire un film intitulé Un échange fantastique, qui a été présenté au cinéma Gaumont de Grand-Quevilly, en séance privée pour les 4eA et l’IDEFHI, le mardi 21 Mai. Les familles étaient invitées à la projection. Cet échange nous a beaucoup appris sur les différences, à accepter les autres et découvrir d’autres besoins que les nôtres. Nos professeurs accompagnants étaient Mme Louise et Mme Courtès et les professeurs de l’IDEFHI. Les personnes interviewées sont Florian Merien, pongiste professionnel et handicapé moteur, José Dobrzalovski, formateur d’enseignants retraité et sourd et Boris Spéziani, assistant d’éducation et aveugle.

Agathe et Clémence

Brèves
  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !