Le JSN vous informe : le voyage en Espagne

L’ESPAGNE

Le 22 mars, des élèves de 4°, de 3° et un de 5° sont partis en échange scolaire avec l’établissement Les Carolines à Valence.

Nous avons pris l’avion à 9h 20 à l’aéroport Charles de Gaulle pour atterrir vers 11h 40 à Valence. A l’arrivée, nos correspondants nous attendaient pour nous accueillir. Nous avons dû attendre dans l’aéroport car l’équipe masculine de football espagnole venait d’arriver, ce qui a provoqué une certaine émotion chez les garçons.. et chez Monsieur Règle ! Nous avons ensuite pris un car qui nous a conduits jusqu’au collège. Là, les élèves et les professeurs nous ont accueillis avec un concert et des cadeaux confectionnés par les plus petits. Puis nous avons reçu le planning de la semaine. Nous avons suivi quelques cours pour ensuite tous nous rendre chez nos correspondants. Le premier a été très éprouvant pour tout le monde car tout été nouveau et différent d’en France.

Le samedi, nous avons pris la direction de Calpe (une ville près de la mer). Nous avons mangé notre pique-nique là-bas et nous y sommes restés toute la journée.

Le dimanche était la journée dédiée aux familles, nous sommes donc tous restés avec nos correspondants pour faire des activités différentes.

Le lundi nous sommes retournés au collège et nous avons goutté une spécialité Valencienne très particulière, le farton avec de l’horchata de chufa. Très peu de français ont apprécié mais pour les Valenciens, c’est une tradition. Nous avons ensuite suivi quelques cours. L’après-midi nous avons fait une chasse au trésor mathématiques.

Le mardi nous sommes allés marcher dans un village de bord de mer, au pied des montagnes. Nous avons pu nous baigner malgré la température légère de l’eau. Le midi, un restaurant nous a ouvert ses portes pour que l’on puisse manger une paella géante, typique de Valence. Puis, nous avons eu du temps libre tout l’après-midi pour ensuite revenir au collège pour un bilan de la journée.

Le mercredi nous sommes allés à Valence visiter un musée appelé le musée Fallero, consacré aux fallas, grande fête valencienne typique. Après le musée, nous nous sommes promenés dans Valence.Tout le reste de la journée, nous l’avons passé a l’océanografic de Valence.

Le jeudi nous nous sommes tous rassemblés à Valence pour aller manger des churros y chocolate. Après cela, nous avons continué à visiter la ville. Nous sommes allés au plus grand marché de la ville. Les habitants disent que là-bas, on peut tout trouver en terme d’alimentation. Nous sommes ensuite allés voir plusieurs monument de la ville et nos correspondants nous ont raconté l’histoire de chaque monument. Toute notre après-midi a été dédiée à la visite de Valence. Le soir, certains élèves sont restés là-bas pour la dernière soirée.

Le vendredi les adieux au collège ont été déchirants, c’était très triste. Beaucoup pleuraient mais nous étions tout de même obligés de monter dans le car direction l’aéroport. Le retour fut très long et sinistre, nous n’étions pas très heureux de rentrer en France.

Voilà un aperçu de notre merveilleux voyage en Espagne. Nous avons tous hâte de revoir nos correspondants qui seront présents du 9 au 16 juin.

Philomène Delapierre

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.