Rallye des mathématiques en 6ème et en 3ème

Ce lundi 11 mars 2019,  pour la 4ème année consécutive à Saint-Victrice, les  classes de 3ème ont participé au  Rallye  Mathématique de Haute-Normandie. Ils étaient rejoints pour la 1ère fois cette année par les 3 classes de 6ème. Ce rallye est organisé chaque année depuis 2001 en partenariat avec les inspecteurs de l’académie de Rouen par l’IREM de Haute-Normandie (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques).

Selon le principe du Rallye – favoriser  le travail en équipe et l’intelligence active – chaque classe a réfléchi ensemble ou par petits groupes sur une série de 8 défis à résoudre parmi les 10 qui étaient proposés .

Les élèves ont dû s’organiser, trouver une stratégie commune et surtout cogiter pour remettre au terme du temps imparti un seul bulletin-réponse pour la classe.

Voici pour exemple le défi n°7 des 6èmes  :

« Jules a observé les autruches et les chevaux qui servent de montures sur un manège. Il a compté 162 pattes et 96 yeux. Combien y a -t-il d’autruches et de chevaux sur le manège ? »

Ou encore, pour le défi n°8 des 3èmes :

« On dispose sur une table un jeu de sept cartes imprimées recto-verso de deux chiffres ou d’un chiffre et d’un signe opératoire comme ceci :

0 et 7              1 et 8                2 et 9                 3 et +                       4 et –                  5 et /                     6 et x

Comment disposer les sept cartes pour que le résultat des opérations visibles soit égal à 105 ? « 

Pas si simple …. !

Les résultats seront donnés courant mai, mais nous pouvons déjà féliciter nos élèves qui se sont investis avec beaucoup d’enthousiasme.

L’équipe de Mathématiques

                                                          

Brèves
  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !