Les 115 ans par Paris Normandie…

Bihorel : l’Institution Saint-Victrice a fêté ses 115 ans

PUBLIÉ LE 27/11/2018 À 04:45

L’Institution Saint-Victrice a fêté ses 115 ans, vendredi 23 novembre. Anciens élèves et anciens professeurs sont venus en nombre pour l’anniversaire de l’établissement d’enseignement catholique. Le père François-Xavier Henry a d’abord consacré les différents locaux, notamment le nouveau bâtiment administratif du collège Saint-Victrice.

Aidée par deux jeunes en service civique, Célestine et Romain, une mère d’élève s’est plongée dans les archives départementales et diocésaines pour réaliser une exposition visible dans le hall du collège qui présente aussi des dizaines de photos de classes. Il y est rappelé que Saint-Victrice, dont une représentation moderne a été dévoilée vendredi, a été évêque de Rouen aux IVe et Ve siècles.

Après une première création en 1893, qui n’est pas couronnée de succès, l’école Saint-Victrice voit le jour le 2 octobre 1903. « Elle comptait alors huit élèves, contre 750 aujourd’hui sur les trois sites de l’institution », a indiqué Dominique Tamarelle, son directeur depuis 2010, en saluant Virginie Ségard qui l’a précédé à la tête de l’établissement, à partir de 1986.

« Les parents des élèves scolarisés aujourd’hui ont souvent été eux-mêmes éduqués à Saint-Victrice, a-t-il également précisé. C’est une belle preuve de confiance. »

L’anniversaire marquait aussi les dix ans de la fusion entre l’école et le collège Saint-Victrice basés rue du Docteur-Caron et rue Philibert-Caux, et l’école Sainte-Thérèse d’Avila située rue de la Haie, à Bois-Guillaume.

  • Naissance
    Clémence Leclerc (Mme Mulot depuis quelques semaines !), aide-maternelle à Saint-Victrice, a donné le jour à Basile, ce mardi 26 avril. Le bébé et la maman se portent bien.
  • Collecte pour la Banque alimentaire
    Grâce aux clients et à nos collégiens (bien accompagnés par des adultes), 2 741 Kg de nourriture ont été récoltés lors des journées de  collecte au Super U de Bihorel (début avril 2022). Bravo à tous les participants !
  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée
    à Sainte-Thérèse-d’Avila : 10 septembre 2020 à Saint-Victrice : 25 septembre 2020
  • Le JSN change de support
    Après quelques mois d’expérimentation d’un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l’actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom
    Pour lire les reportages de l’Institution, cliquez ICI
  • Naissance
    Mme Hamadouche, l’une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d’Avila
    Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd’hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l’un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne… aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute
    A l’initiative de M. Sibenaler, l’association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d’information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d’aides
    Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l’aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n’ont plus que 2 jours !!