Bihorel : l’institution Victrice prépare sa rentrée des classes

Article de Monsieur Martel, Paris Normandie (29/08/2018)

 

Bihorel. L’institution chrétienne, qui accompagne ses élèves jusqu’au brevet, prépare la rentrée des classes. Elle fêtera ses 115 ans cette année.
L’institution catholique Saint-Victrice s’apprête à accueillir dans les jours qui viennent 750 élèves, au sein de ses trois sites. Mais, afin de repartir sur de bonnes bases, dix-huit adolescents ont déjà repris, lundi, le chemin du collège de la rue Philibert-Caux.

Les écoliers de CP, quant à eux, feront leur rentrée dès le vendredi 31 août à l’école située rue du Docteur-Caron. « Pour la première fois, les parents resteront dans la classe avec leur enfant, explique Céline Perrier, directrice de l’école. Le but est de dédramatiser la rentrée, afin qu’elle soit bien vécue à la fois par les enfants et les adultes. À l’exception d’un élève dont les parents ne seront pas disponibles, toutes les familles ont répondu favorablement à cette initiative. »

Le projet de l’école s’articulera cette année autour du thème du voyage, qu’il s’agisse notamment de voyage dans le temps ou de voyage culinaire.

Encore trois places au jardin d’enfants

À l’école Sainte-Thérèse d’Avila de Bois-Guillaume, rue de la Haie, le jardin d’enfants accueille les plus petits dès l’âge de 24 mois. Trois places sont encore disponibles dans cette structure unique dans le département, dont la Caisse d’allocations familiales est partenaire. Une initiation à l’anglais y est pratiquée par une intervenante anglophone. L’accent est ensuite mis sur l’anglais à tous les niveaux.

L’institution fête cette année ses 115 ans d’existence. « Une parent d’élève archiviste et une jeune fille en service civique mènent des recherches en prévision de cet anniversaire, mais nous ne disposons pas de beaucoup de documents, explique Dominique Tamarelle, directeur du collège Saint-Victrice. Tous les documents sont donc les bienvenus, particulièrement les témoignages d’anciens élèves qui ont été scolarisés ici. »

Le nouveau bâtiment administratif du collège sera inauguré et consacré le 23 novembre prochain. Avant cela, les diplômes du brevet seront remis lors d’une cérémonie conviviale au cours de laquelle les professeurs mettront particulièrement à l’honneur leurs anciens élèves. 99 % des candidats ont décroché le brevet cette année. 88 % ont obtenu une mention.

Pour se renseigner sur le jardin d’enfants, contacter Mme Vébobe au 02 35 60 23 79.

Pour apporter son témoignage à l’occasion des 115 ans de l’institution, communication@saintvictrice.fr.

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.