Bihorel : l’institution Victrice prépare sa rentrée des classes

Article de Monsieur Martel, Paris Normandie (29/08/2018)

 

Bihorel. L’institution chrétienne, qui accompagne ses élèves jusqu’au brevet, prépare la rentrée des classes. Elle fêtera ses 115 ans cette année.
L’institution catholique Saint-Victrice s’apprête à accueillir dans les jours qui viennent 750 élèves, au sein de ses trois sites. Mais, afin de repartir sur de bonnes bases, dix-huit adolescents ont déjà repris, lundi, le chemin du collège de la rue Philibert-Caux.

Les écoliers de CP, quant à eux, feront leur rentrée dès le vendredi 31 août à l’école située rue du Docteur-Caron. « Pour la première fois, les parents resteront dans la classe avec leur enfant, explique Céline Perrier, directrice de l’école. Le but est de dédramatiser la rentrée, afin qu’elle soit bien vécue à la fois par les enfants et les adultes. À l’exception d’un élève dont les parents ne seront pas disponibles, toutes les familles ont répondu favorablement à cette initiative. »

Le projet de l’école s’articulera cette année autour du thème du voyage, qu’il s’agisse notamment de voyage dans le temps ou de voyage culinaire.

Encore trois places au jardin d’enfants

À l’école Sainte-Thérèse d’Avila de Bois-Guillaume, rue de la Haie, le jardin d’enfants accueille les plus petits dès l’âge de 24 mois. Trois places sont encore disponibles dans cette structure unique dans le département, dont la Caisse d’allocations familiales est partenaire. Une initiation à l’anglais y est pratiquée par une intervenante anglophone. L’accent est ensuite mis sur l’anglais à tous les niveaux.

L’institution fête cette année ses 115 ans d’existence. « Une parent d’élève archiviste et une jeune fille en service civique mènent des recherches en prévision de cet anniversaire, mais nous ne disposons pas de beaucoup de documents, explique Dominique Tamarelle, directeur du collège Saint-Victrice. Tous les documents sont donc les bienvenus, particulièrement les témoignages d’anciens élèves qui ont été scolarisés ici. »

Le nouveau bâtiment administratif du collège sera inauguré et consacré le 23 novembre prochain. Avant cela, les diplômes du brevet seront remis lors d’une cérémonie conviviale au cours de laquelle les professeurs mettront particulièrement à l’honneur leurs anciens élèves. 99 % des candidats ont décroché le brevet cette année. 88 % ont obtenu une mention.

Pour se renseigner sur le jardin d’enfants, contacter Mme Vébobe au 02 35 60 23 79.

Pour apporter son témoignage à l’occasion des 115 ans de l’institution, communication@saintvictrice.fr.

Brèves
  • quelques jours de remise en rythme pour les élèves entrant en 5e, 4e et 3e06/07L’objectif des activités est de permettre une entrée plus active et plus maîtrisée dans les apprentissages dès le début de l’année. Bien sûr, elle ne peut que compléter les efforts que votre enfant aura accomplis durant l’été pour compenser les lacunes détectées, et non constituer un remède définitif et isolé.   Durant ces trois jours, les collégiens reverront :
    • Des méthodes de travail,
    • Des notions fondamentales,
    • Des attitudes d’apprentissage.
    Pour télécharger le bulletin d'inscription, bulletin téléchargeable
  • listes de fournitures29/06DERNIERE MINUTE : pour les fournitures de rentrée des élèves, vous pouvez les consulter via ces liens (mis à jour le 02/07/2019) : liste école Saint-Victrice liste école Sainte-Thérèse d'Avila liste des collégiens pour commander
  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • Naissance29/04Hélène Codevelle, éducatrice au Jardin d'enfants, vient de mettre au monde un petit Alix. Tous nos voeux accompagnent l'enfant et ses parents.
  • Naissance22/04Maud (assistante à l’école Saint-Victrice) nous a annoncé la naissance d’Édouard le 12 avril. Nous nous réjouissons avec ses parents.
  • Collecte de la Banque alimentaire08/04Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 1986 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 4 000 repas. Merci à tous.
  • retour du ski30/03l'arrivée vers 8h30 se confirme
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Portes ouvertes samedi 26 janvier 201910/12de 9h30 à 15h30 si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.
  • rencontres parents/professeurs au collège (18 et 20 décembre)03/12RAPPEL A la suite d'un incident informatique, les RdV pour les rencontres parents/professeurs se font directement sur le site scolinfo.net. Munissez-vous de vos codes.