Semaine A
<< Oct 2018 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Des étudiants de l’Esigelec sensibilisent des CM à leurs droits…

Article du Paris Normandie du 04 mai 2018:Quatre étudiants ont sensibilisé les enfants d’une classe de CM1 de Saint-Victrice à leurs droits

Quatre étudiants en première année à l’Esigelec de Saint-Étienne-du-Rouvray se sont rendus dernièrement à l’école privée Saint-Victrice. Dans le cadre du Parcours initiative et créativité (Pic) de leur cursus, Julie Galampoix, Nicolas Chabal, Thibault Cormery et Elhadji Moussa Camara ont mené une action de sensibilisation aux droits des enfants, en partenariat avec l’Unicef.

Ils ont ainsi proposé aux élèves de la classe de CM1 de Pauline Tirolien différentes activités.

Jeux de rôle et quiz

« Nous avons organisé un jeu de rôle mettant les enfants dans des situations dans lesquelles leurs droits n’étaient pas respectés, explique Elhadji Moussa Camara, un des étudiants impliqués dans le projet. Cela leur a permis de réagir aux situations et de trouver une solution. Un quiz sur les droits des enfants, abordés notamment à l’école, a aussi été proposé. Ils ont ainsi découvert des droits qu’ils ne connaissaient pas. »

Les actions de l’Unicef, le fonds des Nations unies pour l’enfance, ont également été détaillées au cours de la journée. « Cet atelier sur un thème qui nous tient à cœur nous a appris à monter un projet dans un cadre professionnel, avec des partenaires », conclut Elhadji Moussa Camara.

Pour les parents…
Pour les profs…
Brèves
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.
  • Triste nouvelle21/08Mme Prisca Tamarelle-Marester, maman de Margot (classe de Mlle Lepicard) a été inhumée le samedi 03 août 2018. Sa famille remercie pour les marques d'attention reçues.
  • A la recherche de témoignages...!27/07

    Dans le cadre de la préparation du 115ème anniversaire de l'Institution Saint-Victrice qui aura lieu au cours de l’année scolaire 2018-2019, nous sommes à la recherche de témoignages et d’anecdotes d'anciens élèves... Si vous avez vécu un moment fort au sein de l’institution, personnellement ou si vous en avez été témoins, nous serions ravis de recueillir votre histoire !

    Si vous souhaitez participer, contactez-nous par mail : communication@saintvictrice.fr

    À vous de jouer !

  • Bourses de collège27/07Selon leurs ressources, les familles peuvent éventuellement bénéficier d'aides financières de l'Etat : ce sont les Bourses de collège. À cet effet, le gouvernement met à disposition des familles :
    • une notice d'information
    • et un simulateur de bourse de collège,
    tous deux accessibles à l'adresse  http://www.education.gouv.fr/aides-financieres-college Les familles pourront ainsi vérifier si leur situation est susceptible d'ouvrir un droit à bourse pour leur(s) enfant(s) et éviterons, le cas échéant, de remplir inutilement un dossier.