Échange franco-allemand 1

REMSCHEID IX : TAG 1


image1

9h37 : Quelques rares goutes de pluie tombées d’une couverture grise qui semble déjà se déchirer, se jettent sur le pare-brise du car. Ah… Il semblerait que nous soyons obligés de nous arrêter…
9h41 : Après la « pause pipi », E. B.-P. vient d’inventer la pause « je suis partie avec les clés de la maison ».
9h51 : Le pare-brise est désormais sec, et reste sec, malgré les 110 km/h qui meuvent à nouveau notre car.
10h05 : La Banque GSV vient d’ouvrir la salle des coffres… Opération comptage des billets… « … les billets de 20 ensemble s’il vous plaît… dans le même sens! »…
11h25 : Aire d’Assevilliers… 30 minutes d’arrêt. Petit vent mais grand soleil.
image2


12h09 : … Trente-six, trente-sept, trente-huit, c’est bon Cyrille, ils sont tous là, on peut décoller! Les moyens de s’occuper sont très variés. Lecture, jeux sur mobile et vidéo sur tablette, écoute de musique, concours de chant, dégustation de bonbons…
image3


13h11 : Passage au ralenti, mais sans s’arrêter, de la frontière franco-belge. Nous cherchons maintenant une aire pour pique-niquer au chaud.
13h35 : Trouvé ! Ce n’est pas encore cette année que nous battrons le record de 15h30.
image4


14h53 : Pique-nique avalé, embarquement terminé, comptage effectué… Tout est ok… C’est reparti!
16h24 : La traversée de la Belgique se passe bien et va bientôt toucher à sa fin… Tout roule… Les enfants sont très sages. Madame Louise également. Quant à Monsieur Gouteux, il ne dort pas encore… Une voie et un ciel dégagés semblent vouloir nous conduire jusqu’à notre destination.
image5


16h37 : Frontière belgo-germanique… Nous roulons à présent sur le réseau autoroutier allemand… Et c’est maintenant que les bouchons se manifestent. Ah non!… En fait, ce n’était qu’un ralentissement pour contrôle douanier. Un coup d’œil leur aura suffit pour s’apercevoir que nous étions des gentils.
image6


17h07 : Dernier petit arrêt avant d’arriver. Le temps d’une dernière pause pipi, de se rafraîchir, de se recoiffer, de se pomponner…
17h20 : Nous reprenons la route pour une dernière étape. La nuit qui a commencé à tomber depuis quelques dizaines de minutes, se fait désormais très sombre. Si la circulation garde cette fluidité, nous devrions atteindre notre destination dans une petite heure.
17h55 : Nous passons au large de Düsseldorf… Sur notre gauche, une piste de ski couverte (Neuss Skiarena). Un peu plus loin sur la droite, la tour de la télévision (Fernsehturm)… Voilà, c’est à peu près tout ce que la nuit nous laisse entrevoir. Mais nous y reviendrons demain pour la journée.
18h57 : Ça y est! Nous y sommes! Nous voilà enfin arrivés à la Sophie Scholl Gesamtschulle.
L’heure est venue de constituer les paires. C’est dans la Menza que nous attendent les correspondants et leurs familles. Nous y pénétrons sous les applaudissements.
Appelés les uns après les autres, les Français et les Allemands se retrouvent au milieu de la grande salle du réfectoire, s’embrassent ou se serrent la main, puis rejoignent la table de la famille.
image7


19h14 : C’est l’heure de rejoindre les domiciles. Un passage par les soutes du car pour récupérer sa valise, et c’est parti…
Dès demain, je vous raconterai les anecdotes qui nous viendront aux oreilles. D’ici là, passez une bonne nuit, dormez sur vos deux oreilles. À l’heure où vous lisez ces lignes, vous avez peut être déjà reçu le coup de téléphone rassurant de vos enfants.
De votre correspondant A.SV.P., en léger différé de Remscheid.
P. Nivon – Dimanche 06/12/2015

  • cérémonie de remise des diplômes
    VENDREDI 12 NOVEMBRE au Foyer municipal de Bihorel à 18h30   Les lauréats et leurs familles sont accueillis dès 18h00, et sont conviés au cocktail qui suivra
  • (pas de titre)
    Nous venons d’apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu’à sa retraite, en 1990. Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d’amitié. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d’amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)
  • Résultat de l’élection au CMJ…
    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s’est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d’Oriana Passérieux. Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants : au collège :  Rose Thirel (5A) Charles Vacaresse (4C) à l’école : Anaëlle Cutulic Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!
  • Naissance
    Mme Vébobe (secrétaire et « voix de Saint-Victrice« ) a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020. Joie et et santé au bébé et à sa famille !
  • Collecte de la Banque alimentaire
    Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée
    à Sainte-Thérèse-d’Avila : 10 septembre 2020 à Saint-Victrice : 25 septembre 2020
  • Le JSN change de support
    Après quelques mois d’expérimentation d’un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l’actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom
    Pour lire les reportages de l’Institution, cliquez ICI
  • Naissance
    Mme Hamadouche, l’une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d’Avila
    Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd’hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l’un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne… aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute
    A l’initiative de M. Sibenaler, l’association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d’information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d’aides
    Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l’aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n’ont plus que 2 jours !!
  • dispense d’activité en EPS
    Comme tous les cours, les séances d’Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l’élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d’activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à […]
  • Triste nouvelle
    Mme Prisca Tamarelle-Marester, maman de Margot (classe de Mlle Lepicard) a été inhumée le samedi 03 août 2018. Sa famille remercie pour les marques d’attention reçues.