Nageurs et vainqueurs

Ils s’étaient levés à 9h ,direction la piscine municipale du Havre ce mercredi 8 avril pour participer aux championnats départementaux de natation dans la catégorie promotion. Jeanne , Suzon , Mathilde, Matys (venu suppléer la défection d’Erwan) et Julien, le juge officiel de l’équipe, ne savaient pas, à cet instant, qu’ils allaient vivre une journée particulière…

Début de la compétition à midi , un horaire peu habituel pour l’organisme , et les premières sensations sont bonnes pour toute l’équipe . Julien arbore un super tee shirt violet de juge UNSS mais cherche désespérément un chronomètre. Jeanne se plaint du plongeoir trop glissant… Et le stress monte chez Suzon : « dire que nous n’avons jamais fait de relais ensemble !! »

La première épreuve est individuelle : 50m dos pour Jeanne et Mathilde qui finissent premières de leur séries ; puis Matys, spécialiste de la brasse, et Suzon en crawl améliorent leur records personnels . Les choses sont bien engagées pour les Bihorelais. L’épreuve du sauvetage fait monter la pression dans l’équipe puisque Suzon risquait  la noyade de son mannequin à l’échauffement et Mathilde la disqualification pendant l’épreuve. Enfin l’épreuve de vérité allait se jouer au relais 4x50m nage libre .

A l’appel des concurrents par ordre de classement, les nageurs ont tout de suite compris que leur place pouvait être sur le podium. Euphorie qu’il a fallu canaliser pour rester concentré et gérer au mieux la course . Crawl pour tout le monde et c’est parti… Mathilde  démarre en tête , Matys se fait légèrement remonter , Suzon récupère le retard et Jeanne contrôle son adversaire pendant toute la course terminant à une seconde d’avance au moment du touché final….

Moment de stupeur , l’ont-ils fait ? Oui, course parfaite, l’équipe mixte de Saint-Victrice  a surclassé tous ses adversaires garçons et remporte le titre de champion départemental de natation . Beaucoup de félicitations de la part des enseignants car le score de l’équipe 445 points aurait pu les faire concourir dans la catégorie supérieure. La joie et le professionnalisme ( déjà!) de nos nageurs rayonnent au moment de la remise des médailles et ils obtiennent leur qualification pour les championnats académiques . Mais d’ici là , l’entraînement continue …

Frédéric Sibenaler

IMG_20150408_113939 IMG_20150408_144529 IMG_20150408_150558 IMG_20150408_152325

 

 

 

 

 

 

Lien vers la scène finale :

https://youtu.be/7ExY0jLwwhQ

 

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!