Une peinture contemporaine de grand format exposée au Collège Saint-Victrice

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUne peinture contemporaine du français Christian Sorg est exposée dans la salle d’art du Collège Saint-Victrice du 6 janvier au 17 février 2015. L’œuvre intitulée « Avril » est une huile sur toile de 195 x 220 cm datée de 1985.

Non-figurative, très colorée (bleu-blanc-rouge!), cette œuvre proposée par le Fond Régional d’Art Contemporain a été choisie par le professeur d’arts plastiques M.Laurent. En raison de son caractère informe, de sa facture grossière et de ses couleurs vives, elle peut être perçue comme provocatrice, ce qu’elle n’est en réalité pas vraiment. Il s’agit d’un travail de peinture qui ne cherche pas à représenter quelque chose de visible, mais plutôt un moment, un état d’âme, une émotion. Il s’agit également d’un jeu visuel entre l’ordre et le désordre, la spontanéité et la composition. Le titre, qui fait référence au mois d’avril, désigne peut-être tout simplement le mois où cette peinture a été créée. Dans tous les cas, il s’agit bien d’une œuvre inspirée du courant pictural que l’on nomme « expressionnisme abstrait », qui met en avant les mouvements du corps de l’artiste dans l’acte même de peindre. Cette œuvre ne laissera personne indifférent et insufflera de l’énergie et de la joie de vivre dans la salle d’arts.

Né en 1941, diplômé de l’école nationale des Beaux-arts de Paris, influencé par la nouvelle abstraction américaine et l’art minimal, Christian Sorg peint à la fin des années 60 des formes géométriques planes qui ne sont pas sans évoquer les « Shaped canvas » (toiles non rectangulaires) de l’artiste américain Robert Mangold. Mais à partir de 1980, l’artiste adopte une facture gestuelle et se lance dans une peinture abstraite ouvertement expressionniste où domine le geste rapide et nerveux qui induit un mouvement de tout le corps.

Au printemps 2014, le Centre d’art contemporain de Saint-Pierre-de-Varengeville a présenté une exposition consacrée à Christian Sorg. Le site internet du centre d’art propose toujours une très intéressante visite virtuelle de cette exposition.
http://www.matmutpourlesarts.fr/expositions/Sorg/sorg.html

 

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!
  • dispense d'activité en EPS05/09Comme tous les cours, les séances d'Education Physique et Sportive (EPS) sont obligatoires. Dans certains cas, l'élève peut se voir dispensé sur prescription médicale, soit totalement, soit partiellement, d'activités physiques sur un temps déterminé.  Afin de faciliter les démarches des familles et des professeurs, voici un modèle de certificat médical que l’élève doit fournir à son professeur. Ce document permet aussi d’adapter les activités aux cas d’inaptitudes.   Pour le visionner, puis l’imprimer, cliquez ICI . Merci.