Articles en vrac des CE1 CE2 avec Mme Redolfi

La naissance d’un veau.  Image1

 

Je vais vous raconter la naissance d’un veau. Cet événement a eu lieu dans la ferme de mon papy pendant les vacances de la Toussaint.

Le petit veau est né à minuit environ, un mois avant terme. Comme il n’arrivait pas à téter sa mère, mon grand-père et moi avons essayer de le faire boire. A cause des fils barbelés, le petit veau s’est coincé les pattes arrières. Nous sommes venus avec la fourche et une pince. Nous avons coupé les fils barbelés.

Maxence LETEISSIER CE1

 

Vacances en Alsace  Image2

 

En Alsace, il y a plein de choses vraiment belles à voir, en particulier les maisons et les villages.

Je suis partie en Alsace pendant les vacances de la Toussaint… Mes parents voulaient tellement y aller… Le soir, enfin arrivés, nous avons été accueillis par une dame très sympa qui nous a prêté gentiment son appartement. Ensuite nous sommes allés faire les courses. Maman avait prévu beaucoup de visites: le château du Haut-Koenigsbourg, le gite des cigognes, Colmar … A la fin des vacances, nous sommes allés voir Jeanne Renaud et nous avons vu Ninon, une copine de Chine. L’Alsace, c’est génial! Allez-y!

Jeanne PFISTER CE2

 

 

Une journée à Paris  Image3

Dimanche 16 novembre, je suis allée à Paris pour aller voir des amis.

Nous avons fait une heure de voiture, ce n’était pas très long. J’ai joué à plein de jeux. Nous avons regardé un long film. Nous n’avons pas vu la Tour Eiffel. C’était super.

Albane VERMONT CE2

 

La classe journalistes-photos   Image4

 

Du 29 septembre au 3octobre, nous avons appris à nous servir d’un appareil photo grâce à Rémi et Sylvain.

Le lundi, nous avons aidé à installer le studio. Le mardi, on a appris à cadrer les photos. Le mercredi, nous avons appris ce qu’était une ligne de force et un point de force. Jeudi, nous avons appris à truquer des photos sur un ordinateur. Vendredi, le dernier jour, nous avons fait une évaluation et on a bien sûr tout démonté. Après les vacances de la Toussaint, nous avons reçu un CD sur tout ce que l’on a fait pendant la semaine « Graines d’Artistes ». Maintenant nos photos sont plus belles que celles de nos parents.

Aude ROMAIN CE2

 

La véritable semaine Graines d’Artistes  

Image5Image6

On a fait une semaine sans cartables.

Le premier jour, on a installé le matériel. Il y avait deux groupes: les Zoom et les Flash. Les autres jours, on a découvert comment photographier nos doudous. On a pris des photos de l’école. On est allés à l’école de musique et à la mairie pour faire des photos. On a fait de l’ordinateur. Les messieurs s’appelaient Sylvain et Rémi. Ca nous a beaucoup plu.

Lorène HENRY CE1

Capucine HUGON CE1

 

Tous au catéchisme!Image8

Qu’est ce que le caté? Le catéchisme c’est là où on apprend la vie chrétienne. J’y vais tous les mardis soir à la maison paroissiale.

Au catéchisme, quelquefois, on va à l’église. Ma monitrice de catéchisme s’appelle Françoise. Nous avons un carnet pour apprendre la vie chrétienne. Un dimanche par mois nous allons à la messe, il y a le prêtre qui s’appelle le père Paul, et nous chantons. Dans mon cours, il y a aussi Aude et d’autres garçons qui ne sont pas dans l’école. On regarde des films sur des enfants qui s’appellent les Nathanaëls, ils sont à la recherche du monde et des chrétiens.

 

Lilou MERCIER CE2

 

Mon superbe piano.  Image7

J’ai reçu un piano il y quelques années et je joue depuis longtemps avec.

J’ai commencé à jouer du piano quand j’avais six ans. Au début, je jouais avec un petit piano et c’était un peu difficile. Quelque temps après, j’ai reçu un plus grand piano et c’est devenu plus facile. Je prends des cours à l’école de musique de Buchy. A mon tout premier concert, j’étais un peu stressée mais heureusement ça s’est bien passé. A la fin de ma première année je savais déjà jouer: L’autre valse d’Amélie, Menuet de Bach, vieille chanson française… Bien sûr, pour faire de la musique, il faut aussi faire du solfège. Mon premier professeur s’appelait Romuald mais il est parti. Maintenant, mon professeur s’appelle Patrice. Je vous dit : c’est trop bien la musique !

Carmèle

LEFRANC-MOUQUET CE2

 

Le club de Tennis  Image9

Je fais du tennis tous les mercredis à 14h30. Mon club est à Bois-Guillaume, il s’appelle « La Petite Bouverie ».

Je continue le tennis parce que j’aime bien. Quand on tire avec la main droite, c’est un coup droit. Quand on tire avec la main gauche, c’est un revers. Quand on lève la main en l’air pour commencer à jouer cela s ‘appelle un service. Quand on tire devant le filet, on dit que c’est une volée.

Ethan PIGASSOU CE2

 

Le foot de Bois-Guillaume. Image10

Tous les mercredis je vais au foot. Je vais vous raconter ce que j’ai appris.

J’ai appris à dribbler c’est-à-dire faire comme une blague : je fais croire que je vais d’un côté et en fait je vais de l’autre. Il faut toujours jouer collectif, c’est-à-dire jouer en faisant des passes. Au début, on doit serrer la main des éducateurs, on joue avec les copains et dès qu’on nous appelle on doit venir.

Gabriel LANSOY CE2

 

Le club de foot de Bois-Guillaume.  Image11

 

Tous les mercredis, au foot, j’apprends à dribbler, à tirer et à marquer des buts. J’apprends aussi à cadrer les tirs. Mon entraîneur s’appelle Gautier. J’ai affronté Préau, on a presque perdu tous les matchse.

J’ai choisi ce sport car j’aime le foot.

Hugo SALOU CE2

Mon club de Hockey à Servaville.  Image13

Dimanche 16 novembre après-midi, l’équipe de Servaville a affronté les équipes de Blainville, de Rouen, de Cailly, du Havre et d’ Yvetot à Mont-Saint-Aignan.

Julien nous entraîne tous les mardis soirs pour être prêts à faire des matchs n’importe où.

Bastien HEBERT CE2

 

Mon poney-club est génial  Image12

Je vais tous les mercredis et les samedis à l’équitation. Mon club s’appelle « La Shur » et il se situe à Mont-Saint-Aignan.

Quand j’arrive au club, je monte à l’étage pour savoir quel poney je vais monter. Ensuite, je descends à l’écurie. Après je vais brosser mon poney et je vais chercher la selle. Je mets la sangle pour bien le serrer. Ensuite je monte et je vais dans le manège. On apprend à faire des slaloms en galopant.

Faustine MARCUZZI CE1

Brèves
  • 16/10

    Nous venons d'apprendre le décès de Michel DUFAYET, qui fut instituteur dans notre école jusqu'à sa retraite, en 1990.

    Il restait attaché à notre Institution et passait parfois nous faire un signe d'amitié.

    Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 octobre 2021, à 14h30 à St Martin du Vivier, sa paroisse.

  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !