Vamos a la mina

REMSCHEID

Saison 8 – Épisode 4

Vamos a la mina

Mercredi 3 décembre 2014

 

8:08 – Fondus parmi les 1.300 élèves de la Gesamtschulle, nos 37 petits Français franchissent par petits groupes, la porte du grand hall.

8:20 – Le débriefing se déroule plutôt calmement lorsque soudain, au détour d’une question innocente, nous obtenons des nouvelles de la couette trop courte de L. Tenez-vous bien… Elle était bel et bien pliée !!!

9:21 – Banque… Toilettes… Comptage… Et nous voilà tous, assis et attachés dans le car que Cyrille nous a préchauffé, en route pour la mine de Bochum. Temps gris mais sec, légèrement frais (moins zéro degré).

10:16 – Nous voilà rendus au musée Bargbau de Bochum, sur un ancien site minier de la Rhur. Formation de deux groupes pour les visites. Ce seront les élèves de troisièmes qui descendront les premiers… Et moi avec, accompagné de Frau Liebert, notre charmante Französischlehrerin du jour. Nous empruntons un ascenseur qui nous descend à moins 17 mètres dans des galeries minières reconstituées. Puis nous empruntons un autre ascenseur qui nous conduit (virtuellement) à 1.500 mètres de profondeur en moins de deux minutes (Pour info, le Burj Kalifa de Dubaï culmine à 800 m). Une succession de  galeries, véritables couloirs du temps, illustrent l’évolution de l’exploitation minière. Nous découvrons d’abord des matériels du XIXº puis, nous rapprochant des temps actuels, ce sont des machines de plus en plus modernes qui se dévoilent à nous. Chargé d’histoires, de souvenirs et d’élèves, l’ascenseur nous remonte à près de 100 mètres d’altitude au-dessus du sol, au sommet du chevalement. Malgré la brume et un léger vent glacial, nous y apprécions une vue imprenable sur le bassin de la Rhur.

11:48 – De retour sur le plancher des vaches, nous intervertissons. Les 4° descendent au fond de la mine et c’est maintenant les 3° qui restent sur le carreau. Après les galeries souterraines, ce sont les galeries du musée qui nous dévoilent l’univers complet de la mine et des mineurs au cours des siècles. Armés d’un petit guide et d’un crayon à papier à mine de graphite, ils se lancent à la recherche des questions de leur « rallye minier »… Masses, pioches, excavatrices, rabot à houille, fraiseuse… Coup de grisou, silicose, arthrose… Terrils, fond, carreau… C’est aussi un paradis pour les géologues (galeries entières de roches et minerais divers et variés) et des paléozoologistes (je crois que ça doit s’appeler comme ça, quand ils étudient des animaux fossilisés.)

12:59 – Fin des visites. Retour au car… Et à l’école.

13:55 – De retour à la Sophie Scholl Gesamtschulle, nous rejoignons la Mensa pour y déguster le pique-nique concocté par les familles.

14:07 – Changement de programme. La Mensa est occupée, notre réfectoire sera aujourd’hui la Bibliothek.

14:31 – Alors que certains s’en vont déjà, récupérés par leurs correspondants qui ont terminé leur journée, d’autres accompagnent les leurs pour assister à un cours.

15:12 – Petit à petit la bibliothèque se vide et le terme de la journée approche.

C’était Patrick Nivon, votre correspondant de Saint-Victrice Soir, en direct de Remscheid RN-W. image2

image A image B image C image D image E image F image G image H image I image J image K image L image M image1  image3

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.