Comment aider des enfants dyslexiques ?

L’assemblée générale de l’Apedys Haute-normandie s’est déroulée dans les locaux prêtés par l’Institution Saint-Victrice de Bihorel, partenaire de l’association depuis quelques années. La quarantaine de parents d’enfants dyslexiques présents a pu découvrir une méthode d’apprentissage dont l’adaptation permet de faciliter les acquisitions scolaires pour ces enfants que la lecture met en difficulté.

Les « cartes heuristiques » ont été présentées par Mme Desbois, enseignante à l’Université de Haute-Normandie. « Cela permet de structurer sa pensée et ses connaissances, en rendant visuel le contenu. On limite l’écrit à un mot ou une expression, on emploie la couleur, le dessin, la créativité… et, surtout, on rend visibles des associations d’idées ». Les parents peuvent maîtriser cet outil en 2 à 3 semaines, et faciliter les apprentissages de leur enfant.

P1020155  P1020157

Formée avec l’Ecole Française d’Heuristique, Mme Desbois a permis à ses propres enfants, tous deux dyslexiques, de mener à bien leurs études. Son enthousiasme communicatif et les échanges avec la salle ont convaincu de l’aide que cette méthode peut apporter. Les enseignants présents ont confirmé l’efficacité pour les enfants en difficulté comme pour toute personne qui cherche à apprendre et à retenir.

A l’issue de cette soirée de formation offerte par l’Apedys Haute-normandie, les parents sont repartis avec l’espoir de donner à leur enfant qui peine à lire et à retenir un atout supplémentaire.

Adresses utiles :         l’Ecole Française d’Heuristique www.efh.fr
APEDYS Haute-normandie

Brèves
  • Collecte de la Banque alimentaire15/04

    Grâce à la mobilisation des quelques familles, de collégiens et d'amis, nous avons pu recueillir 3191 Kg de nourriture au Super U de Bihorel lors de la Collecte de printemps (10, 11 et 12 avril 2021)

  • Résultat de l'élection au CMJ...23/03

    Le scrutin pour le Conseil municipal des jeunes de Bihorel s'est déroulé la semaine passée, sous la responsabilité opérationnelle d'Oriana Passérieux.

    Les élèves Bihorellais de Saint-Victrice auront des représentants :

    • au collège : 
      • Rose Thirel (5A)
      • Charles Vacaresse (4C)
    • à l'école :
      • Anaëlle Cutulic

    Félicitations Anaëlle, Rose et Charles !!!

  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.