Lundi 9 Décembre. Jour 2

—  Phénoménale Essen —

8h00 : Votre serviteur est en place dans le hall d’entrée de la Sophie Scholl pour accueillir nos « enfants » qui commencent à s’y rassembler.

8h17 : Les derniers arrivent. Mme Louise aussi…

8h20 : La cloche donne le signal. Direction la bibliothèque pour le débriefing. Et bien ne me croyez pas si vous voulez, mais ils ont tous dormi dans un lit et ils sont tous là ce matin, en pleine forme et souriants.

9h30 : Nous avons rejoint le car. Embarquement immédiat. Et nous voilà partis pour Essen. Le ciel est un peu gris mais la chaussée est sèche. La température extérieure est de 9°C et la circulation est fluide.

10h30 : Arrivée à Phänomania. 321

Un musée interactif qui nous permet de découvrir des phénomènes naturels, parfois extraordinaires, grâce à tous nos sens, titillés par des expériences redoutables de simplicité et d’efficacité.

 

On en prends plein les yeux, plein les oreilles, plein les pieds et mains, et même plein les narines.

 

Je n’en dis pas plus, ils vous raconteront.

12h44 : Nous reprenons le car pour nous rendre au centre-ville de Essen. Notre mission, arpenter les rues et places commerçantes qui accueillent un désormais très célèbre Marché de Noël dit Weihnachtsmarkt. Encore une occasion d’éveiller nos sens.

13h07 : Après les indispensables recommandations d’usage, les 42 petits sont lâchés dans les rues.45
La température extérieure est de 11°C et il ne pleut toujours pas.
15h30 : … 40, 41 et 42. Les enfants sont tous à l’heure au point de rendez-vous. A mon avis, ils ont tous trouvé ce qu’ils cherchaient, voire plus encore. Les discussions et récits auxquels il m’est donné d’assister en témoignent. Je ne vous ferez pas la liste de tout ce qu’ils ont acheté car il s’agit très probablement des cadeaux qui vous sont destinés. Quelques autres se sont contenté de prospecter et ont décidé d’attendre la bonne affaire.

15h47 : Nous reprenons le car et la route de Remscheid. Première difficulté, essayer de sortir de Essen un lundi soir à 16 heures… Et ça se passe plutôt bien. L’autoroute et le ciel sont plutôt dégagés. L’ambiance dans le car est des plus excellente comme peuvent en témoigner ces rafales de rires tirés depuis les quatre coins du car.

16h53 : La Sophie Scholl et les 42 correspondants allemands nous accueillent. À l’heure prévue… Chacun des couples et triplets se recompose et se met en route, à pieds, en bus, en voiture, pour regagner son domicile.

Bonne soirée à tous, et à demain pour de nouvelles aventures.

Patrick Nivon

Brèves
  • Naissance06/01

    Mme Vébobe (secrétaire et "voix de Saint-Victrice") a donné naissance à Kéilha, une ravissante petite fille arrivée le 31 décembre, au crépuscule de 2020.

    Joie et et santé au bébé et à sa famille !

  • Collecte de la Banque alimentaire12/12Grâce à la générosité des clients et à la présence des collégiens (et des adultes qui les accompagnaient), il y a eu 3 600 Kg de nourriture récoltés. Cela représente près de 7 200 repas. Merci à tous.
  • Portes ouvertes samedi 31 janvier 202110/12

    de 9h30 à 15h30

    si vous ne pouvez-venir nous voir ce jour-là, n'hésitez pas à appeler au 02 35 60 23 79 pour demander un rendez-vous.

  • Célébrations de Rentrée08/09

    à Sainte-Thérèse-d'Avila : 10 septembre 2020

    à Saint-Victrice : 25 septembre 2020

  • Le JSN change de support09/05Après quelques mois d'expérimentation d'un blog, nos articles vont être disponibles pour le grand public. En attendant, suivez le fil de l'actualité en cliquant ici  
  • le Journal sans Nom07/01Pour lire les reportages de l'Institution, cliquez ICI
  • Naissance21/10Mme Hamadouche, l'une des aimables secrétaires de notre Institution, a donné naissance à Ilyan, un petit (mais déjà grand !) garçon né le 20 octobre 2018. Compliments aux jeunes parents !
  • Sainte Thérèse d'Avila15/10Bonne fête aux Thérèse et à notre école, dédiée par ses fondateurs à cette grande sainte. Aujourd'hui, 15 octobre, nous fêtons celle qui a fondé l'un des ordres religieux les plus connus : les Carmélites. Que la grandeur de ses prières nous accompagne... aussi souvent que possible !  
  • Pour les relations parents-enfants : la cahute08/10A l'initiative de M. Sibenaler, l'association la Cahute propose des activités favorisant la rencontre enfants -parents (entre 3 et 12 ans, environ). Réunion d'information MERCREDI 10 OCTOBRE à 19h , au 44 rue Verte à Rouen.
  • Demandes d'aides27/09Les imprimés pour les Bourses de collège et pour l'aide à la restauration (collégiens !) doivent être remis au Secrétariat le 29 septembre au plus tard. Les retardataires n'ont plus que 2 jours !!